jonka nolwenn esperance 11 vuotta sitten
486
Lisää tämän kaltaisia
Vous pouvez consulter des sites internet tels que:
-"on sexprime"
-"choisirsacontraception"
-"sidaction"
-"masexualité"
-"leplanningfamial"
Prennez garde à certains sites internet qui ne sont pas officiels et qui peuvent manquer de crédibilité et divulguer des informations erronées.
En cas de rapports sexuels non protégés la contraception d'urgence est un médicament hormonal à prendre le plus tôt possible dans la limite de 48 heures après le rapport.
Méthode peu fiable car les cycles féminins peuvent varier suivant les facteurs extérieurs et physique.
Ce sont plutôt des méthodes utilisées pour l'espacement des grossesses.
- La plus classique est celle du « retrait » : l'homme doit se retirer avant l'éjaculation. Mode de contraception un tant soit peu frustrant, il peut être source de nombreux échecs, malgré une parfaite maîtrise de soi. - Les autres sont basées sur les connaissances du cycle féminin:
- Méthode du calendrier : il faut étudier plusieurs cycles menstruels afin de repérer la période la plus fertile. Ensuite, une fois isolée, il faut s'abstenir de tout rapport sexuel pendant toute cette période. Pour qu'elle soit efficace, il faut que les cycles de la femme soient très réguliers.
- Méthode de la température : ici, on lâche le calendrier et on se penche sur le thermomètre. L'ovulation déclenche chez la femme un décalage thermique d'environ 0.5°C. La femme prend donc sa température tous les matins à la même heure. Le couple doit ainsi d'abstenir de tout rapport sexuel entre le premier jour des règles et le troisième jour après le pic de température.
Le but de la contraception chimique ou hormonale est de déverser dans le corps des hormones de synthèse dont l'effet est identique à celles présente naturellement dans l'organisme : les oestrogènes et la progestérone . Elles servent à réguler le cycle menstruel. La contraception hormonale a pour principal effet d'empêcher l'ovule d'arriver à maturité : il n'y a plus d'ovulation, donc plus de fécondation possible. Il existe différents systèmes :
- La pilule
- L'anneau contraceptif
- Le patch contraceptif
- L'implant contraceptif
- Le progestatif
- Le stérilet à la progestérone
Ce type de contraception a pour but d’éviter aux spermatozoïdes d’aller à la rencontre de l’ovule en mettant une « barrière » artificielle entre les deux. Les spermatozoïdes, bloqués, ne pourront pas aller féconder l’œuf. Il existe plusieurs moyens de contraception mécaniques :
- Le préservatif masculin
- Le préservatif féminin
- Le stérilet au cuivre
- Le diaphragme et la cape cervicale
- L'anneau vaginal
Organismes parasitaires:
-Trichomonas vaginalis (responsable de la trichomonase vaginale);
-Candida albicans (responsable de la vulvo-vaginite chez la femme; de la balanoposthite chez l’homme).
Infections virales courantes:
-Virus de l’immunodéficience humaine (responsable du sida);
-Virus Herpes simplex de types 1 et 2 (responsable de l’herpès génital);
-Papillomavirus humain (responsable de condylomes acuminés, certains sous-types pouvant entraîner un cancer du col de l’utérus);
-Virus de l’hépatite B (responsable de l’hépatite et, pour les cas chroniques, de cancers hépatiques);
-Cytomégalovirus (responsable d’inflammations de divers organes dont le cerveau, l’œil et l’intestin)
Le terme VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes).
Au fil du temps, ces cellules deviennent de moins en moins nombreuses et l’immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer. Certaines maladies sont appelées "maladies opportunistes" parce qu’elles profitent de la diminution de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit qu’elle a le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise)
Infections bactériennes courantes:
-Neisseria gonorrhoeae (responsable de la gonorrhée ou de l’infection à gonocoque);
-Chlamydia trachomatis (responsable des infections à Chlamydia);
-Treponema pallidum (responsable de la syphilis);
-Haemophilus ducreyi (responsable du chancre mou);
-Klebsiella granulomatis (précédemment connu sous le nom de Calymmatobacterium granulomatis, responsable du granulome inguinal ou donovanose).
Toute femme enceinte qui s’estime placée dans une situation de détresse peut demander à un médecin l’interruption de sa grossesse, qu’elle soit majeure ou mineure, française ou étrangère. Seule la femme concernée peut en faire la demande et seul un médecin peut la pratiquer, jusqu’à la fin de la douzième semaine de grossesse. Ceci est un droit garanti par la loi (article L.2212-1 du code de la santé publique).
- Se rendre à l'hôpital et effectuer une prise de sang
pour connaître les risques de grossesse et d'IST.
- Prendre rendez-vous avec un médecin pour échanger sur la situation du patient
-Se rendre à l'hôpital immédiatement pour faire une prise de sang afin de verifier s'il y a contamination par des IST
-Prescription d'antibiotiques et d'antiviraux
-Prescription de la contraception d'urgence pour les femmes.
- 3 mois après la première prise de sang, effectuer une seconde prise pour verifier la présence ou l'absence de contamination