jonka Sophie Soto 5 vuotta sitten
239
Lisää tämän kaltaisia
Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Dans la restauration (traditionnelle ou collective), dans l’hébergement (réception, service d'étage), dans l'armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers), mais aussi dans l’agroalimentaire.
BTS management en hôtellerie et restauration. Possibilité de préparer, en un an, une MC (mention complémentaire) accueil-réception; organisateur de réceptions ; sommellerie… ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) autour de l’hôtellerie et du tourisme. L’université propose de des licences professionnelles.
Productions et analyses par les élèves (en atelier culinaire, en restaurant et/ou hôtel d’application), témoignages de professionnels du secteur. Un projet est réalisé en terminale et un stage de 4 semaines est effectué en 1re.
Ecole hôtelière d'Avignon (CCI du Vaucluse)
Les enseignements généraux :mathématiques, français, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie en terminale. Les enseignements technologiques : l'économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires, les sciences et technologies des services.
La gestion hôtelière, restauration et services
Techniques de la musique et de la danse
-Poursuite d'études en conservatoire. -Concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou de Lyon. -DEM (diplôme d’études musicales), DEC (diplôme d’études chorégraphiques) ou DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) musique ou danse peuvent préparer le DNSP (diplôme national supérieur professionnel)
Instrument : pratique et l’histoire de la musique, le solfège, les dictées mélodiques (de 1 à 3 voix), le déchiffrage de textes musicaux, les techniques du son. Danse : chorégraphies, les dictées musicales, l’histoire de la musique et de la danse (ballets, chorégraphies), l’étude de la scène (décors, machineries, espaces), l’anatomie et la scénographie…
Lycée Thiers (Marseille) spécialité instrument
Des enseignements généraux (français, langue étrangère, philosophie, histoire de l’art et des civilisations, mathématiques et physique). Les cours de musique ou de danse sont dispensés au lycée et au conservatoire.
Spécialité "Danse"
Spécialité "Instrument"
Sciences et technologies de laboratoire
Métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle; assistant ingénieur de recherche; manipulateur radio; diététicien; conducteur de process dans l’industrie et l’environnement; qualiticien…
-BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l’environnement, du paramédical -Classe prépa TB (technologie et biologie) ou TPC (technologie, physique et chimie), qui peut leur donner accès à certaines écoles d’ingénieurs de biologie, de chimie ou de physique. -écoles d’ingénieurs, écoles du paramédical ou de biologie -L’université, les licences en sciences de la vie nécessitent de s’adapter à une approche théorique.
Démarche expérimentale et la démarche de projet : mettre en œuvre des techniques d’observation, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…) et des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).
Lycée René Char et Lycée Louis Pasteur (Avignon)
Matières générales: français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive, heures d’AP, TP (Travaux pratiques) et TD (Travaux dirigés)
Spécialité "Sciences physiques et chimiques en laboratoire"
Spécialité "Biotechnologies"
Sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire
Sciences et technologies de la santé et du social
Après des études paramédicales : aide-soignant, infirmier, pédicure podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture… Dans le domaine du social : métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur spécialisé ou encore d'éducateur de jeunes enfants
Les BTS et les DUT des domaines du paramédical et du social. Les écoles spécialisées paramédicales et sociales. Préparer une licence à l’université (sciences sanitaires et sociales, sciences de la vie…)
Etude des politiques sociales et de santé publique et les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux. Étude des maladies, leur prévention et leur traitement.
Lycée Victor Hugo (Carpentras) Lycée Philippe de Gérard (Avignon)
Les matières générales: français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langues vivantes, éducation physique et sportive… Les sciences et techniques sanitaires et sociales abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population Autres enseignements importants : la biologie et la physiopathologie humaines
Biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales
Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
Dans l'agriculture : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien ou concepteur paysagiste. Dans l’agroalimentaire : chef de fabrication, de contrôleur qualité et de commercial sont à prendre. Dans l’environnement : métier du traitement de l’eau et des déchets.
Bac+2: les BTSA (BTS agricoles). Autre voie: les CS (certificats de spécialisation) agricoles, les école spécialisée (Bac+5). Après une remise à niveau : classes prépa TB (technologie et biologie) ou l'université.
Cours théoriques, travaux pratiques et dirigés. Elle comporte 8 semaines de stage.
Tronc commun : culture scientifique, technologique et spécifique à l’enseignement agricole (agriculture, territoires et société; fait alimentaire; gestion du vivant, des ressources durables et non durables) + Chaque lycée est libre de proposer un EIL (espaces d’initiative locale)
Approche environnementale (aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation)
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
Métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, robotique, génie civil, logistique…
-BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil… -Ecoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux… -Autre voie: la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs. - licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…)
Démarche d’analyse qui permet d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable
Lycée Alfonse Benoit (Isle sur Sorgues)
Matières générales: français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive, heures d’AP
Spécialité "Systèmes d’information et numérique"
Spécialité "Innovation technologique et écoconception"
Spécialité "Énergies et environnement"
Spécialité "Architecture et construction"
L'industrie, l’innovation technologique et à la transition énergétique.
Sciences et technologies du design et des arts appliqués
Dans le graphisme, stylisme, architecture intérieure, création industrielle, design d’objet, restauration d’art, cinéma d’animation
DMA (diplômes des métiers d’art) et au DNMADE (diplôme national des métiers d'art et de design). Ecole d’art. Licence en université.
Imaginer un objet pour un usage précis, de réfléchir aux moyens de le réaliser, puis d’expliquer les objectifs, contraintes et étapes, à l’aide de supports (dessins, légendes). Etude des matériaux et de leur application dans les différents domaines du design. Etude des différents mouvements artistiques.
Lycée technologique: La salle (Avignon), Alphonse Benoit (l'Isle-sur-Sorgues)
Enseignements: des enseignements généraux ( Français, Histoire-geo,EMC, langue vivante 1 et 2, mathématique) et des enseignements en arts, techniques et civilisations, en démarche créative, en pratiques en arts visuels, en technologies
Applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.
Sciences de la technologie et de la gestion
BAC+2 exemples : poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, de développeur d’applications ou de technicien réseau… BAC + 5 exemples : un poste de contrôleur de gestion, de chef de produit marketing, d’analyste financier, d’administrateur réseau…
La majorité des étudiants optent pour bac+2 ou bac+3. Possibilité de poursuivre vers des études plus longues
Observation du fonctionnement des organisations, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation des décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
ENSEIGNEMENTS
Des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoiregéographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.
QUESTIONS ABORDEES
Grandes questions de la gestion des organisations, par exemple: le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
Art, option Arts Plastiques
Métiers de l'art, du design, du commerce, graphisme, stylisme, architecture intérieure
Bac + 2 : les DMA. Le DNMADE permet une poursuite d'études en master (bac + 5). Possibilité d'aller en université.
Expérimentation et exploration, recherche et invention, encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Biologie-écologie
ETUDES/METIERS
Prépare aux études supérieures longues agronomiques et vétérinaires
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Louis Giraud (Carpentras)
Questionnements scientifiques et sociétaux actuels, notamment en matière d’agro-écologie, d’environnement et de santé.
Littérature, langues et cultures de l'Antiquité
Métiers de l'enseignement, de la recherche (histoire, archéologie)
Lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec.
Lycée St Joseph, Lycée Théodore Aubanel, Lycée Frédéric Mistral (Avignon)
La langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant en regard avec notre monde contemporain. Le thème central "Vivre dans la cité": l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux.
Langues, littératures et cultures étrangères
Métiers de la traduction, du commerce, de la communication
En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …). Pratique de l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Lycée Ismael Dauphin Cavaillon (seulement Anglais et Espagnol)
Consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. Thématiques abordées : "le voyage" ou "les imaginaires"
Humanités, littérature et philosophie
Métiers de l'enseignement, de la recherche, du journalisme
Lecture de nombreux textes. Analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
Plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Métiers du tourisme, de la politique, de l'enseignement, de la recherche. Exemples : cartographe, chef de projet territorial, archéologue
Approfondissement en histoire géographie, Étude de différents enjeux politiques, sociaux et économique majeur
Sciences économiques et sociales
Secteur du commerce, de la finance, de la politique
Abstrait (concepts, méthodes et problématiques)
science économique, de la sociologie et de la science politique (approches microéconomiques)
Sciences de l'ingénieur
Secteur de l'industrie, de l'informatique, de la recherche, de l'électronique, du génie civil, la robotique, de l'enseignement
Par projet : imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur
Mécanique, l’électricité, l’informatique, le design et le numérique
Sciences de la vie et de la Terre
Secteur scientifique, de l'industrie, de la santé
Travail abstrait (analyse, argumentation) et en TD (Observation, expérimentation, modélisation)
"La terre, la vie et l'organisation du vivant" , "les enjeux planétaires contemporains" et "Le corps humain et la santé".
Physique-chimie
Etudes
De bac + 2, via un BTS ou un DUT, à bac + 5 à l'université ou en école spécialisée
Métiers
Météorologiste, Astrophysicien, Vétérinaire, Infirmier, Médecin, Pharmacien, Chercheur, ingénieur chimiste, géophysicien.
Travail abstrait (calculs, représentation, collecte de données...) ou en TD (mettre en oeuvre le étapes d'une démarche, mettre en oeuvre un protocole expérimentale en respectant les règles de sécurité...)
Lycée Ismael Dauphin Cavaillon
Organisation et transformation de la matière, mouvement et interaction, l'énergie "conversions et transferts" et "ondes et signaux", les domaines d'application choisis("le son et sa perception", "vision et images", "synthèse de molécules naturelles...)
Numérique et sciences informatiques
Secteur de l'informatique et des réseaux, des jeux vidéos
Activité en autonomie ou en groupe avec des TD sur l'ordinateur principalement
Lycée Ismaël Dauphin (Cavaillon)
Histoire de l'informatique, le représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes et la programmation.
Maths
Pourquoi
METIERS
Exemples : Assistant comptable, comptable, contrôleur de gestion, expert-comptable, Analyste financier, chargé de clientèle, trader, etc.
ETUDES
De bac + 2, via un BTS ou un DUT, à bac + 5 à l'université ou en école spécialisée.
Comment
Méthode d'expérimentation et de mise en situation par l'utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation.
Où
Lycée Ismael Dauphin (Cavaillon)
Quoi
"Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistique" et "Algorithmique et programmation"
enseignement physique et sportif
Enseignement scientifique
Langue vivante A et langue vivante B
Enseignement moral et civique
Histoire-Geographie
Français