Categorías: Todo - révolution - poésie - médecine - amour

por enzo achouri hace 5 años

290

enzo carte mental français

L'histoire se déroule en Russie au début du XXe siècle et suit la vie de Iouri Jivago, un jeune homme qui perd sa mère enfant et est recueilli par des amis de celle-ci. Il grandit à Moscou avec Tonia, la fille de ses tuteurs.

enzo carte mental français

Docteur Jivago

ressource

internet
le film

Boris Pasternak

Sujet secondaire

livre

Le livre est ecrit a la troisiemme personne
Prix Nobel de littérature 1958
Auteur: Boris Pasternak
Date de parution:1957
date de création: 1945
editeur: Pantheon Books, Folio
type:Roman historique Russe

nom original: Docteur Zhivago

passage a lire

page: page:

personnage principal

Antonia Alexandrovna Jivago: Tonia mariée au docteur Jivago
Evgraf Andréievitch Jivago : Demi-frère du docteur Jivago
Pavel Pavlovitch Antipov: Professeur puis général de l'armée révolutionnaire sous le pseudonyme de Strelnikov
Larissa Fiodorovna Antipova: Mariée à Pavel Pavlovitch Antipov
Iouri Andréievitch Jivago: Le docteur Jivago

Avis personnel

Au départ le livre est sans action et cela devient barbant mais après quelque dizaine de page le livre devient intéressant même si il y a beaucoup de page le livre reste intéressant.

Résumé

Iouri perd sa mère alors qu'il n'est encore qu'un petit enfant. Il est recueilli par des amis de sa mère, Alexandre et Anna Gromeko, et grandit avec leur fille Tonia à Moscou. Le seul héritage de sa mère est une balalaïka, instrument dont cette dernière jouait avec virtuosité. Bien des années plus tard, Iouri est devenu étudiant en médecine et poète. Une manifestation pacifique se transforme en bain de sang à Moscou ; des gens du peuple tombent sous les sabres des cavaliers cosaques venus rétablir l'ordre. Parmi les contestataires se trouve Pavel Antipov, jeune révolutionnaire idéaliste, surnommé « Pacha » et fiancé à Lara. Blessé au visage lors de la charge des cosaques, il court vers elle pour lui demander des soins. Lara est une jeune et belle femme, ce qui lui vaut l'attirance de Victor Komarovsky, l'amant de sa mère. C'est un homme plus âgé et influent qui soutient les libéraux, favorables à des réformes limitées du régime tsariste. La mère de Lara tente de se suicider lorsqu'elle découvre la liaison perverse entre son amant et sa fille. Komarovsky, la découvrant gisant sur le lit, fait appel à son ami docteur, qui se trouve être le professeur de Youri. Le docteur et Youri, son élève, parviennent à sauver la mère et promettent de ne rien révéler à Lara. Quand Komarovsky apprend les intentions de mariage de Lara avec Pasha, il essaie de l'en dissuader, puis la viole. En état de choc, elle tente de le tuer avec le revolver de Pasha en pleine réception pour le réveillon de Noël. Elle tire sur Komarovsky, ce qui ne le blesse que légèrement au bras. Celui-ci demande alors de ne pas faire appel à la police, de peur que Lara ne révèle ses outrages. Ainsi Lara quitte la salle, escortée de Pasha, tandis que Komarovsky se fait rapidement soigner par Youri. Lara et Pasha se marient et ils ont une fille prénommée Katya