von Pascal Cheval Vor 8 Jahren
412
Mehr dazu
L'une de mes missions est de découvrir avec vous et d'utiliser de nouveaux outils mais surtout leurs usages possibles. Au sens pédagogique entre autre...
Vu avec M; Maillard de la DSI, cet outil permet de transformer des pdf en ppt totalement exploitables. C'est à dire objet par objet de chaque slide. Certains clients, ou professeurs des écoles..n'ont que ce modèle par exemple. Très pratique. Je pense entre autre aux contenus de MBS ou aux futurs clients de MBS avec ce certificat. (VOIR PROJET MBS) Faut que je fasse une demande spécifique.
Utilisé pour Atelier créa Culture Software (voir lien étiquette Culture Sofware) et que j'ai envie de vous proposer pour suivre les projets. Voir même les suivre avec le client.
On essaye avec MBS, je suis certain qu'ils seront charmés de voir que même la gestion de leur projet est innovante, ce qui nous fera encore marquer des points face à une éventuelle concurrence, ou au pire a POC....
Bcp plus visuel qu'un share point ou qu'u Icecrum Mais aussi dans certain parcours...bref, il y a même un article d'un de nos concurrents qui vient de tomber dessus.
En lien à coté. Non un outil très puissant. Très visuel, très "parlant", agile, collaboratif bref trés trés puissant pour cet usage de gestion de projet. Mais c'est aussi bon pour la formation...
C'est fait. A finaliser mais le proto existe. Il est là. Suivez le lien. Là l'idée est de prendre de l'avance avec de l'effet whaouh dans nos slides. STOP le PPT !! Ou moins alors. On peut aussi inclure du son, de la vidéo, etc...
Bref on veut de l'effet pour faire la différence et être innovant aussi sur nos présentations. On peut aussi s'en servir pour faire (faire) des ressources pédagogiques bien sur. Mais ce ne sert pas à faire de la gestion de projets. Quoique avec un peu d'imagination...
Si on opte pour cet outil dans l'objectif de montrer, d'illustrer, au client que nous sommes innovants, c'est (pas que) aussi dans notre façon de présenter (en présence et ou à distane) (vente, avant vente, et même ressources pédagogiques etc).
Là avec cet outil on est vraiment dans un scénario, un parcours. C'est quoi un dispositif d'apprentissage si ce n'est un parcours? Là il me semble qu'on prendrait de la .....distance face à la concurrence.
JM pense qu'i faut faire une démo. Et voir les usages possibles. que j'ai illustrés plus haut. Franchement sur un smatphone ca fait whaou. J'ai mis trois étiquettes à cet effet pour envisager les différents environnents. Certains demandent d'installer un player. D'autres non..
En mobilité
Environnement Android
Windows
TAblettes
Environnement Apple
OS fixe
Tablettes
Smartphone
En présentiel via barco
Testé. Ca fonctionne. On pointe sur une vidéo de youtube qui parle de quoi déjà ? Bien sur attention aux droits d'auteurs.
Pitchy est un concurrent qui monte en force. Je voulais juste dire que l'on peut faire maintenant pour certaine ressources et certains usages bien sur de la vidéo HD Low cost. On peut faire du chiffre mais il n'est pas interdit de faire aussi de la marge. Là je pointe dessus avec le lien hypertexte, mais je leur ai demandé de me faire la gratuité pour l'import HD... les patrons que je connais bien sont ok ...je suis un de leur meilleur commercial lol désormais chez un concurrent. On fait du Win Win ? J'ai fait la vidéo très vite sur la base des éléments que j'ai pris dans un ppt. Après c'est facile. Elle n'est donc pas de qualité HD puisque non importée.
Pitchy est un concurrent qui monte en force. Je voulais juste dire que l'on peut faire maintenant pour certaines ressources et certains usages bien sur de la vidéo HD Low cost. On peut faire du chiffre mais il n'est pas interdit aussi de faire aussi de la marge. On peut même intégrer une vidéo (pitchy par exemple) dans un prezi bien sur. D'ou l'étiquette "Protoprezi"en dessous avec point bloquant puisqu'il faudrait que cette ressource soit sur mon poste. Là je pointe dessus avec le lien hypertexte, comme je le fais dans le proto prezi, mais je leur ai demandé de me faire la gratuité pour l'import HD... les patrons que je connais bien sont ok ...je suis un de leur meilleur commercial lol désormais chez un concurrent. Mais ils ne savent ps encore qui;..On fait du Win Win ? J'ai fait la vidéo très vite sur la base des éléments que j'ai pris dans un ppt. Elle dure 1,15, c'est un prototype, comme le prezi. Après c'est facile. Elle n'est donc pas de qualité HD puisque non importée. Je précise qu'avec l'import gratuit il y a le logo Pichy. Pour mettre autre chose ou juste l'enlever c'est un peu plus cher. Mais c'est marginal. Et puis il y aussi moyen de..mais restons honnêtes. Ces gens sont de confiance.
Je profite de ce passage par la case Passeport Digital de ma Road Map pour faire un rapport d'étonnement sur l'interface et le dispositif au sens large. J'essayerai aussi d'innover en l'illustrant.
J'ai fait qq captures d'écrans au fur et mesure de mon parcours. J'essayerai de trouver le temps de vous proposer un nouveau rapport d'étonnement. A la fois sous ppt et sous prezi.
Pas encore eu le temps de le lire.
Rapport remis à JM. 6 pages; Que je pourrais mettre ici. Ca m'a donné des id. j'en ai donné aussi. Chiffre 2 pour mon second livrable
Voir en pièce jointe le ppt à ce sujet. ou lien vers prezi réalisé avec.
Domine me demande un rapport d'étonnement sur Solerni via une mise en situation d'utilisateur du Mooc Picasso. Voir pièce jointe ppt à ce sujet.
Peut pas accéder
Bon il l'a faut pour les cv et la carte pro...mais à cette heure là suis fatigué...
Fait et validé par JM en attente de dépôt. J'ai mis le chiffre 1 à titre d'exemple. Ici c'est mon premier livrable. J'ai basculé, pour l'instant, cette carte, dans le domaine publique. Pour que tout le monde puisse la voir. Après bien sur on peut tout paramétrer. C'est un proto qui répond à la commande de Yannick.
Je pourrais prendre le temps de répartir tout le pipe dans d'autres étiquettes ici. Je n'aurais pas de chiffrage; Mindomo n'est pas un tableur, mais j'ai une lisibilité instantanée sur tous mes projets. Alors on fait ? Ca n'empêchera pas Yannick ni Pierre Eric d'y déposer son dernier point pipe excel ou autres formats. Mais excel ne donne pas cette lisibilité. Il en donne une autre . Et elles sont complémentaires. Mais là c'est 4h du mat et je ferme les écoutilles.
Analyse pédagogique du Meta Player de Solerni PITS
1 - L’évaluation par les pairs (au-delà de son effet pédagogique) par ex renforce cette dimension. Mais on n’a pas attendu l’activité Atelier de Moodle ou de qui que ce soit pour la pratiquer. Ce qu’il faut en revanche c’est donner à l’évaluateur non seulement l’échelle d’évaluation (simple) mais surtout la possibilité de laisser un commentaire. Je mets à Fabrice la note B sur une échelle de A à E mais je dois laisser un commentaire qui explique pourquoi je mets cette note.
Ça c’est pour l’effet pédagogique. Est-ce le cas actuellement ? Ou possiblement le cas sur la V2 de Solerni ?
2 - Si on veut renforcer la notion de communauté d’apprentissage alors il faut aussi que tous les membres de l’Atelier puissent lire bien sur les notes mais surtout les commentaires de toutes les autres évaluations de tous les autres pairs. Et non que l’évalué soit le seul à pouvoir lire le commentaire de son évaluateur. Est-ce le cas déjà ?
L'idée ici est de renforcer la notion de communauté d'apprentissage. Je revisite actuellement toute ma littérature sur le sujet. Et j'ai encore bcp..à apprendre ! Quand le système te donne un badge tu as la reconnaissance du dispositif. Quand tu as les badges offerts par qq de ta communautétu as la RECONNAISSANCE de tes pairs. Ce qui renforce précisément la notion de communauté d'apprentissage. Et qu'est-ce qu'une communauté d'apprentissage ? Une classe ? Une entreprise ? les deux bien sur. Un peux sur le principe LinkDin.
Comité de pilotage le 27
La mind mapp conceptuelle en ligne et au fil de l'eau est en place. Reste à connaitre si nous avons une modération ou pas. 20 personnes peuvent être connectés simultanément. suis passé à la version pro...
Un questionnaire pour DRH et/ou un questionnaire DSI par PAYS
J'ai fait une proposition de flipped classroom. Qui me semble vu le contexte, le temps, la cible, une bonne méthode pédagogique et "innovante".
Proposition de yannick sur base support offre Pole emploi et support ppt de l'offre totale et non celle restreinte au Codir.
Durée : 1 journée max. Présentiel / Mix ? Pour acculturation au digital . La question que je pose derrière ca est simple : est ce que digital est synonyme de mobile ? Si tel est le cas alors je proposais une mise en situation (user experience) sur une partie du parcours.
Si cette option n'est pas retenue pour de nombreuses raisons alors proposition sur un présentiel enrichi. Nous avons une classe de 13 apprenants.
Une flip classroom ?
Première propal en pièce jointe ici.
Merci à Domine et JM.
Ici l'idée vient de Domnine. En tout cas c'est à cause, ou grâce à elle lol; Si le management a une dimension forcément, par essence, collaborative mais une certification personnelle alors nous pourrions proposer, inventer, l'idée de badges de compétences distribuéss par les pairs (version LinkDin) et non pas le LMS. Pour renforcer la dimension collaborative, la dimension communauté d'apprentissage, la notion de reconnaissance. Mais l'idée de base est de faire en sorte que ces badges personnalisés ne soient pas comme LinkDin. (Voir etiquettes "idées pédagogiques proposées") mais plutôt une fonctionnalité si ce n'est une posture, par exemple, de Super-apprenant.
Je pense ici aux différents référentiels dispos sur le web que j'ai pu voir comme ceux pour le projet Culture Software. Mais il doit en avoir ailleurs.
Je vous joins la version à jour de la proposition tenant compte de vos demandes. L’idée pour ne pas modifier le budget est de nous fournir 4 questions par point clés afin que nous maintenions le nombre de questions créées par nos soins à 80.