Kategorien: Alle - input

von Brigitte L'Homme Vor 2 Jahren

151

Les bouffées de chaleur

1: ménopause, stress, cortisol, émotions, thyroïde, thérapies Input 2: Les bouffées de chaleur pendant la ménopause sont influencées par divers facteurs de risque. Une minceur importante dans le passé peut entraîner une ménopause plus précoce et des bouffées de chaleur plus intenses.

Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur

Ressources spécial "bouffées de chaleur" disponibles sur la plateforme inclus dans ce programme

liste des aliments à éviter et ceux à introduire
accès à une experte des huiles essentielles
tappings
divorcer d'avec le sucre

les solutions à associer entre elles

bains dérivatif
Faire baisser la température du corps via le périnée est une méthode très efficace pour réduire les bouffées de chaleur. vous aurez plus d'explication dans le module ressources.

Voir module ressources

les plantes
la passiflore, permet de réduire la température du corps, fait office d'anxiolytique et stimule la production de sérotonine( hormone du bonheur). l'artichaut et le radis noir, régule l'élimination des toxines. Le magnésium, la valériane, l'aubépine et le tilleul réduisent le stress.
les huiles essentielles
Pour avoir accès à (Audrey) l'experte de mon équipe des huiles essentielles et avoir un entretient gratuit avec elle. voir module ressources.
Cocktail d'huiles essentielles efficace contre les bouffées de chaleur: on mélange : 4 ml d'huile végétale de noyaux d'abricot + 2 ml d'huile essentielle de yuzu + 1 ml d'huile essentielle d'anis étoilé + 1 ml d'huile essentielle de menthe poivrée. On dépose 3 gouttes de cette préparation sur une cuillère à café de miel, à déguster matin et soir. On masse le bas de son ventre avec un douzaine de goutte trois fois par jour (ne pas exposer au soleil après application). mise en garde selon les pathologies (anciennes ou actuelles), certaines huiles essentielles sont déconseillées. Renseignez-vous toujours auprès d'un professionnel de santé afin d'éviter des interactions problématiques.
tapping pour gérer ses émotion et faire baisser le taux de cortisol dans le sang.
liste des aliments à éviter et ceux à introduire.
voir module ressources
divorcer du sucre.
si besoin d'aide, me contacter pour être en relation avec (Jennie) l 'experte de mon équipe qui vous accompagne pour divorcer du sucre. Il vous suffit de m'écrire via la plateforme ( demander au formateur) ou bien vous m'envoyer un directement un mail à brigitte@menopausesolutionsnaturelles.fr et je reviens vers vous par mail. Elle a un programme dédié à ça et conçu pour les méno-top. c'est un programme fait pour les femmes qui se savent addicte au sucre et qui savent ne pas pouvoir réussir seule à se débarrasser du sucre.
l'erreur à ne pas faire
ne pas associer les solutions

Quel sont les facteurs de risque des bouffées de chaleur ?

L'émotivité et le stress: le stress et en particulier l'hormone du stress (le cortisol) va annuler tous les systèmes prévus par le corps pour amoindrir les effets des fluctuations hormonales. Pendant la phase de transition ménopausique les glandes surrénales " prennent le relais de nos ovaires" en sécrétant des oestrogènes en quantité suffisante pour atténuer les turbulences. Sauf que si vous avez beaucoup de stress dans votre vie actuellement ou que vous avez eu beaucoup de stress auparavant, alors votre taux d'hormone de stress (le cortisol) va annuler le rôle prévu par nos surrénales. La deuxième conséquence d'un taux trop élevé de cortisol dans notre sang, c'est que le cortisol va diminuer la fonction thyroïdienne. Hors la thyroïde a de nombreuses fonctions, comme celle de réguler l'appétit et surtout la thermorégulation, d'où l'apparition des bouffées de chaleur.
La recommandation: S'occuper de ses émotions avec un outil de son choix. La libération émotionnelle est un clé puissante pour mieux vivre sa ménopause. Il existe beaucoup d'outils disponibles comme la sophrologie, l'hypnose, la méditation, la yoga, l'acupuncture, la réflexologie, l'ostéopathie, l'EFT. L'EFT ou encore appelé le tapping est pour moi l'outil particulièrement adapté à cette période la vie des femmes, car il est facile à prendre en main et vous permet de ne dépendre de personne. voir tappings dans le module ressources
Certains aliments et comportements: la cigarette, l'alcool, salon de bronzage, sauna, sont des déclencheurs de bouffées de chaleur. Les aliments dit "chauds" également, comme les épices, la viande rouge, café, thé...
Pendant la phase de transition ménopausique il est préférable d'éviter tous ces aliments et comportements. Une fois la ménopause installée, ces précautions ne seront plus nécessaires. Par ailleurs il ya des aliments à introduire car ils contiennent des phytohormones. Les phytohormones sont des hormones d'origine végétales qui se comportent presque comme nos hormones ovariennes. Donc les introduire dans notre alimentation va aider le corps à mieux vivre cette transition. voir liste des aliments à éviter et ceux à introduire dans le module ressources.
Le surpoids: le tissus adipeux, autrement dit la graisse se comporte comme un isolant. Lorsqu'il y a en a beaucoup, la répartition de la chaleur devient difficile. Les bouffées de chaleur sont susceptibles d'être fréquentes et intenses.
réduire de 10% son IMC pour celles dont le leur est supérieur à 25, permet de réduire considérablement les malaises liées aux bouffées de chaleur. Divorcer d'avec le sucre est la première chose à faire. Voir module ressources.
Un passé de minceur important: dans ce cas la ménopause a tendance a être plus précoce et les bouffées de chaleur sont plus fortes.
La génétique: des chercheurs ont récemment trouvé un lien entre un gène précis et certains aspect de la thermorégulation. Lorsque ce gène est absent, il n'y a pas de bouffées de chaleur. L'hérédité est donc une des explication.
rien à faire

C'est quoi une bouffée de chaleur?

ça commence quand?
En période de transition ménopausique, ça reste difficile de prévoir quand elles vont commencer, car chaque femme est unique et leurs causes sont multi-factorielles. Ce qui a toutefois été remarqué, c'est qu'il semblerait qu'il y ai un facteur ethnique qui intervient. Les femmes provenant d'Afrique souffrent plus longtemps des bouffées de chaleur que les femmes provenant d'Asie.
La plupart des femmes ont des bouffées de chaleur quand les règles s'arrêtent, mais beaucoup comment à les ressentir bien avant. C'est à dire pendant la transition ménopausique, qui elle va prendre entre 4 et 12 ans avant la ménopause, donc l'arrêt définitif des règles.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur?
Elles sont multi factorielles et encore mal connues.Nous savons toutefois qu'il s'agit d'un trouble de la thermorégulation. Par moment le corps ne parvient plus à maintenir sa température interne. La baisse de nos hormones (oestrogène) est cyclique dans la journée. Lorsqu'il y a un pic de chute de nos oestrogène alors la bouffée de chaleur apparait. Pendant la transition ménopausique, nous avons aussi des pics d'augmentation de l'hormone hypophysaire qui semble entrer également en jeu dans l'apparition des bouffées de chaleur. Quand vous avez une bouffée de chaleur, maintenant vous savez ce qui est en train de se jouer. Dites vous " tiens, juste là en ce moment, je suis en train de vivre une chute et/ou un pic de sécrétion d'une de mes hormones et mon corps réagit à cette fluctuation, il va chauffer un moment jusqu'à ce que mon taux hormonal se re-stabilise. c'est transitoire le temps que cette fluctuation passe".
Qu'est ce qui se passe quand on a une bouffée de chaleur ?
Le phénomène dure de 3 à 30 minutes et se renouvelle entre 1 fois par semaine et plusieurs fois par jours. lorsqu'elles arrivent le nuit on appelle ça les sueurs nocturnes. Les sueurs nocturnes réveillent les femmes qui parfois sont obligées d'aller se doucher voir de changer leur draps en fonction de leur intensité. Au minima elles ont besoin de se découvrir. Dans tous les cas ces sueurs nocturnes ont l'inconvénient d'interrompre le sommeil et créent fatigue et irritabilité. Sans parler du décalage créé avec le conjoint durant la nuit. Préférer la couette individuelle.
Il y a des bouffées de chaleur sèches et des bouffées de chaleur humides ( avec transpiration). Là encore pour les bouffées de chaleur qui sont humides, ça peut concerner une partie du visage ( en dessous du nez) ou tout le visage. Parfois c'est tout le haut du corps qui transpire, voir jusqu'à la taille.
ça commence généralement par une sensation de malaise suivi d'une pression au niveau de la tête. Rapidement une onde de chaleur envahit le corps, surtout le thorax, le coup et le visage.Le rythme cardiaque s'accélère, on rougit, on transpire, la peau picote et devient chaude. Parfois, on a des tremblements et des frissons viennent clore le tableau. On ressent le besoin pressant de se rafraichir on a l'impression de devenir écarlate, il y a une montée de stress, voir de palpitations chez certaines femmes. Il est alors difficile de se concentrer. les choses à faire quand ça arrive L'éventail devient notre meilleur ami. On peut aussi boire de l'eau (fraiche ou ambiante), se délester de vêtements superflus, ouvrir les fenêtres, mettre la clim ou le ventilateur, vaporiser son visage à l'aide d'un Brumisateur, s'habiller avec des vêtements à fibres naturelles et éviter les vêtement trop près du corps. Préférer une couette individuelle pour la nuit, se doucher à l'eau fraîche avant d'aller au lit, mettre des gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur ses tempes.
Qui ça concerne ?
Première chose à préciser : Elles sont sans réel danger pour la santé, pour autant elles concernent 70% des femmes à la ménopause. C'est le trouble le plus emblématique de la ménopause et le plus fréquent. Elles sont vécues avec plus ou moins d'intensité selon les femmes. Certaines femmes les vivent comme une gêne pour d'autres femmes, leurs bouffées de chaleur sont vraiment invalidantes. Personnellement j'ai fais partie de ces femmes.