Kategorien: Alle - marketing - responsabilités - créativité - expertise

von mboup lhéa-marième Vor 8 Jahren

294

metier Acc.Perso

Le poste de directeur marketing est caractérisé par une grande polyvalence et des responsabilités importantes. Ce rôle demande une compréhension approfondie du marché ainsi que la capacité de façonner et positionner le produit de l'

metier Acc.Perso

La formation la plus commune pour devenir directeur marketing est une école de commerce, mais les écoles d'ingénieurs couplées à un MBA en marketing sont également très appréciées. Il est parfois possible d'accéder à cette fonction via la mobilité interne avec un BTS ou un DUT en marketing, mais il vaut mieux prévoir un diplôme bac + 5 ou équivalent.

offre d'emploi

Il n'y a pas d'offre d'emploi de directeur marketing il faut commencer comme chef de produit et monter dans la hiérarchie .

Un plan marketing stratégique Le directeur marketing doit : -déterminer un prix de vente -décider de la promotion de l'offre : publicité, évènements de relations publiques, envoi d'emails, présence sur le lieu de vente, etc. -déterminer des objectifs de vente et susciter la motivation des chefs de produits et des assistants marketing.

Analyser des tendances le directeur marketing se doit d'être en veille constante auprès des évolutions du marché qui le concernent, mais aussi des tendances actuelles en matière de développement commercial, notamment vis-à-vis des nouvelles technologies qui se renouvellent constamment. A cette fin, il commandite des études de marché et les analyse afin d'en extraire un plan stratégique.

directeur marketing

salaire

Le salaire brut mensuel d'un débutant et de 4000 €

Le directeur marketing occupe un poste clé au sein de grandes entreprises. Il décide de la stratégie commerciale et détermine quelle offre doit être proposée afin de répondre au plus près aux besoins des clients. Il est garant de la marque et représente l'entreprise auprès de tous les partenaires commerciaux. Il fait souvent partie du comité de direction et travaille en étroite collaboration avec les directeurs techniques et financiers.

son rôle

formation nécessaire

possibilités d'évolution

Le directeur marketing doit obligatoirement passer par plusieurs étapes avant d'atteindre ce poste à responsabilités : chef de produit, chef de groupe, responsable marketing. Son poste est très souvent associé à celui de directeur des ventes, il peut donc être issu d'une carrière commerciale. Avant de devenir directeur commercial, il a le plus souvent déjà dirigé une équipe moins importante. Etant donné qu'il s'agit du poste en marketing le plus haut placé dans l'organigramme d'une entreprise, les perspectives d'évolution s'orientent plutôt vers une carrière de consultant à son compte, ou vers la direction générale.

qualités requises

Etre directeur marketing est un poste à haute responsabilité, qui comprend de nombreux aspects et demande une grande polyvalence. Le directeur marketing est à la fois celui qui doit comprendre le marché, façonner le produit offert par l'entreprise, déterminer les conditions de sa vente et de sa distribution, négocier avec les partenaires commerciaux et diriger une équipe marketing qui travaille sur le terrain.
Un directeur marketing est avant tout une personne expérimentée, qui a une connaissance approfondie de son métier et du secteur concerné. Au-delà de cet aspect primordial, le directeur marketing ne doit pas avoir peur des responsabilités et des longues heures de travail. Il doit à la fois faire preuve de rigueur et de logique, afin d'établir un plan stratégique qui soit cohérent avec les différents services de l'entreprise (il doit donc maîtriser les contraintes juridiques, financières ), et en même temps garder une certaine fraîcheur et une grande créativité afin de ne pas se laisser dépasser par l'évolution des tendances de consommation.

situation du métier

Les directeurs marketing exercent le plus souvent dans de grandes entreprises dans le secteur de la grande distribution et des services. Ce poste apparaît de plus en plus dans les secteurs plus traditionnels de l'industrie ou de la fonction publique. Très recherchée, mais aussi très exigeante, seuls les profils ayant un haut niveau d'expertise et un certain carnet d'adresses peuvent accéder à cette fonction.