Kategorien: Alle - espace - maintenance

von Andrew Laptev Vor 3 Jahren

408

Le Canadarm

Le Canadarm est une série de bras robotiques développés par le Canada pour assister dans les missions spatiales, en particulier celles de la Station spatiale internationale (ISS). Le premier Canadarm a été principalement utilisé pour la manipulation de charges utiles et les réparations de satellites, comme le télescope spatial Hubble.

Le Canadarm

Le Canadarm

Global warming is the ongoing rise of the average temperature of the Earth's climate system which has various negative effects.

Progres de le Canadarm

Dextre
Ces Fonctions

Dextre fait les reparations

Remplacer des parties défectueux dans le système électrique sur l' ISS

Travaille avec les outils pour ravitailler en combustible à des satellites simulés, et détecter des fuites d'ammoniac

Réduit le nombre de promenades dans l'espace risqué

Tester des nouveau outils et des techniques robotique pour la future

Installer et remplacer des petites choses sur le ISS. Par exemple les 100-kg batteries qui sont utilise dans le ISS

Quest ce Que c'est

Dextre est un robot multi-tâches considéré comme le robot spatial le plus sophistiqué. Il travaille avec Canadarm2 avec différentes choses. Il est appelé comme une “swiss army knife” parce que chaque bras a une fonction différente. Par exemple, un de ces bras fonctionne avec une clé motorisée rétractable pour la maintenance et faire des réparations. Un autre de ces bras fonctionne avec une caméra et une lampe pour avoir une vue plus proche. Une autre de ces bras fonctionne avec un connecteur rétractable pour fournir une puissance, des données et la connexion de vidéo.

Canadarm 2
Fonction:Les fonctions de le Canadarm2 sont vraiment similaires au Canadarme 1

Le Canadarm 2 avec un véhicule

Effectuer des «captures cosmiques» en attrapant des véhicules de visite et amarrée à l'ISS

Bouger l’equpiment, le fournitures, les astronautes, dextre et de cargo

La Maintenance, Reparation et construction de l' ISS

Quest ce Que c'est?

Contrairement au Canadarm 1, le Canadarm2 est conçu pour rester en permanence sur l'ISS et faire toutes ses réparations sur l'ISS.

Le Canadarm 2

Entre 1986 a 2001, le Canadarm2 était en développement. C'était de construire la même chose, mais modifiée pour avoir plus de contrôle, et plus de tâches que le premiere Canadarm. Le Canadarm2 est plus grand, a plus de liberté de mouvement, pas fixée à une partie de la ISS, et plus de caméra. Le Canadarm2 peut être contrôlé par les astronautes sur l' ISS ou le contrôle au sol.

Comment ca fonction

Le système du Contrôle (SRMS)
Le système du contrôle de la Canadarm. Le GPC (ordinateur universelle) sur le navette avait contrôlé qu'est ce que le Canadarm peut faire. Un logiciel intégré avait examiné toutes les commandes que les astronautes voulaient faire avec le Canadarm. Ca avait fait des calculateurs pour toutes les choses, par exemple, dans quelle direction le Canadarm peut bouger. Cet ordinateur avait à la même surveillance toutes les 80 millisecondes pour voir toutes les commandes, les erreurs et comment ça bouge. Ca voit qu' il y avait une autre commande à faire. Ci il ya avait une erreur avec le Canadarm et les articulation, ca met les freins automatiques pour que le Canadarm arrête à bouger, et notifier les astronautes qui l'y avait une erreur avec le canadarm ou le système. Ce même ordinateur avait aussi montré toutes les autres choses. Par exemple la vitesse que le Canadarm bouge dans, la degre de rotations et d’autres chose.
Les Partie du Canadarm
Cameras en circuit fermé

Il y avait une caméra sur le bras du Canadarm. Cetait utilisé pour voir les astronauts et pour les assistés. C’etait les yeux du Canadarm.

Effecteur

Le effecteur et le partie a la fin du Canadarm. Ça c'est la partie où ça agit comme une main. En place d’une main, il y a un effecteur cylindrique. Le effecteur cylindrique est utilisé pour saisir des charges utiles stationnaires ou autonomes. Ça te fournit un grande espace de capture et un mécanisme qui est capable de maintenir les charges utilisées rigides, et de les maintenir en douceur.

Faisceau de câblage

Le faisceau de Câbles fournit toute l'énergie et l'électricité à tous les articulation et le Effecteur. Ça a aussi donné le retour d'information et les données de tous les articulations. Le faisceau de câbles va de Canadarm, au poste de commande dans le navette spatiale où ils peuvent contrôler le Canadarm.

Diagram de le Canadarm et ces partie
Segments Tubulaires

Entre épaule, coude et poignet, il y a des segments tubulaires. Il y avait des segments tubulaires en haut et en bas. Ces segments tubulaires étaient construits de graphite-époxy et protection par de bosses de kevlar pour prévenir des rayures et des bosses. Le segments tubulaire de le bras en haut etait 5 mètre long et 33 centimètre en diamètres. Il y avait 16 couches de graphite-epoxy pour ce segment tubulaire. Le deuxième segment tubulaire a le bras inférieur, était de 5.8 mètres en longueur et 33 centimètres en diamètres. Ce segment tubulaire avait 11 couches de graphite-epoxy.

Articulations

Tous les éléments du Canadarm avait toujours quelque chose de base qui était appelé articulation à un degré de liberté (DDL). Les DDL aident et permettent le Canadarm a bouger comme une bras d'une humaine. Les DDL sont des boutiques d’engrenages à moteur. Ça c'est ce qui permet le Canadarm a bouger. Il y avait six DDL dans la Canadarm. Dans l’articulation de l'épaule, poignet et l’articulation du coude. Le DDL qui se trouve dans L’articulation de l'épaule, permet à cette partie de bouger haute et bas (Des mouvements de tangage) et de bouger droite à gauche (lacet). Deux autres DDL étaient dans le poignet. Ces deux DDL permettent a le poignet de faire des mouvement de rotations. Finalement, la dernière DDL est dans l’articulation du coude. Ça permet au bras inférieur de bouger haut et bas. Chaque DDL avait un appareil qui était une encodeur qui peut mesurer l’angle de l’articulation.

Quest Ce Que Cest?

Le Canadarm est un bras mécanique. C'était sur le Columbia Navette Spatiale pour 30 ans. Pendant ce temps, le Canadarm a positionné les astronautes, récupéré et réparé les satellites, déplacé les frais et entretenu des équipements. Le programme de développement pour le Canadarm a coûté environ $110 millions CAD. Le programme était sous la direction du Conseil National de Recherche de Canada. En fevrier de 1981, le Canadarm etait signé par la NASA. Cetait construit dans le “Spars Toronto Plant”. La NASA a commencé a intigree le Canadarm sur le Columbia Navette Spatiale. Le 13 novembre 1981, le Columbia Navette Spatiale envolé avec le Canadarm a l’espace pour faire ces tâches.

Bibliographie

Subtopic
CCA, C. (2018, July 30). About Dextre. Retrieved January 19, 2021, from https://www.asc-csa.gc.ca/eng/iss/dextre/about.asp
CSA, C. (2018, June 15). About Canadarm2. Retrieved January 19, 2021, from https://www.asc-csa.gc.ca/eng/iss/canadarm2/about.asp
CSA, C. (2018, June 15). À propos du Canadarm2. Retrieved January 19, 2021, from https://www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/canadarm2/a-propos.asp
CSA, C. (2019, May 20). Canadarm, Canadarm2, and Canadarm3 – A comparative table. Retrieved January 19, 2021, from https://www.asc-csa.gc.ca/eng/iss/canadarm2/canadarm-canadarm2-canadarm3-comparative-table.asp
Fixing the troubled Hubble - CBC Archives. (1991, December 10). Retrieved January 19, 2021, from https://www.cbc.ca/archives/entry/fixing-the-troubled-hubble
C, C. (n.d.). Canadarm. Retrieved January 19, 2021, from https://cc-space.weebly.com/canadarm.html
Doetsch, K. H. (2013, June 23). Canadarm. Retrieved January 19, 2021, from https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/canadarm
NASA, N. (2020, December 16). À propos du Canadarm3. Retrieved January 19, 2021, from https://www.asc-csa.gc.ca/fra/canadarm3/a-propos.asp
Gouvernement du Canada, A. (2011, November 07). La structure du Canadarm. Retrieved January 19, 2021, from https://www.asc-csa.gc.ca/fra/canadarm/description.asp

Faits Amusants

Le Canadarm 1 bouger 60 cm par seconde quand il y’avait rien attache sur le. Mais quand il ya avait porter quel que chose, ca bouger 6 cm par seconde.
Le Canadarm 1 pèse 910 lbs/410 kilogrames sur le terre
Le Canadarm 1 a aidé plus que 90 missions de spaces a succeder.
Le terme scientifique pour le Canadarme est le “Shuttle Remote Manipulator System” et c'est abréger a SRMS
Le Canadarm a le centre des sciences de l'Ontario
Le Canadarm Originale est maintenant dans la centre des sciences de l'Ontario

Projets dans la Future

Canadarm 3
Quand?

L’annee cible est 2026

Les Fonctions:Le Canadarm 3 va avoir quelques fonctions.

Aide et permet d'en savoir plus apropos l’orbite de la lune et la surface de la lune.

Deplacer et bouger des modules qui sont sur la station spatiale.

Pour la maintenance, la réparation et les inspections dans la station spatiale.

Pour attraper des vaisseaux spatiaux qui était envoyé à la station de la Terre ou des autres stations spatiales.

Aider les astronautes sur leur marché et sortir dans l'espace.

Le Canadarm 3
Les Partie

Le Canadarm 3 va avoir un grand bras et un petit bras agile. Le grand bras va être 8.5 mètre de longueur et le plus petit bras va être utilisé pour des tâches plus petites. Le Canadarm va aussi avoir un ensemble d'outils amovibles. Le système fonctionne automatiquement, mais ça peut être contrôlé par les astronautes si nécessaire.

Quest ce que c'est?

La Canadarm 3 est une projet du Canada pour contribuer au projets des Etats-unis qui s'appelle station spatiale lunaire Gateway. Cette station spatiale est une projet qui peut aider à l'exploration de la lune. Cette station spatiale va utiliser de nouvelles technologies robotique pour faire des tâches autour de la lune sans l’interaction humaine pour les rendre plus faciles

Le Station Spatiale Lunaire Gateway

Les Avantages et les Incovinents

Incovinents
Le Canadarm avait de mouvement limite, alors ça ne peut pas faire plus de choses. Si le mouvement n'était pas limité, ça pouvait donner le Canadarm plus à faire. Mais à cause de la mouvement limitée, le Canadarm était inutile defois.
Le Canadarm avait ajouté plus de puissance sur le Navette Spatiale. Pour cette raison, le Navette Spatiale doit utiliser plus de carburant. A cause de ça, l' empreinte carbone est plus grande et peut contribuer à l'appauvrissement de la couche d'ozone.
C'est vraiment cher pour le construire, faire des tests et le mettre en orbite. Tous les Canadarm sont chers. Par exemple, le premier Canadarme était de $108 million. Le deuxième Canadarme (Canadarm2) était $600 millions. Finalement dextre était $200 millions.
Le Canadarm est complexé à contrôler à cause qu'il y a plusieures chose de savoir à propos le Canadarm.
Avantages
Aider a deployer, reparer et capturer des sattelites qui sont en orbite.
Le Canadarm capture une Satellite.
Déplace les cargos énormes et lourds à cause que les astronautes ne peuvent pas les faire parce qu'ils n'ont pas de force. C'est plus facile pour le Canadarm de déplacer les cargos énormes à cause que pendant que le Canadarm est dans l’orbite, il n'y a pas de gravité alors ça peut déplacer les cargo énormes jusqu'à 300,000 kilogrammes.
Astronaute sur le Canadarm
Aide les astronautes à faire plusieurs tâches dans l’espace. Par exemple, ca aide pour aller a des partie dans le Navette Spatiale pour faire des tâches difficile.
Assistés les astronaut avec les promenades dans l’espace. Par exemple, il positionne et assiste les astronaut generalement.

Contributions Importante

Le télescope spatial Hubble
Le Telescope
Le Canadarme avait aidé avec la réparation du télescope spatial Hubble. L’astronaute suisse Claude Nicollier avait utilisé le Canadarm pour tenir le télescope spatial Hubble pour que le télescope ne bouge pas. Claude Nicollier, et l’équipage de la navette endeavor avaient besoin de réparer les panneaux solaires qui produisent de l'énergie et réparer l’ordinateur et le système de pointage. Pendent qu'ils ont réparé la télescope, ils ont aussi ajouté des petites miroirs qui peuvent agir comme les lunettes de soleil pour le miroir primaire. Quand ils ont réparé le télescope complètement, le Canadarm relâche le télescope spatial hubble qui a fonctionné après 8 semaines.
ISS
Le ISS
Le Canadarm et le Canadarm ont contribué à la construction de l' ISS. Le Canadarm avait prévenu des pièces de l' ISS, et aidé à les connecter. Le Canadarm2 avait fait la même chose, mais reste sur le ISS. Sur l' ISS le Canadarm2 aide avec l'entretien de ISS. Defois le Canadarm2 travaille avec le dextre pour maintenir le ISS. Le Candarme est pas sur l' ISS a cause de le Candarm2 et le dextre.