Kategorien: Alle - tradition - collection

von archaimbault emmanuel Vor 1 Jahr

103

l'histoire de la galette des rois

La galette des rois est un gâteau emblématique associé à la fête de l'Épiphanie, célébrée en janvier. Cette coutume trouve ses origines dans les Saturnales romaines, où maîtres et esclaves partageaient un repas, et une fève était cachée dans un gâteau.

l'histoire de la galette des rois

l'histoire de la galette des rois

POURQUOI IL Y A-T-IL UNE FÈVE DANS LA GALETTE DES ROIS ?

La galette des rois n'est pas un gâteau comme les autres : elle contient une fève. La personne qui la trouve reçoit une couronne pour la journée. Cette tradition trouve ses racines dans l'Antiquité.
La galette des rois est une coutume païenne qui remonte à l'Antiquité romaine. Entre la fin du mois de décembre et le début de celui de janvier, de grandes fêtes étaient organisées, appelées les «Saturnales», en l'honneur de Saturne, le dieu de l'agriculture et du temps

Les maîtres et esclaves mangeaient alors ensemble, et ces derniers avaient même – exceptionnellement – le droit de se moquer de leurs maîtres. De plus, un haricot était inséré dans l'un des mets, et la personne qui trouvait cette fève était désignée roi du festin.

L'Eglise catholique a ensuite institué l'Epiphanie le 6 janvier, pour célébrer la rencontre entre les Rois mages et l’Enfant Jésus, mais la tradition de la fève dans le gâteau a perduré

pourquoi parle ton de fête de l'Epiphanie?

La fête chrétienne de l’Epiphanie, célébrée ce vendredi 6 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l’Eglise autour du 4e siècle, afin de célébrer l’arrivée des Rois mages au berceau de l’enfant Jésus, le 6 janvier
Le terme «Epiphanie» est en effet une traduction du grec «epiphaneia», qui signifie «apparition». Il désigne ainsi l'apparition du Christ à Melchior, Balthazar et Gaspard, qui représentent chacun les trois continents connus à l'époque (respectivement l'Europe, l'Afrique et l'Asie).

A l'origine, l'institution de cette fête dans la continuité de la Nativité, le 25 décembre, devait mettre en avant les ­valeurs spirituelles des Rois mages, ainsi que permettre de célébrer le baptême de Jésus et les noces de Cana (pendant lesquelles le Christ aurait transformé l’eau en vin).

Au fil des siècles, seule la première signification a perduré en Occident, avec la traditionnelle galette des rois. Cette dernière est d'ailleurs l'héritage d'un rite païen, qui se déroulait à la même période de l'année, pendant lequel la découverte d'une fève faisait d'un convive le roi d'un jour.

.

tradition de la galette des rois

D'ailleurs aujourd'hui certains collectionnent ces petits objets miniatures la plupart du temps peints à la main. On les appelle des fabophiles.
La tradition a été conservée après la christianisation, l’Eglise ayant fait coïncider la fête avec la célébration de l’arrivée des Rois mages devant le berceau de l’enfant Jésus. Quant à la galette actuelle, composée de pâte feuilletée et de frangipane, elle serait arrivée beaucoup plus tard, à la fin du XVIIe siècle.

origine de le galette des rois

Elle est indissociable de la fête de l'épiphanie. La traditionnelle galette des rois est l'héritage dune tradition païenne.
Elle vient des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Un repas était alors partagé entre les maîtres et les esclaves et une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l’aspect rond et doré rappelait le soleil. Celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi du festin.

Sujet secondaire