Contrat Territoire lecture Bibliothèque du Finistère de 2012 à 2014

Quoi ?

r

Le contrat territoire lecture est un outil de conventionnement pluri-annuel entre la Bibliothèque du Finistère , l'Etat et des partenaires institutionnels ou associatifs du département pour le développement de la lecture publique. Ce contrat est signé pour trois ans.

Pour Qui ?

Publics ciblés sur des territoires ciblés

r

"Les publics sont une thématique essentielle des CTL : l'aménagement du territoire est souvent pensé en lien avec une action en direction des jeunes publics,des publics empêchés ou des publics éloignés de la lecture. Parmi les publics spécifiques, la petite enfance, les scolaires et les adolescents sont ceux que l'on retrouve le plus souvent au coeur des conventions."Rapport Le dispositif des CTL site du Ministère de la culture

Comment ?

Le contexte

Evolution législatives

11 février 2005
Loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Loi DAVSI 1er août 2006

P.D.L.P et nouveau projet de service /antennes

a

Proposition de la DRAC (14 mesures 2010)

Sollicitations/Sensibilisation Livre et lecture en Bretagne

a

Projet stratégique 2010 2014 du Conseil général du Finistère

a

Le contenu, la méthode et les étapes

Choix des actions (Fiches) en comité technique

Validation en comité de pilotage

Quand et Où ?

Période de réalisation

Année civile 2012 à 2014

Lieu

Territoires prioritaires (actions)

L'ensemble du département (Collections et conseils)

Pour quels effets ?

Evaluation interne

Amélioration des collections

Meilleure connaissance des partenaires et des initiatives locales

Faire vivre un projet transversal au sein de la collectivité.

Critères des fiches actions

Evaluation externe

Partenaires départementaux et régionaux

Evaluation annuelle du CTL par DRAC

Avis des bibliothèques du réseau

Qui ?

Comité de pilotage

r

Composition du comité de pilotageEtat DRAC Bruno Dartiguenave, conseiller livre et lecture Elue Conseil général 29 :Solange Creignou, déléguée à la CultureDirection de la culture, du sport et de la jeunesseRémi Bonjoux, DirecteurVéronique Frouté, chargée de mission jeunesseService de la Bibliothèque départementaleMichèle Fitamant, directeur de la BDFIsabelle Arcos, directrice adjointe en charge de l'action culturelle et de la formationRodrigue Tréguer, resposable du secteur action culturelleInspection Académique Cyril Desouches, Directeur adjointEPCC Livre et Lecture en BretagneChristian Ryo, directeurChristine Loquet, chargée de mission promotion de la lecture en direction des publics empêchés et éloignés du livre.Florence Le Pichon, chargée de l'animation des réseaux de bibliothèques DDCSMargaret Hirschler, conseillère education populaireRéseau des bibliothèques de Quimper agglomérationFrançois Rosfelter, directeurMédiathèque municipale Georges PerrosAgnès Le Roy, directriceMDPH Direction personnes agées, personnes handicapéesSylvie Salviat, responsable du service ressourcesDirection de l'insertionEmmanuelle Benard, chef de service du serice animation de l'offre d'insertionDirection des collègesGuillaume Penon, directeur adjoint

Comité technique

r

Composition du comitéTechniqueCoordinatrice de projet : Isabelle Arcos.DRAC Bruno DartiguenaveInspection Académique André Remeur, inspecteur pré-élémentaireBibliothèque départementaleMichèle Fitamant, directeur de la BDFIsabelle Arcos, directrice adjointe en charge de l'action culturelle et de la formationRodrigue Tréguer, resposable du secteur action culturelleEPCC Livre et Lecture en BretagneChristine Loquet, chargée de mission promotion de la lecture en direction des publics empêchés et éloignés du livre.Florence Le Pichon, chargée de l'animation des réseaux de bibliothèques Réseau des bibliothèques de Quimper agglomérationFrançois Rosfelter, directeurMDPH Direction personnes agées, personnes handicapéesOdile Cornec

Le personnel de la BDF

Pourquoi ?

Objectifs généraux

r

Faire émerger des partenariats locaux pour le développement de la lecture auprès de tous les publics (publics empêchés etc)Favoriser la dimension intercommunale des politiques de lecture publique en ciblant des territoires en déficit d'offres.Renforcer la transversalité par une ouverture à d'autres champs de l'action publique.

Objectifs opérationnels

Sensibilisations

r

Action 1 : sensibilisation - Constitution de collections spécifiques et d’un fonds spécialisé. - Edition d’un document identifiant les partenaires possibles sur le département Structures existantes (association, institutions) sur le territoire et type de public.- Création d’un espace « facile à lire « dans l’antenne de Plonevez-du faou destinés à des adultes lecteurs débutants.

Projet Ados d'mots

r

 Action 2 : Renforcement du projet Ados d’mots, élargissement aux d’autres publics dits empêchés. IL consiste en l’organisation d’ateliers d’écriture impliquant de jeunes finistériens de cinq établissements de formation ou d’insertion (collège, lycée professionnel, maison rurale et familiale, ateliers des savoirs fondamentaux, mission locales …). Le CTL permettrait de renforcer ce projet dans le sens d’un partenariat avec le Théâtre de Cornouaille à Quimper, scène nationale et la Maison du Théâtre à Brest. Le renforcement du projet passerait par l’ouverture à d’autres publics éloignés du livre et de la lecture (adultes, population en situation d’exclusion, personnes âgées)

Nouveaux services vers personnes âgées

r

 Action 3 La création de nouveaux services pour des publics éloignés de la culture. - portage à domicile : Avec l’appui du conseil de développement du Pays de Morlaix, la commune de Cléder, la commune de Lampaul-Guimiliau, l’association locale de soins à domicile (ALSD) et l’association Acadia (association cantonale pour l’aide à domicile) de Landivisiau ,

Développement des ressources numériques

r

 Action 4 Accompagnement de Ressources numériques Le CTL visera à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans le développement de la lecture publique en renforçant l’accès à la culture grâce aux ressources en ligne pour des personnes éloignées du numérique. Il convient également d’accélérer et de développer la transition des bibliothèques traditionnelles vers le numérique et d’installer le numérique au cœur des bibliothèques en offrant services et collections pour toucher de nouveaux publics. Certains territoires ou certaines populations pourront être définis comme prioritaires.

Plan de formation associé (Interne et pour le réseau)

Avec quoi ?

Les moyens

r

Humains:Un coordonateur de projet et implication de l'équipe BDF.Recherche méthodique des partenairesMatériels :Repérage dans les collections existantesAchats de collections spécifiquesFinanciers (budget prévisionnels sur trois ans ) :15 000 € de la DRAC par année???? € du Conseil général par annéeCommunication :PortailCourriersDocumentsDossier de pressePlan de comm par année ?

Le réseau, qu'est ce qui existe déjà ?