a Félix Lepipas 2 éve
133
Még több ilyen
La conférence de Yalta était une conférence pour planifier l'après-guerre. Les alliés sont accordés sur trois objectifs: établir un plan pour mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale le plus rapidement possible. Planifier l’avenir de l’Europe suite à la destruction du Troisième Reich. Définir les bases du nouvel ordre mondial suite à la guerre.
La Guerre de Corée
La menace nucléaire
La crise des missiles de Cuba
Installation du « téléphone rouge » entre Washington et Moscou le (20 juin 1963). Dès qu’une crise éclatera, les deux chefs d’État pourront communiquer par ce téléscripteur pour éviter le pire.
Dans les années qui suivent, la coexistence continue d’être pacifique même si l’affrontement se poursuit ailleurs par alliés interposés:
La dislocation du Bloc de l’Est
La course à l’espace
Bref, malgré les nombreuses victoires des soviétiques, la course est remportée par les Américains.
Conséquences
Les Jeux Olympiques et les sports
Objectif:
Ex:
Les jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou - Boycottés
Le « Miracle on ice », Lake Placid, 1980
La rivalité au basketball olympique
La rivalité aux échecs
Le contexte de la Guerre froide et de la décolonisation est propice aux changements demandés par les sociétés civiles.
La culture et les productions culturelles
Ex: James Bond, Rambo, Rocky, Captain America, X-Men.
Aussi les art
Certains artistes sont financés par la CIA et instrumentalisé comme une « arme incarnée et puissante », porteuse de l’identité américaine, face à l’«art rouge des Soviets ».
L’influence culturelle
la contre culture
La culture populaire et le disco
Les causes principales de la décolonisation
Les conséquences de la décolonisation
Avec la doctrine Truman, le président Harry S. Truman a établi que les États-Unis fourniraient une assistance politique, militaire et économique à toutes les nations démocratiques menacées par des forces autoritaires externes ou internes ( Communist ex: Guerre civil Grecque ). La doctrine Truman a effectivement réorienté la politique étrangère américaine, loin de sa position habituelle de retrait des conflits régionaux n'impliquant pas directement les États-Unis, vers une éventuelle intervention dans des conflits lointains. ( guerres par procuration )
Le plan Marshall, également connu sous le nom de programme de relance européen, était un programme américain d'aide à l'Europe occidentale après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. Il a été promulgué en 1948 et a fourni plus de 15 milliards de dollars pour aider à financer les efforts de reconstruction sur le continent. Idée originale du secrétaire d'État américain George C. Marshall, qui lui a donné son nom, il a été conçu comme un plan de quatre ans pour reconstruire les villes, les industries et les infrastructures fortement endommagées pendant la guerre et pour supprimer les barrières commerciales entre les voisins européens, ainsi pour favoriser le commerce entre ces pays et les États-Unis.
Conséquence: L'URSS va créer sa propre version du plan Marshall. Le plan Molotov. Le plan molotov est très similaire au plan Marshall la gros difference est que le plan Molotov veut just crée des lien avec des pays socialiste et des ancients pays de l'Axe doit payés des réparations de guerre
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord a été créée en 1949 par les États-Unis, le Canada et plusieurs pays d'Europe occidentale pour assurer la sécurité collective contre l'Union soviétique. L'OTAN a été la première alliance militaire en temps de paix que les États-Unis ont conclue en dehors de l'hémisphère occidental.
Conséquence: L'URSS va créer sa propre alliance militaire Le pacte de Varsovie.