a Religion islamique 5 éve
804
Még több ilyen
«C'est TOI [SEUL] que nous adorons, et c'est TOI [SEUL] dont nous implorons secours. » (Sourate 1, Verset 5)
«Et accomplissez la Prière, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.» (Sourate 2, Verset 43)
« Et cherchez secours dans l'endurance et la Prière. Certes, la Prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur SEIGNEUR et retourner à LUI SEUL.» (Sourate 2, Versets 45 et 46)
«Et accomplissez la Prière et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'ALLAH, car ALLAH voit parfaitement ce que vous faites.» (Sourate 2, Verset 110)
«Et d'oû que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton SEIGNEUR. Et ALLAH n'est pas inattentif à ce que vous faites.
Et d'oû que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et oû que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas, mais craignez-MOI pour que JE parachève MON Bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés.» (Sourate 2, Versets 149 et 150)
«Souvenez-vous de MOI donc, JE vous récompenserai. Remerciez-MOI et ne soyez pas ingrats envers MOI. Ô les croyants, cherchez secours dans l'endurance et la Prière. Car ALLAH est avec ceux qui sont endurants.» (Sourate 2, Versets 152 et 153)
«La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en ALLAH, au Jour dernier, aux Anges, aux Livres et aux Prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Prière et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux.» (Sourate 2, Verset 177)
«Soyez assidus aux Prières et surtout la Prière médiane; et tenez-vous debout devant ALLAH, avec humilité . Mais si vous craignez [un grand danger], alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez ALLAH comme IL vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.» (Sourate 2, Versets 238 et 239)
«Ô les croyants, n'approchez pas de la Prière alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués], à moins que vous ne soyez en voyage, jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. ALLAH, en vérité est INDULGENT et PARDONNNEUR.» (Sourate 4, Verset 43)
«N'as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit : "Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Prière et acquittez la Zakat". Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu'une partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint ALLAH, ou même d'une crainte plus forte encore, et à dire : "Ô notre SEIGNEUR, pourquoi nous as-TU prescrit le combat ? Pourquoi n'as-TU pas reporté cela à un peu plus tard ?". Dis : "La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas fût-ce d'un brin de noyau de datte.» (Sourate 4, Verset 77)
« Dis : "En vérité, ma Prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à ALLAH, SEIGNEUR des mondes. À LUI nul associé. Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." » (Sourate 6, Versets 162 à 163)
« Et ne fais jamais la Prière sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en ALLAH et en SON messager, et ils sont morts tout en étant pervers.» (Sourate 9, Verset 84)
«D'autres génératons qui les suivirent, délaissèrent la Prière et suivirent leurs penchants. À ceux-là sera réservé un sinistre destin» (Sourate 19, Verset 59)
«Et commande à ta famille la Prière, et fais-la avec persévérance. NOUS ne te demandons point de nourriture, c’est à NOUS de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.» (Sourate 20, Verset 132)
«La Prière détourne des turpitudes et du mal. Invoquer ALLAH est un devoir capital» (Sourate 29, Verset 45)
«Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'ALLAH et invocatrices. ALLAH a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.» (Sourate 33, Verset 35)
« Ceux qui récitent le Livre d'ALLAH, accomplissent la Prière, et dépensent, en secret et en public de ce que NOUS leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. afin [qu'ALLAH] les récompensent pleinement et leur ajoute SA grâce. IL est PARDONNEUR et RECONNAISSANT.»
(Sourate 35, Versets 29 à 30)
« et supporte patiemment la décision de ton SEIGNEUR. Car en vérité, tu es sous NOS yeux. Et célèbre la gloire de ton SEIGNEUR quand tu te lèves. Glorifie-LE une partie de la nuit et au déclin des étoiles.» (Sourate 52, Versets 48 et 49)
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la Prière du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'ALLAH et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. Puis quand la Prière est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'ALLAH, et invoquez beaucoup ALLAH afin que vous réussissiez. Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis : "Ce qui est auprès d'ALLAH est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et ALLAH est LE MEILLEUR des pourvoyeurs". » (Sourate 62, Versets 9 à 11)
« Ô vous qui avez cru, que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'ALLAH. Et quiconque fait cela, alors ceux-là seront les perdants.» (Sourate 63, Verset 9)
«Et qui te dira ce qu'est Saqar ? Il ne laisse rien et n'épargne rien; Il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf à y veiller. NOUS n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, NOUS n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu ALLAH par cette parabole ?" C'est ainsi qu'ALLAH égare qui IL veut et guide qui IL veut. Nul ne connaît les armées de ton SEIGNEUR, à part LUI. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.» (Sourate 74, 27 à 31)
« Au sujet des criminels : "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?" Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Prière, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]". Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.» (Sourate 74, 41 à 48)
« et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort), et que la jambe s'enlace à la jambe, c'est vers ton SEIGNEUR, ce jour-là que tu seras conduit. Mais il n'a ni cru, ni fait la Prière, par contre, il a démenti et tourné le dos, puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil. "Malheur à toi, malheur !" Et encore malheur à toi, malheur !» (Sourate 75, Versets 28 à 35)
«Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. "Mangez et jouissez un peu (ici-bas), vous êtes certes des criminels". Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Et quand on leur dit : "Inclinez-vous, ils ne s'inclinent pas. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.» (Sourate 77, Verset 45 à 49)
«Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son SEIGNEUR, puis célèbre la Prière. Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l'au-delà est meilleur et plus durable. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d'Ibrahim et de Mousa.» (Sourate 87, Versets 14 à 19)
«Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton SEIGNEUR aspire.» (Sourate 94, Versets 7 et 8)
«As-tu vu celui qui interdit à un serviteur d'ALLAH de célébrer la Prière?» (Sourate 96, Versets 9 et 10)
« Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi .» (Sourate 96, Verset 19)
«Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Prière, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).» (Sourate 107, Versets 4 à 7)
Les prières passées sont compensées à tout moment, exactement suivant leur forme (habituelle). Si elles sont moins que cinq prières, il faut les reprendre selon leur ordre. Si elles sont nombreuses, la personne s’en acquitte selon sa capacité. La personne n’accomplie plus, jusqu’à acquittement de ses prières passées, de prières surérogatoires, exceptées les prières Sunnah, à l’exemple de la prière su Chaf’ et al-Witr, les prières des Tarâwîh ou la prière d’al-Fajr.
« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك »
« Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].
﴿فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ الَّذِينَ هُمْ عَنْ صَلاتِهِم ساهونَ﴾
« Al-wayl à ceux qui font la prière et qui la retardent par sahw ».
« أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا »
ce qui signifie: « Il y a unanimité (ijmâ`) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ».
http://www.3ilmchar3i.net/article-erreurs-frequentes-dans-la-priere-120407489.html
Etre sincère envers Allah dans la prière et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sunna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne aura selon ce qu'elle a eu comme intention. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et il – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « priez comme vous m’avez vu prier. »{Rapporté par Al-Bukhari]
Rappel des conditions de validité
Les actes qui annulent la prière sont au nombre de huit :
Parler volontairement et consciemment.
Quant à celui qui a oublié ou est ignorant, sa Prière n’est pas annulé.
Rire.
Manger.
Boire.
Découvrir les parties intimes.
Dévier de façon importante de la direction de la Qibla.
Multiplier les gestes inutiles de façon successive durant la Prière.
Perdre les ablutions.
Nous avons remarqué, d’après ce qui précède, que les prosternations de la distraction s’effectuent soit après la salutation finale, soit avant.
Exemple 2 : Une personne qui effectue la prière de Dhohr, se lève pour la troisième Rak’a sans effectuer le premier Tachahhoud. Puis, elle s’assied dans la troisième Rak’a croyant que c’est la seconde. Ensuite, elle se rend compte que c’est en fait la troisième.
1. Elle doit alors se lever, terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.
Cette personne a délaissé le premier Tachahhoud, ceci doit être corrigé par 2 prosternations avant la salutation finale. Elle a aussi ajouté la position assise lors de la troisième Rak’a, ce qui doit être corrigé par 2 prosternations après la salutation finale. Mais les deux prosternations avant la salutation finale l’emportent
Exemple 1 : Si 2 distractions surviennent pendant la prière et que l’une doit être corrigée par 2 prosternations avant la salutation finale et l’autre par deux prosternations après
Les savants disent que le prieur doit effectuer uniquement les 2 prosternations avant la salutation car elles prennent le dessus (sur les prosternations après la salutation).
2. Le second : Lors d’un doute qui laisse prévaloir une situation par rapport à l’autre (dans l’esprit de la personne).
1. Le premier : Lors d’un ajout.
2. Le second : Lors d’un doute sans que prévaut aucune situation (dans l’esprit de la personne).
1. Le premier : Lors d’une diminution
Le doute : c’est l’hésitation entre deux situations, sans pouvoir déterminer laquelle s’est produite.
Dans les adorations, le doute ne doit pas être pris en considération dans trois cas :
1. Si c’est une fausse impression qui n’est pas fondée, comme les suggestions du diable.
2. Si la personne doute beaucoup, au point de ne plus pouvoir faire une adoration sans douter.
3. Si le doute apparait après l’accomplissement de l’adoration, tant qu’il n’y a pas de certitude.
3. Si le doute apparait après l’accomplissement de l’adoration, tant qu’il n’y a pas de certitude.
Situation problème d1 : Si une personne arrive et trouve l’imam en position d’inclinaison, elle doit prononcer le premier Takbir (Takbîrat al-Ihram) en étant bien debout puis s’incliner. Ensuite, se présente forcément un des trois cas suivants
3ème cas : La personne doute entre le fait qu’elle se soit inclinée avec l’imam -et qu’elle puisse ainsi comptabiliser la Rak’a- et le fait que l’imam se soit relevé avant qu’elle ne s’incline- et donc qu’elle ne puisse pas comptabiliser la Rak’a
Deuxième possibilité : Si elle ne tend pas vers une situation plus qu’une autre, elle doit se baser sur la certitude (c’est-à-dire que la Rak’a n’est pas comptabilisée), terminer sa prière, accomplir les prosternations de la distraction avant les salutations, puis saluer.
Première possibilité : Si la personne tend vers une situation plus que l’autre, elle doit alors se baser dessus, terminer sa prière, saluer, effectuer les prosternations de la distraction, et saluer de nouveau. Cependant, si elle n’a rien manqué de la prière, elle n’aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.
2ème cas : La personne est sûre de ne pas s’être inclinée avec l’imam.
ð Dans ce cas, elle ne comptabilise pas cette Rak’a.
1er cas : La personne est sûre de s’être inclinée avec l’imam avant qu’il ne se redresse.
ð Elle comptabilise ainsi la Rak’a et n’aura pas à lire la sourate Al-Fatiha.
2. Si la personne doute beaucoup, au point de ne plus pouvoir faire une adoration sans douter.
Exemple : Une personne accomplit la prière d’Al-Asr et doute sur une Rak’a : est-ce la seconde ou la troisième ? Aucune des deux situations ne prévaut dans son esprit
Solution : Elle doit alors considérer que c’est la deuxième Rak’a, effectuer le premier Tachahhoud suivi de deux Rak’a, effectuer les prosternations de la distraction, puis saluer.
Situation problème c1 : Aucune des deux situations ne prévaut dans l’esprit de la personne.
Solution c : Dans ce cas, elle doit se baser sur la certitude, qui est le plus petit nombre de Rak’a. Elle termine sa prière, effectue les prosternations de la distraction, puis salue
1. Si c’est une fausse impression qui n’est pas fondée, comme les suggestions du diable.
Situation problème 2b : Une personne accomplit la prière de Dhohr et doute sur une Rak’a : est-ce la seconde ou bien la troisième ? Mais, ce qui prévaut dans son esprit, c’est que c’est la troisième.
Solution b : Dans ce cas, elle considère cette Rak’a comme étant la troisième, termine sa prière, salue, puis effectue les prosternations de la distraction, et salue de nouveau.
Situation problème b1 : Une personne effectue la prière de Dhohr. Puis, après avoir terminé sa prière, elle doute si elle a prié trois ou bien quatre Rak’a.
Solution b1 : A ce moment-là, elle ne doit pas tenir compte de ce doute, sauf si elle est certaine de n’avoir prié que trois Rak’a.
Solution b2 : Dans ce cas, si elle s’est rendue compte (qu’elle n’a prié que trois Rak’a) au bout d’un court moment, elle doit compléter sa prière, prononcer la salutation finale, effectuer les prosternations de la distraction, puis, saluer de nouveau.
Solution b3 : Par contre, si elle s’est rendu compte de son omission au bout d’un long moment, elle doit refaire entièrement sa prière.
Exemple : Dans la seconde Rak’a, une personne va se relever de la deuxième prosternation pour accomplir la troisième Rak’a en oubliant le premier Tachahhoud.
1er cas : Si elle se rend compte de son oubli avant de se lever
ð Elle doit alors rester assise, réciter le premier Tachahhoud, terminer sa prière et elle n’aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.
2ème cas : Si elle se rend compte de son oubli en se relevant mais avant d’être debout
ð Elle doit alors se rasseoir, réciter le premier Tachahhoud, terminer sa prière, saluer, puis, accomplir les prosternations de la distraction, et saluer de nouveau.
3ème cas : Par contre, si elle se rend compte de son oubli après s’être complètement relevée
Elle ne doit pas (se rasseoir et) réciter le premier Tachahhoud. Elle doit terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale
4ème cas : S’il se rend compte de son oubli après avoir atteint le pilier qui suit l’obligation omise
L’acte obligatoire n’est plus à effectuer, le prieur ne doit plus revenir, mais il doit continuer sa prière, puis, effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.
3ème cas : S’il se rend compte de l’oubli après avoir quitté la position de cette obligation mais avant d’atteindre le pilier suivant
Il doit alors revenir, accomplir cette obligation, terminer sa prière puis, effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer.
2ème cas : S’il oublie un acte obligatoire, puis s’en rend compte avant qu’il ne quitte la position de cette obligation
Il doit alors accomplir et n’aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.
1er cas : Si le prieur délaisse volontairement une obligation de la prière
Sa prière est alors annulée
Exemple 1 : Une personne a oublié la deuxième prosternation de la première Rak’a et ne s’en rend compte qu’au moment où il est assis entre les deux prosternations de la seconde Rak’a.
=èA ce moment-là, la première Rak’a est annulée et la seconde prend sa place, c’est-à-dire que la seconde Rak’a est considérée comme étant la première.
La personne complète sa prière en fonction de cela, effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale, puis, salue à nouveau.
Exemple 2 : Une personne oublie d’effectuer, dans la première Rak’a, la seconde prosternation ainsi que la position assise qui la précède, elle ne se rend compte de l’oubli qu’après s’être relevée de l’inclinaison de la seconde Rak’a.
=èA ce moment-là, la personne doit revenir (au pilier omis dans la première Rak’a, c’est-à-dire la position assise entre les deux prosternations ainsi que la seconde prosternation). Elle doit donc s’asseoir, se prosterner, puis accomplir le reste de sa prière, effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale, et enfin, saluer à nouveau.
4ème cas : Si le prieur n’a pas atteint ce même pilier dans la Rak’a suivante au moment où il s’en rend compte + les prosternations de la distraction après les salutations finales.
il doit alors revenir au pilier délaissé dans la Rak’a précédente, l’accomplir, puis, terminer sa prière + les prosternations de la distraction après les salutations finales
3ème cas : Si le prieur oublie un pilier dans une des Rak’a de sa prière et qu’au moment où il s’en rend compte, il a atteint ce même pilier dans la Rak’a suivante
Alors la première Rak’a est annulée et la seconde prend sa place. + les prosternations de la distraction après les salutations finales.
2ème cas : Si la personne qui prie a délaissé un autre pilier volontairement (autre que le premier Takbir)
La prière n’est également pas valable
1er cas : Si le prieur délaisse le premier Takbir
Sa prière n’est pas valable, que le délaissement soit volontaire ou non, car la prière est considérée comme n’ayant pas commencé.
Exemple :
Une personne accomplit la prière du Dhohr en cinq unités de prière (sing. Rak’a, pl. Rak’a) et ne s’en rend compte qu’au moment de réciter les formules d’attestation de foi (Tachahhoud).
Elle doit alors terminer son Tachahhoud et faire les salutations finales. Puis, elle accomplit les prosternations de la distraction et de nouveau, salue.
Si elle ne se rend compte de l’ajout qu’après la salutation finale, elle doit alors effectuer les deux prosternations de la distraction (dès qu’elle s’en rend compte) et saluer.
Par contre, si elle s’en rend compte durant la cinquième unité de prière, elle doit tout de suite s’asseoir pour réciter le Tachahhoud, puis saluer. Ensuite elle accomplit les deux prosternations de la distraction et salue de nouveau.
Réponse : Saluer avant l’accomplissement total de la prière est considéré comme un ajout.
1er cas : Si le prieur l’effectue volontairement
===è sa prière n’est pas valable.
2ème cas : S’il l’a fait par oubli, et se rend compte après une longue période qu’il a prononcé la salutation finale avant la fin de la prière
===èil doit alors recommencer la prière (entièrement).
3éme cas : Par contre, s’il s’en rend compte après une courte durée, comme deux ou trois minutes
===èIl doit compléter sa prière, saluer, puis faire les prosternations de la distraction et de nouveau saluer.
1. On doit d’une part revenir (à la position précédant son ajout),
2. délaisser cet ajout et
3. on doit faire les prosternations de la distraction et sa prière sera valable
Si l’ajout est involontaire et que le prieur ne s’en rend compte qu’après avoir terminé la prière, si à ce moment-là accomplit les prosternations de la distraction.
==> Sa prière est valable.
Réponse : Sa prière n’est plus valable
Il s’agit de deux prosternations que la personne qui prie doit accomplir pour corriger les défauts commis par distraction dans sa prière. Les causes (qui entrainent) ces prosternations sont au nombre de trois : (l’ajout dans la prière, la diminution ou le doute)
Elles sont au nombre de trois :
· L’ajout dans la prière,
· La diminution,
· Le doute.
‘Aicha (رضي الله عنها) rapporte : « j’avais allongé mes pieds en direction de la qibla alors que le prophète (صلى الله عليه و سلم) était en prière. Lorsqu’il voulait se prosterner, il touchait mes pieds, je les levais et lorsqu’il se relevait je les rallongeais » (hadith authentique rapporté par el Boukhari et Mouslim).
Selon Abou Sa’id (رضي الله عنه), le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit « si l’un d’entre vous prie vers une chose qui le préserve des gens et que quelqu’un veut passer devant lui, qu’il le repousse au niveau de son coup. S’il refuse, qu’il le combatte car c’est un diable » (hadith authentique rapporté par Mouslim).
Oui. La preuve est le hadith de Jabir (رضي الله عنه) qui dit : « le prophète (صلى الله عليه و سلم) était malade. Nous prions derrière lui alors qu’il était assis. Il tourna sa tête et vit que nous prions debout, il nous fit un signe de s’assoir et nous nous sommes assis »
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) priait en portant Oumama bintou Zayneb. Lorsqu’il était debout, il la portait et lorsqu’il se prosternait, la posait.
Oui. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) marcha et ouvrit la porte puis est revenu à l’endroit où il priait. La porte était en direction de la qibla.
Question : La négligence des sunnas annule-t-elle la prière ou doit-on corriger la prière ?
Réponse :
• Cela n’annule pas la prière lorsqu’on les oublie volontairement ou bien involontairement.
Il n’est pas nécessaire de faire deux prosternations de l’oubli à la fin de la prière
14 - La prosternation au sol se fait à la fois sur le nez et sur le front.
13 - Tourner la tête vers la droite ensuite vers la gauche au moment du salut.
12 - Poser la main gauche à plat sur la cuisse gauche.
11 - Mettre la main droite sur la cuisse droite et lever l’index afin de signaler l’unicité de Dieu.
10 - S’asseoir sur le flanc gauche au dernier Tachahhoud.
9 - Entre les deux prosternations, s’asseoir de manière à avoir le plat du pied gauche qui touche le sol.
8 - Garder les pieds levés et écarter les orteils au cours de la prosternation.
7 - Mettre les mains entre les épaules et les oreilles pendant la prosternation.
6 - Au moment de la prosternation, mettre les genoux au sol avant les mains.
5 - Pendant l’inclinaison, avoir le dos plat et la tête en continuité dans la même direction.
4 - Mettre les mains sur les genoux pendant l’inclinaison.
3 - Jeter son regard vers le lieu de prosternation.
2 - Mettre l’avant-bras droit sur l’avant-bras gauche au-dessus de la poitrine.
1 - Lever les avant-bras au moment de l’ouverture de la prière, et à l’inclinaison et en s’en relevant.
Question : La négligence des sunnas annule-t-elle la prière ou doit-on corriger la prière ?
Réponse :
• Cela n’annule pas la prière lorsqu’on les oublie volontairement ou bien involontairement.
• Il n’est pas nécessaire de faire deux prosternations de l’oubli à la fin de la prière
11 - La demande du pardon entre deux prosternations quand on est assis.
10 - La dévotion dans le Witr
9 - Après « Sami ’a Allahou limen Hamidah », on dit « Dieu à toi la reconnaissance qui remplit les cieux et la terre » « Rabbâna wa lakalhamd » et tout ce que tu veux après cela.
8 - La demande de la protection d’Allah après le dernier tachahhoud.
7 - Ce qui est dit en plus de l’unique glorification de Dieu pendant l’inclinaison et la prosternation.
6 - La lecture des sourates à voix haute et à voix basse qui est entendue uniquement par la personne qui prie.
5 - La lecture d’une sourate après al Fatiha.
4 - Dire « Amim ».
3 - La demande de la protection de Dieu contre le diable banni « a’udzou billahi minachchataynirajim ».
2 - La lecture de « Bismillahirahmenirahim »
1 - Ouverture de la prière avec une invocation.
Question : Que faire si on a négligé volontairement une des obligations de la prière ?
Réponse : sa prière serait alors annulée.
Question : Que faire si on a oublié une des obligations de la prière ?
Réponse : Cette obligation tomberait avec l’oubli, c’est-à-dire que celui qui prie ne reviendrait pas à cette obligation après l’avoir oubliée afin de la corriger, mais il compenserait cela par deux prosternations de l’oubli à la fin de la prière.
Que faire si on a oublié une des obligations de la prière ?
Réponse : Cette obligation tomberait avec l’oubli, c’est-à-dire que celui qui prie ne reviendrait pas à cette obligation après l’avoir oubliée afin de la corriger, mais il compenserait cela par deux prosternations de l’oubli à la fin de la prière.
Que faire si on a négligé volontairement une des obligations de la prière ?
Réponse : sa prière serait alors annulée.
Ces piliers sont indispensables et nous ne devons ni les oublier ni les négliger. La négligence de l’un d’entre eux annule la prière.
À l’exception de :
La lecture de la Fatiha, pour celui qui suit l’imam dans une Rak’a de prière à haute voix.
La position debout dans les prières surérogatoires (les sounnas).
Toutes ces prières se font par groupe de deux Rak’a identiques à la prière de l’Aube. La seule différence est qu’elle ne comporte pas d’Adane et d’Iqamah ainsi que la formulation de l’intention
Toutes les autres prières non citées au point précédent et qu’on peut faire n’importe quand.
6. La prière de Tahajjud, c'est la prière de minuit. Elle consiste en onze Rak’a accomplies en cinq groupes de deux Rak’a et une Rak’a toute seule (la onzième). L'horaire de cette prière est de minuit jusqu’à l’aube.
5. La sunna de la prière de Ichâ'. Elle consiste en deux Rak’a accomplies dans une position assise après la prière de ‘Ichâ.
4. La sunna de la prière de Maghrib. Elle consiste en quatre Rak’a après la prière de Maghrib.
3. La sunna de la prière de 'Asr. Elle consiste en huit Rak’a avant la prière d'Asr
2. La sunna de la prière de Dhohr. Elle consiste en huit Rak’a avant la prière de Dhohr.
1. La sunna de la prière du Fajr. Elle consiste en deux Rak’a qu'on accomplit avant la prière de Fajr.
L’Adhan fait partie de la révélation
« Dieu est le plus grand (deux fois)
J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah
J’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah
Venez à la prière
Venez au salut
La prière va commencer (deux fois)
Dieu est le plus grand (deux fois)
Il n’y a point de divinité à part Allah »
« Allahou Akbar Allahou Akbar,
Ach hado an la ilaha ill-Allah,
Ach hado anna Mohammadan rassouloullah,
Hayya ala l Salat,
Hayya ala l lfalah,
Qad qamati as Salat
Qad qamati as Salat
Allahou Akbar, Allahou Akbar,
la ilaha ill-Allah »
Comme Le Adhan, l'Iqamah fait partie de la révélation
« Dieu est le plus grand (quatre fois)
J’atteste qu’il n’y a point de divinité à pat Allah (deux fois)
J’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah (deux fois)
Venez à la prière (deux fois)
Venez au salut (deux fois)
Dieu est le plus grand (deux fois)
Il n’y a point de divinité à part Allah »
« Allahou Akbar Allahou Akbar, Allahou Akbar Allahou Akbar Ach hado an la ilaha ill-Allah, ach hado an la ilaha illa-Allah
Ach hado anna Mohammadan rassouloullah, Ach hado anna Mohammadan rassouloullah
Hayya ala l Salat , Hayya ala l Salat
Hayya ala l lfalah, Hayya ala l lfalah
Allahou Akbar Allahou Akbar,
la ilaha illa-Allah »»
Réponse : Le Mu’adhin doit être un homme, musulman et « tamyiz » c’est-à-dire qu’il peut faire la différence entre le bien et le mal. Il doit avoir une belle voix et avoir ses ablutions.
Signification : C’est l’appel qui annonce que le temps de la prière est arrivé, c’est un acte "fard kifaya". Comme le dit le très Haut
Verset
« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! »
Sourate 62, Al Jumu’ah (Le vendredi), verset 9
La prière :
Les musulmans font cinq prières par jour. Chacune d'elles ne demande pas plus de quelques minutes. La prière en islam crée un lien direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et cette personne.
Lorsqu'une personne prie, elle ressent au fond d'elle-même du bonheur, de la paix et du bien-être, et elle sent que Dieu est satisfait d'elle. Le prophète Mohammed
1)L'islam,on ne peut l’ériger d'un infidèle car la "chahada" doit la précéder. Le prophète(sws) dit a Mouad( lors d'un expédition):(Avant de les combattre) incites-les à reconnaître qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammed(sws) est Son Prophète. S'ils attestent,informe-les que Dieu leur a prescrit cinq prières par jour..."(Al Boukhari)
2)Avoir un esprit sain.On en demande pas à un fou d’accomplir la prière.Le prophète(sws) dit:" Trois personnes sont déchargées de toute non-responsabilité endormi jusqu’à ce qu'il se réveille,l'enfant jusqu’à ce qu'il soit pubère,le fou jusqu’à ce qu'il récupéré la raison."
3)Avoir atteint l'âge puberté. L'enfant n'est pas tenu à satisfaire cette obligation tant qu'il est jeune.Mais il est bon de l'engager à l’accomplir. Le prophète(sws) dit:"Recommandez la prière à vos enfants dés l'âge de 7 ans et punissez-les,s'ils la négligent,à 10 ans. Â cet âge,séparez-les dans les couches" (Thirmidhi)
4)L'arriver de l'heure de la prière.Avant l'heure,la prière n'est pas agréées. Allah dit: "doit se faire aux heures prescrites) (4:103).
5)La purification total des menstrues et des lochies.La femme en cet état ne peut faire ses prières qu’après entière purification.Le prophètes(sws) dit "En période de menstrues,cesse de prier"(Boukhari et Mouslim).
Prière de la peur
La prière du malade
Manière de procéder
Grouper les Prières
La prière surérogatoire en Voyage
Quand commence et finit le raccourcissement ?
Distance permettant ce raccourcissement
Prescription
Interdiction de se mettre seul derrière les rangs 10 Mérite du 1er rang
On ne doit pas commencer une prière surérogatoire, au moment où une obligatoire est annoncée. Cas de celui qui assiste à la prière accompli celle du Dhohr
La récitation du Coran derrière L'imam
Comment achever la partie manquée de la prière
La Rak'a est déjà acquise quand on rejoint l'imam dans son inclinaison
Celui qui est devancé dans sa prière
Alignement des rangs
Qui se place derrière l'imam
Il est déconseillé à quelqu'un de présider à la prière d'un groupe qui le déteste (pour un mobile religieux)
Allègement de la prière
Nécessité de remplacer I'imam
Obligation de suivre l'imam
Le barrage
Où se tient celui qui accompagne I' imam
L'imamat du voyageur pour le résident
L'imamat de celui qui pratique le Tayammun
L'imamat d'un inférieur devant un supérieur
L'imamat de I'aveugle
L'imamat de la femme
L'imamat de l'enfant
A qui est réservée le priorité de faire l'imam
Conditions
L'imamat
Comment se rendre à la prière
Participation des femmes à la prière en commun
Mérites de la Prière en commun
Sa formule
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dans le Coran :
Allah a dit dans la sourate Ankabout n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».
قال الله تعالى : اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ
(سورة العنكبوت ٤٥)
Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 14: « Certes Je suis Allah, il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée que Moi, adore Moi et accomplis la prière pour te souvenir de Moi ».
قال الله تعالى : إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلاةَ لِذِكْرِي
(سورة طه ١٤)
Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».
قال الله تعالى : فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا
(سورة مريم ٥٩)
Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».
قال الله تعالى : فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ / الَّذِينَ هُمْ عَن صَلاتِهِمْ سَاهُونَ
(سورة الماعون ٤/٥)
Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 42 et 43: « Ils vont dire: Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière ».
قال الله تعالى : مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ / قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ
(سورة المدثر ٤٢/٤٣)
Dans la Sunna :
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بين الرجل و بين الشرك و الكفر ترك الصلاة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٢)
D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العهد الذي بيننا و بينهم الصلاة فمن تركهما فقد كفر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٢١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles » puis il ajouta: « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et l'endroit où il travaille cinq fleuves. Lorsqu'il arrive à son lieu de travail il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la salât, à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°355)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: الصلوات الخمس كفارة لما بينها ثم قال: أرأيت لو أن رجلا كان يعتمل وكان بين منزله وبين معتمله خمسة أنهار فإذا أتى معتمله عمل فيه ما شاء الله فأصابه الوسخ أو العرق فكلما مر بنهر اغتسل ما كان ذلك يبقي من درنه فكذلك الصلاة كلما عمل خطيئة فدعا واستغفر غفر له ما كان قبلها
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٥٥)
D'après 'Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)
عن عبد الله بن قرط رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: أول ما يحاسب عليه العبد يوم القيامة الصلاة فإن صلحت صلح سائر عمله وإن فسدت فسد سائر عمله
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٧٦)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« On m'a fait aimé de votre vie d'ici-bas les femmes et le parfum et la réjouissance de mes yeux se trouve dans la prière ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3124)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : حبب إلي من دنياكم : النساء و الطيب و جعلت قرة عيني في الصلاة
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣١٢٤)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Le fils de Adam n'a pas pratiqué une chose qui est meilleure que la prière, que de réconcilier entre les gens et que le bon comportement ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5645)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : ما عمل ابن آدم شيئا أفضل من الصلاة، و صلاح ذات البين، و خلق حسن
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٦٤٥)
la prière préserve de l’indécence
En réalité, si les prières sont correctement accomplies – avec concentration, humilité et foi – elles auront un effet durable sur la personne. Après la prière, son cœur et ses pensées seront occupés par Dieu. Elle éprouvera à la fois de la crainte et de l’espoir, par rapport à Dieu. Et, dans cet état, elle ne voudra pas se retrouver en position de désobéissance envers Dieu. Dieu mentionne cet aspect de la prière lorsqu’Il dit :
« Certes, la prière préserve de l’indécence et des actes d’injustice. » (Coran 29:45)
Nadwi a décrit cet effet de la prière d’une façon fort éloquente :
« Son but est de générer, chez l’homme, un tel pouvoir spirituel, une telle lumière de la foi et une telle conscience de Dieu qu’il sera ensuite assez fort pour lutter efficacement contre le mal et la tentation de toutes sortes, pour demeurer ferme devant l’adversité et pour se protéger contre la faiblesse de la chair et les appétits immodérés. »
1ère question
« La première chose sur laquelle le serviteur de Dieu devra rendre des comptes, au Jour du Jugement, est la prière. Si elle a été accomplie correctement, alors le reste de ses actions sera accepté. Mais si elle est incomplète, alors le reste de ses actions sera incomplet également. »
L’importance des prières est due au fait que peu importe les actions qu’une personne accomplit, au cours de sa vie, l’aspect le plus important est sa relation avec Dieu, i.e. sa foi (imaan), sa conscience de Dieu (taqwa), sa sincérité (ikhlas) et son adoration (ibaadah). Cette relation avec Dieu se manifeste, se met en pratique et s’améliore par le biais de la prière. Alors si les prières sont faites correctement, les actions de la personne sont habituellement bonnes; et si les prières ne sont pas faites correctement ou sont incomplètes, alors le reste de ses actions sera à cette image.
La Salât est une prière ordonnée, chaque musulman, homme ou femme, doit la faire. Aucune excuse n’est valable pour s’en acquitter, car l’islam nous accorde toutes les facilités.
« Je t’ai choisi, alors écoute ce qui va t’être révélé. En vérité, je suis Dieu et il n’y a pas d’autre divinité à part Moi. Adore-Moi donc et accomplis la prière pour M’avoir présent en ta pensée. » (Coran 20:13-14)
pourquoi tu ne prie pas ?
La Prière du Voyageur
Il est autorisé au voyageur de raccourcir les prières de quatre rak`ah, à savoir DHouhr, al-`aSr et al-`ichâ’, en faisant deux rak`ah sous certaines conditions, parmi lesquelles :
1 – Que le voyage soit long, c’est-à-dire que l’aller ne soit pas moins que la distance de deux jours de marche qui est peut aller de 45 Km à 130 Km selon les avis des spécialistes. Quant au voyage court, il n’est pas permis de raccourcir la prière pour un voyage court.
2 – Que le voyageur ne soit pas dans le péché par son voyage. Ainsi, le voyage qui est permis est par exemple le voyage pour faire du commerce ou se promener.
3 – Cela concerne la prière de quatre rak`ah qu’il accomplit pendant son voyage.
4 – Qu’il fasse l’intention de raccourcir lors de l’entrée en rituel, en disant dans son cœur par exemple, lors de la formulation du takbîr
* Si le voyageur entre dans un lieu et fait l’intention d’y résider quatre jours complets, c’est-à-dire quatre jours en dehors de ses jours d’arrivée et de départ, il ne peut y raccourcir la prière.
Il est permis à celui qui fait un long voyage de regrouper aDH-DHouhr avec al-`aSr dans le temps de l’un deux, c’est-à-dire en anticipant ou en reculant et al-maghrib avec al-`ichâ’ en anticipant ou en reculant.
Si l’on regroupe pendant le temps de la première prière, il y a trois conditions :
1) Accomplir la première prière avant la seconde. Ainsi, on accomplit par exemple aDH-DHouhr en premier puis al-`aSr, ou al-maghrib puis al-`ichâ’.
2) Faire l’intention par son cœur de regrouper et ce, pendant qu’on est dans la première.
3) Les faire suivre l’une après l’autre. Il n’est pas valable de regrouper en faisant une pause très longue, par rapport à l’usage. Toutefois, une petite pause n’est pas préjudiciable, comme par exemple le temps de faire l’iqâmah -l’annonce de le prière- pour la seconde prière ou le temps de faire le tayammoum pour elle.
Question :
Quelle est la règle dans la Sunna lorsque le mari entre auprès de son épouse la nuit de noce ?
Réponse :
Lorsque le mari entre auprès de son épouse pour la première fois, il commence par mettre sa main sur son front en disant :
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ خَيْرِهَا وَخَيْرِ مَا جبلتها عَلَيْهِ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّهَا وَشَرِّ مَا جبلتها عَلَيْهِ
« Ô Allâh, je Te demande son bien et le bien sur lequel Tu l’as prédisposée,
et je cherche refuge auprès de Toi contre son mal et le mal sur lequel Tu l’as prédisposée. »
Mais s’il craint que la femme soit incommodée s’il pose sa main sur son front et prononce cette invocation, il lui est alors possible de mettre sa main sur son front en faisant comme s’il voulait l’embrasser par exemple, puis il prononce ce rappel en lui-même sans qu’elle ne l’entende.
Il le prononce avec sa langue sans qu’elle ne l’entende afin qu’elle ne soit pas incommodée.
Cependant, si c’est une femme étudiante en science qui sait que ceci est légiféré, il n’y a pas de mal qu’il lui fasse entendre.
Quant aux deux unités de prières lorsqu’il entre dans la pièce où se trouve son épouse, il est rapporté que certains salafs l’ont fait.
Donc s’il le fait c’est une bonne chose, et s’il ne le fait pas, il n’y a pas de reproche à lui faire.
Quant à la lecture de sourate al-baqara ou d’autres sourates, je ne connais aucune source à cela.
D’après Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram" [Muslim 2157]
Heure de son accomplissement
La prière de l'aube fajr
Le Witr
Prière de demande de la Pluie
Prière de t'éclipse solaire et lunaire ou L'Eclipse de la lune
Prières des deux Aids
Prière du besoin
But de ces Prières
prières de surcroît en général
Parmi les sounnah de la prières, il y a :
1.L’invocation d’ouverture (Dou'â’ el Istiftâh).
2.Poser la main droite sur la main gauche contre la poitrine pendant la station debout, avant l’inclinaison (roukou)...
3.Lever les mains en ayant les doigts joints à hauteur des épaules ou des oreilles, durant le premier Takbîr, l’inclinaison, le redressement après l’inclinaison, et le redressement pour la troisième Rak'a juste après le dernier Tachahhoud.
4.Dire plus d’une fois l’invocation de l’inclinaison et celle de la prosternation.
5.Dire plus d’une fois l’invocation entre les deux prosternations.
6.Tenir la tête bien droite dans le prolongement du dos, durant l’inclinaison
7.Éloigner les bras du corps et le ventre des cuisses pendant la prosternation.
8.Lever les avant-bras du sol pendant la prosternation.
9.S’asseoir sur la jambe gauche, en posant le pied droit verticalement, perpendiculaire au sol, pendant le premier tachahhoud et entre les deux prosternations.
10.Poser la fesse gauche sur le sol, en posant le pied droit verticalement, perpendiculaire au sol, et en faisant glisser le pied gauche sous le tibia droit, durant le dernier tachahhoud (position appelée Tawarrouk).
11.Diriger l’index vers la qibla dans le premier et le deuxième tachahhoud du début jusqu’à la fin et le bouger lors des invocations.
12.La Prière et la demande de bénédiction sur le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses proches, et sur Ibrâhîm et ses proches, durant le premier tachahhoud.
13.L’invocation dans le dernier tachahhoud.
14.Réciter à voix haute dans la Prière de l’aube (El Fajr), et dans les deux premières Rak'a des Prières du coucher du soleil (El Maghrib) et du soir (El 'Ichâ’).
15.Réciter à voix basse dans les Prières du midi (El Dhohr) et de l’après-midi (El 'Asr), dans la troisième Rak'a de la Prière du coucher du soleil (El Maghrib) et dans les deux dernières Rak'a de la Prière du du soir (El 'Ichâ’).
16.Réciter d’autres versets du Coran après la sourate «L’ouverture» (El Fâtiha)....
Les actes obligatoires de la prière sont au nombre de huit :
Les Conditions de la prière sont au nombre de neuf :
Philosophie de la prière :
La prière purifie l'âme et rend l'homme digne de s'adresser à Dieu ici-bas et d'être près de Lui dans l'autre monde. De plus, la prière interdit à celui qui l'accomplit tout acte immoral et blâmable.
Allah dit "Ina salata tanha 3ani lfa7cha y wal mounkar": (Accomplis la prière, car elle empêche de commettre les turpitudes et les actes blâmables) (29:45).
Donc les personnes qui prétendent ne pas faire la salât car elles commettent trop de péchés pour pouvoir l’accomplir c'est faux ce verset prouve le contraire, elles ne changeront pas du jour au lendemain mais petit à petit leurs âmes se purifieront et atteindront la sagesse Insha Allah.
Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la Prière en congrégation est meilleure que la prière seul de vingt-sept degrés. »[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières du lieu où elles sont appelées (c'est-à-dire les mosquées), car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Et en effet ces (cinq prières à la mosquée) font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient (de prier dans à la mosquée) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - vous vous égareriez. Il n'y a pas un homme qui fasse ses ablution et les fasse bien, puis a l'intention d'aller à une de ces mosquées sans qu'Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vu et personne ne s'abstenait de la prière (à la mosquée) sauf l'hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue. Et en effet un homme était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu'il soit debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Muslim]
Manière d'accomplir la prière du Vendredi
Pour qui la prière du Vendredi est-elle obligatoire ?
Mérite du jour de Vendredi
Ces conditions sont :
LA PRIÈRE AL FAJR
Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont celle du icha et du fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils y viendraient même en trotinant. " Et il dit aussi: " Quiconque prie al-fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " Notre frère nous rappelle l’importance de cette prière.
Selon Abou Hourayra le Prophète a dit : « Celui qui était parmi les pratiquants de la prière sera appelé par la porte de la prière ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
La salât est un moyen pour le musulman d’être agréer par Dieu le Très Haut , et il aura comme récompense les délices du Paradis.
Le Prophète a dit : « Dieu a rendu obligatoire à Ses serviteurs cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Dieu lui a promis de le faire entrer au Paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Dieu ne lui a pas promis de le faire entrer directement au Paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au Paradis». (Ahmad)
Qu’espérer donc de meilleur que le Paradis, que nul œil n’a vu, et nulle pensée imaginée…
Signification
Signification : La salât est un moyen pour le musulman d’être agréé par Dieu le très Haut, et il aura comme récompense les délices du Paradis.
Le Prophète a dit : « Celui qui était parmi les pratiquants de la prière sera appelé par la porte de la prière »
Nous avons l'immense privilège dans ce monde matériel de stress et de rendement d'avoir le droit à 5 pauses par jour, 5 moments de détente où l'on se déconnecte du monde d'ici-bas. Les moments de la prière permettent d’oublier l’espace d’un instant ce monde matériel, pour profiter d’un moment de recueillement et de méditation dans le rappel de Dieu tout en se rapprochant de Lui. Les moments de salât sont des moments privilégiés de recueillement et de ressourcement spirituel. C'est bien plus que le yoga!
Si on consacre du temps pour nous occuper de notre corps par des soins et par la nourriture, l’âme aussi se réclame de cela. Ce moment de prière est donc la nourriture et la lumière de l’âme et de l’esprit.
L’exemple de celui qui soigne sont corps en négligent sont âme et tel un arbre sans tronc ou de feuilles sans branche, car malgré son apparence il reste fragile et nuisible en son intérieur.
Qui est le Meilleur des confidents? Qui peut guérir tous les maux? Qui peut exaucer les rêves? Une seule "personne": Dieu. N'avez vous jamais ressentit un immense soulagement après vous être prosterné longuement, de vous être confié à Dieu l'Audiant ?
Selon Ibn Mas'oûd, un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au Prophète . Juste à ce moment Dieu fit descendre le verset suivant : « Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises ».
L'homme dit : "Est-ce que ce verset me concerne particulièrement?"
Il dit : « Il concerne plutôt la totalité de ma nation ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Grâce à la prière, on devint scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme s’élève de degrés et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.
C'est dans ce sens que le Coran affirme :
« En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites ».
(Sourate 29 - verset 45)
Signification :
Grâce à la prière, on acquiert de la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme s’élève de degrés et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût. C'est dans ce sens que le Coran affirme
« En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites ». (Sourate 29 - verset 45)
.
« Ô vous qui avez cru ! Prenez aide dans la patience et la prière ! Dieu est certainement avec les patients ».
(Sourate 2 - Verset 153)
Dans ce verset Allah interpelle ceux qui ont la foi en les invitant à la patience puis à la prière. Car la patience et certes une vertu essentielle pour tout croyant et afin d’accomplir cette prière avec toute la dévotion et le recueillement nécessaire.
La prière accomplie à des heures régulières bien précise, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s'auto-discipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.
Dans ce verset Allah interpelle ceux qui ont la foi en les invitant à la patience puis à la prière. Car la patience et certes une vertu essentielle pour tout croyant et afin d’accomplir cette prière avec toute la dévotion et le recueillement nécessaire.
La prière accomplie à des heures régulières bien précise, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s'auto-discipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.
« Ô vous qui avez cru ! Prenez aide dans la patience et la prière ! Dieu est certainement avec les patients ».
(Sourate 2 - Verset 153)
« Certes, la prière préserve de l’indécence et des actes d’injustice. » (Coran 29 :45)
Signification : En réalité, si les prières sont correctement accomplies – avec concentration, humilité et foi – elles auront un effet durable sur la personne. Après la prière, son cœur et ses pensées seront occupés par Dieu. Elle éprouvera à la fois de la crainte et de l’espoir, par rapport à Dieu. Et, dans cet état, elle ne voudra pas se retrouver en position de désobéissance envers Dieu. Dieu mentionne cet aspect de la prière dans ce verset :
Signification :
En réalité, si les prières sont correctement accomplies – avec concentration, humilité et foi – elles auront un effet durable sur la personne. Après la prière, son cœur et ses pensées seront occupés par Dieu. Elle éprouvera à la fois de la crainte et de l’espoir, par rapport à Dieu. Et, dans cet état, elle ne voudra pas se retrouver en position de désobéissance envers Dieu. Dieu mentionne cet aspect de la prière dans ce verset :
« Certes, la prière préserve de l’indécence et des actes d’injustice. » (Coran 29 :45)
Signification :
La prière est une psychanalyse. Entrer en prière, c'est oublier pour un instant ce monde, changer d'idée en plein sacré. Elle permet de mettre de l'ordre dans ses pensées : nous avons tous des angoisses, des anxiétés et des peurs injustifiées qui n'existent que dans nos esprits, et constituent parfois de vrais handicaps.
Thawbân, l'affranchi du Prophète a dit : "J'ai entendu dire le Prophète : « Astreins-toi aux prosternations répétées car tu ne te prosterneras jamais une fois devant Dieu sans qu'Il ne t'élève pour cela d'un degré et ne fasse tomber l'un de tes péchés ». (Mouslim)
La Prière : efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « les cinq prières (quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière) au Jumu'ah (la prière) sont une expiation pour ce qui (des péchés) arrive entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]
La Prière : efface les péchés et expie les mauvais actes.
Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « les cinq prières (quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière) au Jumu'ah (la prière) sont une expiation pour ce qui (des péchés) arrive entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]
La Prière : est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :« mon plaisir a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et Nasa'i]
La Prière : est la lumière des croyants dans leurs cœurs et en leur lieu de réunion (le jour du jugement).Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :« la prière est légère. » Et il – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de ) salut pour lui le jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban et At-Tabarani]
Signification ?
La Prière : est la joie et le plaisir des âmes des croyants.
La preuve?
La Prière : est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche les actes mauvais et honteux.
Allah dit :
« cherchez l'aide dans la patience et la prière. »
Et Il dit :
« récitez ce qui vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. »
Il existe des prières pour chaque problème de la vie, par exemple, la prière de consultation (al istikharah) quand on a une décision à prendre. On n’a pas besoin de l'horoscope, nous avons la prière de la peur, la prière de la demande de pluie (istiqa'), la prière de nécessité, la prière dite de glorification (tasabih)
La Prière : est un lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « en effet, quand l’un d'entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [rapporté par Al-Bukhari]
C'est faux ce verset prouve le contraire, elles ne changeront pas du jour au lendemain mais petit à petit leurs âmes se purifieront et atteindront la sagesse Incha Allah.
Significations : La prière purifie l'âme et rend l'homme digne de s'adresser à Dieu ici-bas et d'être près de Lui dans l'autre monde. De plus, la prière interdit à celui qui l'accomplit tout acte immoral et blâmable.
Allah dit :
(Accomplis la prière, car elle empêche de commettre les turpitudes et les actes blâmables)
(29 :45).
La Salât a été prescrite pendant que le Prophète était à la Mecque environ un an et demi avant son émigration à Médine (à l’occasion de son ascension). Cet événement eut lieu après de nombreuses épreuves que le Prophète a dû endurer, notamment la mort de son oncle et protecteur Abou Talib, celle de son épouse Khadija, et une série de mauvais traitements infligés par les habitants de Taef, auprès de qui le Prophète est allé demander de l’aide contre les non-croyants, mais qui lui refusèrent et l’ont poursuivi en lui jetant des pierres.
Après toutes ces souffrances, Allah accorda à son Prophète la récompense de l’élever et de le rapprocher de Lui, et le combla de satisfaction avec la prière, qui était le seul moyen de lui faire oublier ses épreuves et d’alléger celles qu’il rencontrerait par la suite.
Comment s’est déroulé ce voyage ?
La salat a été offerte à Notre Prophète Bien-Aimé par Allah, au ciel pendant l'ascension du Prophète (Al mi'râj), c'est la seule obligation qui ait été légiférée au ciel ; toutes les autres l'ont été sur terre. Cela nous montre l'importance de la prière. C'est au moment où Allah le rapprocha de Lui et lui parla sans que le Prophète puisse le voir que lui furent prescrites ainsi qu'à notre communauté, les 5 prières. Au début, elles furent fixées au nombre de 50. De retour vers la terre, le Prophète passa près du Prophète Moussa qui lui demanda ce qu'il avait reçu d'Allah.
- L'Envoyé d’Allah le mit au courant.
- " Retourne à ton Seigneur - lui dit Moussa - car ta communauté ne pourra endurer cela." (En effet, Moussa avait déjà fait l'expérience avec les Fils d'Israël, et craignait que la Nation de Mohammad ne subisse le même sort que la sienne.)
Le Prophète retourna donc chez son Maître, lui demander d'alléger cette charge et ainsi, il ne cessa de revenir de chez Moussa vers son Seigneur, jusqu'à ce que le nombre de prières soit réduit à cinq. Allah le Très Haut lui dit :
{Elles sont cinq en nombre et cinquante en récompense car Je ne change pas de Parole}
Le Prophète revint encore chez Moussa qui lui dit :
« Retourne à ton Seigneur »
- Mais le Prophète répondit : « J'ai à présent honte de demander à mon Seigneur un allègement. »
Les prières furent donc diminuées à 5 par jour, mais par la grâce d'Allah le Très Généreux, ces 5 prières en valent 50. Quant à la forme et aux moments de la prière, ils furent enseignés au Prophète par l'Ange Jibril, sur lui la paix.
La prière, un bonheur recherché
Un bon musulman veille à ce que sa seule préoccupation soit Allah l’Unique, car c’est le plus grand bonheur que tu puisses obtenir. Celui qui atteint cet état se trouve déjà dans un paradis et un bienfait anticipé avant celui de l’au-delà. Pour cette raison le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « On m’a fait aimer dans votre bas-monde les femmes et le parfum et on a mis dans la prière ma plus grande réjouissance. »
Il nous informe par ce hadith qu’Allah lui a fait aimer de ce bas-monde deux choses : Les femmes et le parfum. Ensuite il a dit : « Et on a mis dans la prière ma plus grande réjouissance. »
La plus grande réjouissance est au-dessus de l’amour et ce n’est pas à travers toutes les choses que l’on aime que nous l’atteignions. Celle-ci est obtenue seulement par ce qui est le plus aimé, Le seul que l’on aime pour son entité et Celui-ci ne peut être qu’Allah !
Ceci à cause de ce qui s’y trouve comme confidentialité avec Le Seul auprès duquel se tranquillisent les cœurs et s’apaisent les âmes. Le bien-être se trouve dans l’invocation, l’humilité, le rabaissement et particulièrement au moment de la prosternation.
En effet, c’est dans cette position que l’adorateur est le plus proche de son Seigneur. Comme le disait le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) au muezzin « Ô Bilal ! Repose-nous avec la prière ! ».
Ceci indique que le repos du prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se trouvait dans la prière de même que sa plus grande réjouissance. Comme tout cela est bien loin de la parole de celui qui dit : « Venez ! Prions pour être débarrassés de la prière ! »
La personne aimant vraiment Allah trouve son repos et sa réjouissance dans la prière. Alors que l’inconscient et celui qui s’est détourné n’ont rien de tout cela. Bien au contraire la prière est un poids énorme et très difficile pour eux. Dès qu’ils commencent à prier, c’est comme s’ils étaient debout sur de la braise ardente jusqu’à ce qu’ils la terminent. Et la prière qu’ils préfèrent, est la plus courte et la plus rapide, ceux-là n’ont aucune réjouissance dans la prière et leurs cœurs ne se reposent pas par elle.
Et si le serviteur atteint la plus grande réjouissance par une chose et que son cœur se repose à sa rencontre, alors rien ne lui sera plus difficile que de s’en séparer. En revanche, celui qui doit faire la prière mais dont le cœur est vide du rappel d’Allah et de l’au-delà, qui a été éprouvé par l’amour de ce bas monde, la prière sera la chose la plus difficile pour lui. Et le plus détestable pour lui sera de la faire durer bien qu’il ait du temps libre, qu’il soit en bonne santé et qu’il ne soit pas occupé !
Quelles sont les choses qu’il faut connaître pour que notre prière puisse atteindre la plus grande réjouissance et avec laquelle le cœur se repose ?