Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment confrontés à divers types de biais. Ces biais peuvent prendre la forme de préjugés, qui sont des opinions formées sans informations suffisantes et souvent basées sur des mythes ou des croyances.
Carte Mentale réalisée par
Jean-Julien Montaulard
Janvier 2025
Définition : dans diverses disciplines, un biais est une erreur systématique ou une simplification abusive.
Biais
(distortion)
Conflits d'intérêt
Définition : Une situation de conflit d’intérêts apparaît quand un individu ou une organisation doit gérer plusieurs liens d'intérêts qui s’opposent, dont au moins l’un d’eux pourrait corrompre la motivation à agir sur les autres. La corruption, le favoritisme, le lobbying, l'auto-régulation et la caution de complaisance (en) sont des sources courantes de conflit d'intérêts.
Préjugés
Définition : Un préjugé est une opinion adoptée en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive.
Biais médiatique
Sensationnel
Définition : Le sensationnalisme fait ressortir certains éléments sordides et/ou spectaculaires pour attirer l'attention des spectateurs ou des lecteurs. Certains sont ainsi tentés de leur donner plus de poids et de portée qu'ils n'en ont réellement.
Gatekeeping
Définition : Le gatekeeping ("portier") est la manière dont l'information et les nouvelles sont filtrées au public, par chaque personne ou entreprise se trouvant sur la route. Il s'agit du "processus de cueillette et d'inclusion d’innombrables informations dans le nombre limité de messages qui parviennent aux gens tous les jours et constitue le centre du rôle des médias dans la vie publique moderne. [...] Ce processus ne détermine pas seulement les informations qui sont sélectionnées, mais également quel sera le contenu et la nature des messages, tels que les actualités. "
Mise en Agenda
Définition : La mise sur agenda décrit la capacité des médias à se focaliser sur des évènements particuliers. Si un évènement est couvert de manière fréquente et dominante, l'audience (le public) considérera le problème comme plus important. La proéminence du sujet dans l'opinion publique sera plus importante
Définition : Les biais médiatiques sont une tendance des médias à présenter involontairement les informations, idées ou évènements d'une façon altérée par un a priori ou une conviction.
Biais statistiques
Définition : Un biais statistique est une tendance systématique dans le traitement des données qui engendre des erreurs dans les résultats d'une étude
Biais cognitif
Définition : un biais cognitif est une déviation systématique dans la pensée, influençant jugement et perception, souvent irrationnellement.
Biais scientifique
Biais méthodologique
Définition : Les biais méthodologiques sont des erreurs dans la méthode scientifique, telles que des règles de protocoles non respectées, qui engendrent des résultats erronés.
Biais de financement
Définition : Le biais de financement désigne le fait que les résultats des recherches ont tendance à être plus favorables au financeur direct ou indirect.
Biais de publication
Définition : Le biais de publication désigne le fait que les chercheurs et les revues scientifiques ont bien plus tendance à publier des expériences ayant obtenu un résultat positif (statistiquement significatif) que des expériences ayant obtenu un résultat négatif. Ce biais de publication donne aux lecteurs une perception biaisée (vers le positif) de l'état de la recherche.
Biais de confusion
Définition : Le biais de confusion désigne un ensemble d'erreurs qui peuvent survenir dans l'analyse de résultats du fait de l'interférence de variables qui ont été insuffisamment contrôlées.
Effet expérimentateur
Définition : L'effet expérimentateur consiste en un biais affectant les résultats d'une expérimentation, ceux-ci validant les hypothèses internes, conscientes ou non, de l'expérimentateur.