Categorías: Todo - conséquences - acteurs - enjeux - ressources

por Mathis Blanchard hace 3 años

1280

Guerre du golfe

Le conflit du Golfe a impliqué une coalition internationale menée par les États-Unis, mobilisant une force militaire massive pour expulser les troupes irakiennes du Koweït, annexé en violation du droit international.

Guerre du golfe

Guerre du golfe

Conséquences

conséquences sanitaires
le syndrome de la guerre du Golfe = maladie touchant les anciens combattants de la guerre du Golfe
lourdes pertes humaines (surtout irakiennes et un peu occidentales)
Destructions des infrastructures
autoroute de la mort
coût du conflit -> endettement
USA et Irak
bilan écologique
marée noire
incendies
conséquences politiques:
nouvel ordre international

USA gendarmes du M-O

Saddam Hussein se maintient au pouvoir
l’Irak est mis sous embargo
le Koweit est libéré

Acteurs

Mouvements islamique
Conférence islamique internationale
URSS
Opinion publique internationale
Les Etats-Unis qui mobilisent plus de 500 000 soldats, 80 navires, 6 porte-avions, des milliers d'avions, d'hélicoptères et de chars d'assaut
Les alliés = 35 États dont le Koweït envahi et annexé par l’Irak , Arabie Saoudite (115 000 soldats), Turquie (95 000 soldats), Royaume-Uni, France) agissant sous l’égide de l’ONU, au nom communauté internationale

Enjeux

Médiatisation( propagande armée américaine, “guerre propre”)
Affirmation/respect droit international : Expulser l’armée irakienne du Koweït, occupé en violation du droit international par l’Irak depuis août 1990.
le MO dans le “nouvel ordre mondial” post guerre-froide. Légitimité américaine en jeux : démonstration de force
Le Koweit est riche en ressources (hydrocarbures) avec l'accès au golfe persique
Accès à la mer et revendication territoriale par l'Irak
L'Irak accuse aussi le Koweït de dépasser les quotas de production de pétrole fixés par l'OPEP et de faire baisser le prix du baril.
L'Irak a 15 milliards de dettes au Koweit et Hussein réclame l'annulation

Chronologie

Genèse du conflit
3. Le conflit

17 janvier 1991 : début de l'opération tempête du désert

28 Février : fin de la guerre

Phase terrestre

26 février, les Irakiens commencent à se retirer du Koweït en appliquant une politique de la terre brûlée sur les puits de pétroles.

24 février : opération "Sabre du désert"

bataille de 73 Easting : décisive et triomphe coalition

très rapide et peu de pertes pour la coalition

22 février l'Irak accepte un cessez-le-feu sous la pression de l'URSS, la coalition rejette la proposition mais déclare que les forces irakiennes battant en retraite ne seront pas attaquées, leur donnant 24 heures pour évacuer le Koweït.

Phase aérienne : 17 janvier

détruire l'armée de l'air irakienne et les centres de commandement et de communication de l'armée irakienne.

Ex : "autoroute de la mort"

88 500 tonnes de bombes larguées et destruction d'une grande partie des infrastructures militaires et civiles irakiennes.

Coalition sous commandement USA et missionné par l'ONU

2. Préparatifs à la guerre

1.6 Les ultimes démarches

16 janvier 1991 : le Parlement français vote en faveur de l'engagement militaire français dans le Golfe.

Primakov : « Si Saddam est sûr qu'il n'a le choix qu'entre mourir et se mettre à genoux pour mourir plus tard, il préférera la guerre, où tout le monde perdra. »

Fin de l'ultimatum : 15 janvier 1991

14 janvier 1991 : Le Parlement irakien approuve la position de Saddam Hussein, excluant toute concession sur le Koweït et annonçant : « C'est un affrontement historique. L'Irak, inébranlable, a résolu de combattre. », transformant ainsi le conflit en « guerre sainte »

Influence fondamentale de la Conférence islamique internationale qui appellent les musulmans à soutenir l'Irak. Ainsi, des populations musulmanes vont faire des manifestations, des saccages et des attentats.

1.5 Vote de l'ultimatum par le Conseil de sécurité

29 novembre 1990

Conseil de sécurité de l'ONU vote la résolution 678 : elle rend légitime l'emploi de la force contre l'Irak, et fixant au 15 janvier 1991, l'ultimatum après lequel les membres des Nations unies pourront contraindre par la force les troupes irakiennes à évacuer le Koweït.

1.4 La séance plénière des Nations unies

8 novembre 1990

G. H. Bush annonce le doublement des effectifs de l'opération « Bouclier du désert », soit 450 000 soldats opérationnels, 1 200 chars et 1 500 avions. La Grande-Bretagne annonce porter ses effectifs de 8 000 à 30 000 soldats

23 octobre 1990

libération par le gouvernement irakien des 300 derniers Français gardés en otages. les autres occidentaux seront relâchés petit à petit au fur

14 octobre 1990

Le témoignage se révéla être mensonger, après avoir servi à favoriser l'entrée en guerre des Occidentaux.

Ce témoignage, avec d'autres comme ceux conçus par l'agence de communication Rendon Group chargée de superviser la communication de la CIA et du Pentagone, a beaucoup ému l'

opinion publique internationale et a contribué à ce qu'elle soutienne l'action des puissances occidentales.

L’affaire des couveuses = scandale du faux témoignage qui alléguait des atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens par l'armée irakienne.

1.3 Le vote de l'ONU sur l'embargo

15 septembre 1990 : François Mitterrand à la suite du saccage des locaux diplomatiques français au Koweït, décide de l'envoi d'un corps expéditionnaire, qui sera porté à 12 000 hommes.

la division Daguet

9 septembre 1990 : Mikhail Gorbatchev et George H. W. Bush, lors d'une rencontre à Helsinki, confirment leur union dans la crise

25 aout 1990 : le Conseil de sécurité de l'ONU vote la résolution 665 autorisant l'usage de la force pour faire respecter l'embargo.

1. L'invasion du Koweït

1.2 La prise des otages occidentaux

23 aout 1990 : Saddam Hussein se présente à la télévision irakienne entouré des otages britanniques ; le monde entier est bouleversé et indigné

10 aout 1990 : sommet de la Ligue arabe au Caire ; l'Irak y est condamné, mais à une faible majorité.

9 aout 1990 : L'Irak ferme ses frontières, bloquant dans le pays près de 10 000 ressortissants de pays occidentaux.

8 aout 1990 : le président Saddam Hussein proclame l'annexion du Koweït, la déclare « dix-neuvième province irakienne » et nomme comme gouverneur un de ses proches militants du parti Baas, connu pour sa brutalité, afin de liquider tous les foyers de résistance.

6 aout 1990 : Le Conseil de sécurité de l'ONU vote la première des douze résolutions : condamnation de l'invasion du Koweït.

L'opération Bouclier du désert = opération des États-Unis épaulés ensuite de leurs alliés, pour protéger l'Arabie saoudite et préparer des interventions militaires au Koweit.

2 aout 1990 : À 2 heures du matin, début de l'invasion du Koweït par l'Irak, Saddam Hussein lance l'élite de son armée à l'assaut de l'émirat. La petite armée koweïtienne est balayée en 4 heures, l'émir et une partie de sa famille échappent de justesse aux commandos irakiens.