jonka Brilland Lisa 10 vuotta sitten
1199
Lisää tämän kaltaisia
Les nouvelles technologies : un choix réfléchi ou une obligation d'usage ?
Le 21ème siècle a vu apparaitre plus de gadgets et produits high-tech que jamais auparavant : Smartphones, Internet, Réseaux sociaux, tablettes graphiques ou numériques, les liseuses, les jeux vidéos ou bien encore les datas toutes ces inventions ont pour but de nous faciliter nos tâches quotidiennes et de nous accompagner comme soutient dans toutes sortes d'activités. Toutefois ces aides ne deviennent-elles pas alliénantes ? Ne devenons nous nous addictes et soumis à nos propres outils ?
"Les nouvelles technologies" peuvent définir deux domaines évoluant rapidement depuis le début du XXIème siècle et concernant tous les deux deux types de techniques dites "nouvelles".
Les Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (NTIC) regroupe plusieurs domaines tel que l'informatique, l'audiovisuel et les médias en général pouvant transmettre et communiquer toute sorte d'information.
Ces nouvelles technologies se sont démocratisés fin XXème début XXIème siècle et ne cessent de se propager à travers le monde.
Un réseau social est, selon linternaute.com, "un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances."
Twitter est un réseau social dirigé par Jack Dorsey et ayant son siège social en californie et fonctionnant sous forme de "tweet" ou gazouillement en rapport avec son sigle. L'univers est construit sur un modèle de "followers" et met ainsi en contact "suivi" les différentes personnes.
Twitter est un des principaux réseau social puisqu'il affiche plus de 200 millions d'utilisateurs actifs par mois!
Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg le 4 février 2004 aux Etats-Uni. C'est sans doute le réseau social le plus répandu à travers le monde avec 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois soit 16 fois la population de la France !
La haute technologie est définie comme toute les crétations dites "high-tech" ou de pointe, c'est à dire le plus souvent usant de l'électronique de la nanotechnologie, la biotechnologie ou toutess autres nouvelles sciences usant de techniques spécialisées.
D'autres individus peuvent en revenche faire le choix de les utiliser en se rendant compte de la futilité de leur manière de les utiliser. Différents profils se démarquent comme ...
Les amish est une communauté vivant en marge de la technologie et de la société. Cette communauté issue de Pensylavie et se basant aujourd'hui en Amérique du Nord et on pour mot d'ordre "Tu ne te conformeras point à ce qui t'entoure."
-Tout à fait ou modéremment opposé aux technologies, les technophobes voue une haine à une ou plusieurs technologies les définissant comme futile, inutile et créatrice d'addiction nous coupant du monde..etc
La digital detox est une cure de désyntoxication spécialisée dans les nouvelles technologies. En effet elle procure des soins durant une semaine ou plus aux addicts des Smartphones, internet, réseaux sociaux, tblettes graphiques ou numériques..etc
Si après une introspection sur le sujet l'individu persiste à vouloir les utiliser plusieurs facteurs le pousse à le faire comme ...
Si les technologies peuvent être vus comme aliénants nous privant de différentes facultés pour les remplacer par des outils elles peuvent être autrement vues comme une simple évolution de l'homme. Si comme le philosophe fjifjire l'homme est défini comme "homo faber" ou celui qui construit, alors la production d'outils et notre dépendance à elles n'est pas néfaste mais une suite logique de notre évolution.
L'individu peut facilement se détacher de certaines technologies et de modérer leurs usages telle que utiliser à bon escient l'Internet, les téléphones portables (ou smartphones)..etc
Les nouvelles technologies nous offrent de formidables moyen de :
-Communiquer et alimenter des liens sociaux
-Acquérir de nouveaux savoirs
-Gains de temps
-Divertissement
Les nouvelles technologies et leurs usages sont devenues, dans notre société contemporaine, si fréquente et si indispensable qu'elle en sont addictives.
En effet au plan professionnel les logiciels et messageries sont devenus des facteurs indispensables de nouveaux travail.
Au plan personnel les individus se retrouvent ancerclé dans un cercle vicieux de dépendance à des objets parfois inutiles.
Notre société devient dépendante des Nouvelles technologies.
Une addiction est par définition inconsciente : si l'usager devient conscient de sa dépendance alors il peut décider de l'usage et de son rapport avec ces technologies.
La reflexion est le mot d'ordre
A quelle époque le problème de la technologie s'est il posé ? Quand est-elle devenue aliénante et non plus seulement pratique et utile ?
Le 21ème siècle est la source des nouvelles technologies et des questionnements à leurs propos
Pays ayant accès aux nouvelles technologies tels que Les pays de l'Union Européenne, les USA, le Japon..etc
Les nouvelles technologies peuvent aussi bien être des outils libérateurs et nous aidant au jour le jour que des outils aliénant dans un usage poussé à l'extrème..
Les nouvelles technologies et leurs usages sont devenues, dans notre société contemporaine, si fréquente et si indispensable qu'elle en sont addictives.
En effet au plan professionnel les logiciels et messageries sont devenus des facteurs indispensables de nouveaux travail.
Au plan personnel les individus se retrouvent ancerclé dans un cercle vicieux de dépendance à des objets parfois inutiles.
Notre société devient dépendante aux Nouvelles technologies.
Malgré les opportunités offertent par les nouvelles technologies il semble important d'étudier les conséquences négatives, les impacts et les dangers de l'utilisation de masse dans notre vie personnelle ou professionnelle de ces technologies.
Certains risques :
Ces différentes obligations d"usages provoquent certains risques et de lourds impacts aux effets désastreux sur certains individus.
Les ondes : menace ?
De grandes polémiques ont été lancées depuis quelques années au propos des ondes étant "nocives" pour le corps. Info ou intox..?
Cancers en multiplication rapide
Onde 4G ATTENTION
Vivre dans une autre réalité
Dû aux différents rejets de la société vis à vis de certains individus lambdas ou marginaux , les jeux vidéos ou la télévision semblent être (souvent dans des situations de carrance parentale ou de situation familiale difficile ) des facteurs de dédoublement de la personnalité ou de troubles psychologiques.
Ce qu'un jeu, un diverissement, pouvant possiblement être un facteur d'intégration à l'origine, pourrait devenir un facteur de destruction personnelle.
Impact d'une addiction aux jeux vidéos
Reportage : un jeune garçon tue sa nounou comme dans ses jeux vidéos
Nos enfants sont-ils entrainés à tuer à travers les consoles et la télévision ?
Perte de qualités et de connaissances
Les nouvelles technologies en nous aidant à travers diverses tâches nous privent également de certaines connaissances ou de certains actes..
Oublie de connaissances pratiques
Par l'utilisation systématique de la technologie certains savoirs ou connaissances se perdent à savoir par exemple la mémorisation des numéros, le calcul mental, le fait de pouvoir lire des textes lourds et compact..etc
Une vie à distance
Due à l'usage des technologies nous sommes à la fois devenu feignant et "distant" : J'entend par distant le fait d'utiliser les technologies pour communiquer et d'eviter le face à face derrière le prétexte des réseaux sociaux et du portable.
Ensuite par feignant je parle du fait que "chercher" n'est plus une option : la dernière existante est devenue le moteur de recherche Google interrogé de manière exagéré pour tout et pour rien. Le développement de la domotique promulgue également cet effet...etc
Les nouvelles technologies sont non seulement caractère de dépendance mais également de rejet de la société. En effet que ce soit au plan personnel ou professionnel les nouvelles technologies sont détentrices de notre succès...
Une obligation professionnel
Le monde professionnel évoluant au ryhtme des nouvelles technologies, et donc évoluant vite, la connaissance de ces nouvelles techniques sont primordiales pour être apte à évoluer dans un cadre professionnel évoluant au ryhtme du numérique. C'est pourquoi on peut observer que le demandeur d'emplois ou le travailleur lamda se doit d'apprendre et de rester au courant des évolutions s'il veut trouver ou garder son travail. Les cas sont divers mais l'on peut dire que les nouvelles technologies sont devenues une obligation dans le monde du travail que ce soit au niveau du salarié ou que ce soit au niveau de l'entreprise pour survivre au niveau du marché mondial.
Une adaptation des actuels salariés
Les salariés doivent constamment se tenir à la page pour rester actuels et compétitifs sur le marché du travail à l'échelle nationale comme à l'échelle mondiale.
Les métiers de la communication
Obligation de posséder un savoir et un savoir-faire lié au NTIC.
Les métiers de l'informatique et de l'ingéneurie
Obligation de posséder un savoir et un savoir-faire dans les technologies de pointes.
Les demandeurs d'emplois
La connaissance de certains logiciels ou de certaines techniques ou de technologies sont valorisantes dans un CV pour obtenir un nouveau travail.
Une obligation personnel
L'individu est bien souvent forcé d'utiliser téléphones, ordinateurs ou autres supports pour garder un contact constant avec l'extérieur
Les réseaux sociaux: Une culture narcissique et de réputation
Les réseaux sociaux sont des excellents exemples d'addiction. En effet les utilisateurs par exemple issues de la génération Y se trouvent confrontés à ce qui leurs apparaient comme une obligation de naviguer et de poster leur vie sur la toile. Le but ? Garder le contact constant avec l'extérieur et promulguer son image à travers photos et messages.
Cette nouvelle culture des réseaux sociaux développent ainsi le narcissisme chez les jeunes soucieux de leur réputation sur la toile ainsi que les discrimination quand à ces mêmes outils.
Ainsi les réseaux sociaux deviennent non plus un choix pour eux mais une obligation !
Un effet de mode
Les effets de mode (chez les jeunes particulièrement)sont aussi des caractères d'obligation d'usage puisque discrimant : je m'explique. En effet, on peut facilement noter que chez les jeunes de la génération Y, les smathphones ou tout gadget high-techont des caractères discrimiants ou facteurs de préjugés. Une personne ayant le dernier smartphone sera plus populaire, plus accepté et intégré au sein d'un groupe. Quand une autre n'ayant elle qu'un appareil dépassé, ou tout du moins passé de mode sera rejeté, critiqué ou ignoré. Ces effets de modes obligent les jeunes à acheter et utiliser les nouvelles technologies jusqu'à l'outrance.
"La sylver economy" est le terme désignant les séniors étant connectés voir sur-connectés à l'Internet, et ce par des supports divers tels que les ordinateurs fixes ou portables, les téléphones portables ou bien encore les tablettes graphiques.
Tout le monde ayant un accès ou une relation avec les nouvelles technologies sont susceptibles d'être touchées par le sujet.
La génération Y, ou digital native, représente les personnes nées entre le début des années 80 au début des années 2000 et qui ont grandi dans un monde où les ordiateurs portables, les jeux vidéos et internet sont devenus des outils importants et démocratisés.
On appelle cette génération ainsi à cause, du Y que fome les écouteurs : outils indispensable à cette génération.