von CAZEBONNE Samantha Vor 3 Jahren
260
Mehr dazu
von Mélanie Luzignan
von Canopé direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
von Hervé Pillaud
von kim defosse
Etablissements partenaires
Etablissements Partenaires = Les 309 établissements partenaires présents dans 87 pays scolarisent presque la moitié des élèves du réseau.
Ces établissements sont également gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, et ont signé un accord de partenariat avec l’Agence. Cet accord définit les relations financières qu’ils entretiennent avec l’AEFE, ainsi que les prestations auxquelles ils peuvent prétendre, notamment en termes de formation continue de leurs personnels, d’inspection, d’ingénierie pédagogique, de conseils en gestion et de gouvernance, d’orientation scolaire, d’utilisation des services et des outils mis en place par l’Agence. Un protocole d’entente a été signé avec la Mission laïque française (MLF) concernant les établissements partenaires de la MLF. (définition site internet AEFE).
Etablissements Conventionnés
Etablissements Conventionnes Homologues = Les 155 établissements conventionnés présents dans 46 pays scolarisent 34% des éleves du réseau.
Ces établissements sont gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d’agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant. (définition site internet AEFE)
Etablissements en Gestion Directe (EGD)
Etablissements en Gestion Directe (EGD) = Les EGD constituent la colonne vertébrale du réseau de par leur taille, leur histoire et leur implantation géographique. Ce sont également de vrais outils d’influence de notre diplomatie française. Les 71 EGD présents dans 24 pays scolarisent 21% des élèves du réseau.
Les EGD sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE. Ils sont dotés d’un ordonnateur secondaire, le proviseur, et d’un comptable secondaire. Ils sont des composantes de l’établissement public et leur budget est agrégé chaque année à celui de l’AEFE. L’Agence leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires qui y exercent. (définition site internet AEFE)
Definition
Vous-souhaitez contribuer? --> Je m'inscirs avec autorisation parentale
Conseil de Vie Collegienne (CVC) = Depuis quelques années, les collégiens élisent également leurs représentants au CVC, Conseil de vie collégienne, qui permet aux plus jeunes de participer activement à la vie de leur établissement.
Conseil de Vie Lyceenne (CVL) = Le CVL est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élèves élus y représentent l’ensemble des élèves de leur établissement. Présidée par le chef d’établissement, cette instance est également composée de personnels d’éducation, de personnels administratifs et de représentants des parents d'élèves. Le CVL est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement : l’organisation des études et du temps scolaire, le projet d’établissement et le règlement intérieur, les échanges linguistiques et culturels, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne entre autres domaines.
Délégué de classe = En primaire, les élèves de chaque classe/niveau peuvent être représentés par deux délégués de classe. Ceux-ci sont élus par leurs camarades et sont appelés à exprimer les besoins des élèves au sein de la vie scolaire à leurs professeurs.
Definition
Les parents d’élèves
On peut estimer le nombre de familles scolarisant leurs enfants dans le réseau de l’AEFE à 194000. Ces familles contribuent à plusieurs titres au développement et à la qualité du réseau.