Luokat: Kaikki - analyse - comptabilité - finance - gestion

jonka Amara Samia 8 vuotta sitten

1325

Les métiers de la comptabilité

La comptabilité regroupe divers métiers spécialisés, chacun nécessitant des qualifications distinctes. Le contrôleur de gestion, souvent titulaire d'un master ou d'un BTS en comptabilité, se concentre sur l'

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité

Gestionnaire De Paie

DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA avec spécialité finance comptabilité), d’un BTS comptabilité et gestion, d’une licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel ou d’un diplôme de comptabilité et de gestion DCG.
gestionnaire de paie s’occupe de toutes les formalités administratives liées à la gestion du personnel (formalités liées à l’embauche ou à la sortie) et à l’établissement des bulletins de paie et aux déclarations de charges sociales.

Directeur des Ressources Humaines

Master en ressources humaines (le DSCG peut constituer une base intéressante).
Le DRH s’assure que toutes les règlementations sociales soient correctement appliquées au sein de l’entreprise. Il est le responsable du service paie d’une entreprise.

Contrôleur De Gestion

Master (DSCG, CCA avec option finance/contrôle de gestion, masters en gestion/finances) ou avec un BTS comptabilité gestion
Un métier axé sur la gestion et les budgets. Il a pour objectif d’optimiser la productivité d’une entreprise en analysant les coûts et les résultats de chacun de ses services, unités de production Les missions du contrôleur de gestion consiste à bâtir des prévisions, les comparer avec les chiffres effectivement réalisés et analyser les écarts importants.

Directeur Administratif et Financier

personnes titulaires du DSCG (ou d’un master en finance, gestion, comptabilité, audit) ayant déjà bénéficié d’une expérience concluante.
est le responsable du service comptable d’une entreprise. Il gère également la politique financière et coordonne l’ensemble des services internes de l’entreprise.

Expert-Comptable

Le métier d’expert-comptable est uniquement ouvert aux personnes titulaires du diplôme d’expertise-comptable (DEC).
A son compte ou salarié, l’expert-comptable est le partenaire privilégié de l’entreprise. Il est capable de l’accompagner à tous les stades de son existence (création d’entreprise, reprise d’entreprise, développement d’activité ou cessation) et de lui prodiguer tous les conseils appropriés. Il excelle dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux, économiques, financiers

Chef-Comptable

Le poste de chef comptable est plutôt octroyé aux titulaires du DSCG ou d’un diplôme équivalent (master CCA par exemple).
Le chef comptable encadre et anime une équipe composée de comptables et d’assistants comptables. Il est généralement le responsable des déclarations fiscales d’une entreprise et dirige les travaux d’établissement des comptes annuels de celle-ci. Il occupe une place centrale dans l’entreprise et entretient des relations privilégiées avec le dirigeant de celle-ci, ainsi qu’avec son expert-comptable.

Comptable

Le poste de comptable est essentiellement occupé par des personnes titulaires du DCG ou du BTS comptabilité gestion.
Le comptable satisfait les obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques et administratives d’une ou plusieurs entreprises. Ce métier peut être exercé en entreprise ou en cabinet comptable.

Assistant Comptable

Le poste d’assistant comptable est accessible directement après un BTS comptabilité gestion (BTS CG), un BTS assistant de gestion PME PMI (BTS AG PME PMI) ou un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).