gestion de projets

partie 1 :

méthode de résolution de problème

démarche

définition de probléme

Identifier le probléme

Quantifier le probléme

Analyser la situation

Completer les axes

Prioriser

Formuler la situation

Chercher toute les causes possibles

se questionner et poser la question

Valider les causes trouvé

Classer les idée dégagés

Poser le probléme

comprendre le probléme

décrire la situation

Définir des objectifs

Sélectionner un probléme

Chercher les solutions adéquate

Definir les solutions

Confronter les aux différents critéres

Choisir les solutions

Mettre en oeuvre le plan d'action

r

Les solutions choisies sont implémentées par les responsables désignés, selon le calendrier défini.

outils

Brainstorming

Brainstorming

5Ws- QQOQCP

5Ws- QQOQCP

r

QUI ? Personnes concernées, nombre, qualification, . . .• QUOI ? Définition, nature de l'action, du problème, de l'activité . . .• OU ? Lieux• QUAND ? Moment, durée, fréquences, dates• COMMENT ? Comment se manifeste le problème ?Comment se déroule l'action ou l'activité ?(moyens, manière, méthodes, assistance . . .) • POURQUOI ? Intérêt de traîter le problème ?Objectif de l'action / Raison de l'activité• COMBIEN ? Coût du problèmeBudget de l'action, financement

Qui

r

qui le responsable !!

r

localisation

Quand

r

la durée

Comment

r

la méthde

Quoi

r

avec quoi ?? les outils ,les moyens..

Pourqoi

r

la justification

Diagramme de pareto

r

• Visualiser les données classées par catégorie et par ordre de grandeur.• PRINCIPE :• Cet outil de classement permet de répondre aux questions :• Dans quelle catégorie existe-t-il un problème ?• Quel degré d'influence exerce-t il sur l'effet ?• C'est un histogramme ordonné qui permet de vérifier que 20 % des causes expliquent souvent 80 % d'un effet.

Diagramme cause_effet

r

OBJECTIFS :• Visualiser l'ensemble des causes produisant un effet donné, regroupées par famille.• PRINCIPE :• Le diagramme causes - effet est une représentation par grandes catégories de l'ensemble des causes à l'origine d'un effet. Il est aussi appelé ISHIKAWA, Arêtes de poisson, 5M, . . .

5 Pourquoi

r

Bien souvent la cause, en surface, qui parait logique n'est que la conséquences d'autres dysfonctionnements sous-jaçents.En se posant 5 fois la question du "pourquoi" on mettra en évidence les causes racines du problème.

5 M

r

En effet dans ce diagramme on regroupe toutes les causes possibles et grâce à une pondération on fait ressortir les causes probables.L'outil des 5 pourquoi permet de séterminer quelles sont les causes racines. 1-Moyen2-Matiere3-Milieu4-Méthode5-Main d'oeuvre

Evaluer l'impact

outils d'evaluation

vote pondéré

r

Sélectionner les idées les plus importantes.on fait un vote en donnant un coéfficient à chaque critère et une note pour classer les solutions

vote non pondéré

r

un vote binaire , soit 0 soit 1

SMART

r

le Choix d'un probléme faut etre du critére SMARTautrement dis : S: le choix du probléme doit être pertinant ,simple et spécifique M: mesurable dans la situation actuélleA: acceptable R:realiste T:timing

atteindre l'objectif

atteindre l'objectif

Moyens a mobiliser

Feuilles de relevé

Partie 2 :

conception

Management  du Projet

Management du Projet

r

un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée.

Périmétre / scope

r

Coût, délais, qualité : ces trois mots résument les trois préoccupations du chef de projet. Lorsqu'un chef de projet accepte la responsabilité d'un nouveau projet, il l'accepte dans un cadre qui doit être bien défini et validé par toutes les parties concernées par le projet.

délais

r

n développement informatique répond à des règles de l'art précis qui obligent la maîtrise d'oeuvre à livrer à sa maîtrise d'ouvrage un outil informatique qui fonctionne sans erreurs, et surtout, qui respecte le cahier des charges fonctionnelles validées avec la maîtrise d'ouvrage.La maîtrise d'oeuvre risque de ne pas pouvoir tenir ses contraintes de qualité si la maîtrise d'ouvrage modifie en cours de projets ses spécifications fonctionnelles, en ajoutant ici et là des fonctionnalités impactantes, non prévues initialement.

Cout

r

Avant de lancer le projet, un chiffrage précis doit être réalisé. Ce chiffrage doit être le plus exhaustif possible. Il doit comprendre (par exemple) : le coût des jours consacrés à l'étude, aux réunions, à la rédaction des compte rendus,les jours consacrés au développement informatique du projet,les jours consacrés aux tests, à la mise en production,etc...

Resources humaine

r

Les ressources humaines du projet sont l’ensemble des acteurs du projet.

Resources matérielles et logiciels

Qualité

r

Un planning précis doit être établi entre la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage. Ce planning doit donner les dates jalon principales, c'est à dire celles qui correspondent à des étapes précises dans le projet.La validation de ce planning est importante, parce qu'il sera utilisé par toutes les parties pour juger de l'avancement du projet. Ce planning doit être établi en tenant compte de tous les paramètres pouvant impacter le projet : congés, ressources disponibles, délais incompressibles de certaines actions, etc...La maîtrise d'oeuvre risque de ne pas pouvoir respecter ses engagements en matière de délais si elle se voit contrainte d'adapter le planning non pas en fonction des véritables contraintes, mais en fonction de la demande initiale de la maîtrise d'ouvrage (méthode du rétro planning) qui souhaite un délai très court, au risque que ce délai soit impossible à tenir.

objectifs

r

Contraintes

Qualité du processus

Activités

Tâches

Organniser

plannifier

ÿ

r

En matière de projet informatique, il n'est pas rare que la maîtrise d'ouvrage ne vienne jamais prendre de nouvelles du développement de son application, pendant toute la durée de la réalisation. On dit que la maîtrise d'ouvrage entre alors dans un "tunnel".

Caractéristéque

SMART

Objectis spécifique

Mesurable

Atteignable

Réaliste(respect des ressources)

Temporel

Outils

Brain storming

5 pourquoi

r

Bien souvent la cause, en surface, qui parait logique n'est que la conséquences d'autres dysfonctionnements sous-jaçents.En se posant 5 fois la question du "pourquoi" on mettra en évidence les causes racines du problème.

Diagramme de pareto

r

• Visualiser les données classées par catégorie et par ordre de grandeur.• PRINCIPE :• Cet outil de classement permet de répondre aux questions :• Dans quelle catégorie existe-t-il un problème ?• Quel degré d'influence exerce-t il sur l'effet ?• C'est un histogramme ordonné qui permet de vérifier que 20 % des causes expliquent souvent 80 % d'un effet.

5 ws - QQOQCP

WBS

r

un logiciel qui nous offre la possibilité de gerer faire le suivi par la suite .

Processus gestion de projet

r

Un processus est un ensemble d’actions et d’activités en relation les unes avec les autres, menées à bien pour aboutir à un ensemble prédéfini de produits, de résultats ou de services. Chaque processus est caractérisé par ses données d’entrée, les outils et techniques applicables et les données de sortie qui en résultent.

Initier le projet

r

Ces processus permettent de définir un nouveau projet ou une nouvelle phase d’un projet existant en obtenant l’autorisation de démarrer le projet ou la phase.

Structurer le projet

r

"Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif." Aristote

Identifier les fonctionnalités attendu

Lister les tâches a réaliser

Derterminer les entrées

Déterminer les résultats attendues

En fonction

Classifier les tâches

Plannification

r

Ces processus permettent d’élaborer le contenu du projet, d’affiner les objectifs et de définir la suite des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs pour lesquels le projet a été entrepris.

Creation d'un WBS

Identifier les tâches

Décomposer le travail selon des tâches

r

Identifier les dépendances entre les taches et mettre en éclairage les retards

Matrice de résponsabilité

r

La matrice de responsabilité nous aide à identifier les zones orphelines du projet

Identifier les ressources

Type de responsabilité

RICA

r

-L'affectation des ressources d'une maniére quantifié -Distribution des rôles par rapport au activités et ressources

Responsable

Informel

r

Donner des infos genre de l'état de l'avancement

Consulted

Accountable

L'impacte de l'affectation

Evaluer le cout

Calendrier de gestion de projet

Estimation

La durée

L'effort / la charge

Le cout

Pilotage des couts

Gestion des ressouces

Indentifier les resources

Materiel

r

Fournitures ou éléments consommables(papier, ancre,…etc).

En utilisant

Travail

r

Personne qui fait ce travail identifie par leur compétences , valeur humaine , éfficacité , cout

Choix de ressources

reestimer les resources

Durée

Travail

Affectter les ressources

cout

Contenu de la tâche

Respecter le scoop

Qualité (Compétence)

Calendrier non réaliste

r

Toutefois, il y a des erreurs à ne pas commettre. Une planification non-réaliste avec un calendrier volontairement serrée ne permet pas forcément de terminer le projet en temps voulu car non-seulement, c’est très coûteux quand on veut presser les choses à tout prix mais en plus, la pression vient s’instaurer chez les membres du groupe qui vont négliger certaines étapes.

Calendrier réaliste

Identifier les contraintes d'enchainement au tâches

Contraintes d’antériorité

r

La tâche j ne peut commencer, finir avant que la tâche i soit finie, ait démarré ou se soit déroulée pendant X jours.

Contraintes de localisation temporelle

r

La tâche i ne peut démarrer ou s’achever avant ou après une date imposée.

Contraintes cumulatives

r

La tâche i doit se dérouler à telle période car elle utilise des ressources non stockables. La tâche i et la tâche j ne peuvent se dérouler en même temps car elles utilisent les mêmes ressources.

Contraintes disjonctives

r

La tâche i et la tâche j ne peuvent se dérouler en même temps, pour des raisons de sécurité, de manque de place.

analyse des risque

prévoir et gerer les risques

Etablir le diagramme de GANT

Identifier le chemin critique et ajuster les délais.

r

Une tâche critique a une marge totale=0.on l'obtint en faisant le calcule de 2 marges suivantes :

Marge libre

Marge totale

Evaluer les risques

Ordonnoncer les tâches

tracer le réseau de pert

r

Manière graphique de représenter l'enchaînement des activités du projet.

Définir le type de lien

La charge des ressources

Estime du scope

Moyens de controles et suivi

Resultat

Etapes de mise en oeuvre

r

-Tâches a réaliser -Attribution des résoponsabilités .-Plannification -Coordination

Résultats recherchés

ressources

La disponibilité