a DISSOUNGA MBUSSI Sorelle 4 éve
489
Még több ilyen
Ministère
Cellule cybersécurité
Entreprises techniques
Cabinet de conseil en cybersécurité
Universitaire
Executive
Plateformes
Afrique
Cameroun
Mali
Ethiopie
Nigéria
Côte d'Ivoire
Restitution qui doit débuté fin 2020
Bénin
Restitution de 26 objets par la France
Actuellement conservé au Musée J.Chirac (Quai Branly)
Sénégal
Musée des Civilisations noires
Sujet secondaire
Restitution symbolique d'un sabre par le 1er Ministre E.Philippe au président du Sénégal Macky Sall lors d'une visite en Novembre 2019.
France
Parlement
Assemblée Nationale
Sénat
UNESCO
Ministère des affaires étrangères
Ambassades Africaines sur le territoire français
Ministère de la Justice
Avocats/services spécialisés
Me Emmanuel Pierrat
Ministère de l'intérieur
OCBC (Office Central de lutte Contre le trafic des Biens Culturels
Ministère de la Culture
Réunion des Musée Nationaux
Musée du Quai Branly
Présidence de la République Française
Emmanuel Macron Président de la République Française
Religieux
Influence musulmane
Les différences religieuses sont utilisées à des fins politiques avec les puissances étrangères derrière
Influence Tidjanite par le Maroc
Influence Sunite gérée par l'Arabie Saoudite
Influence Chiite dirigée par l'Iran
Influence chrétienne
Christianisme locaux
Protestant
Catholiscisme
Technologique
Relais d'influence technologiques
Marques
Medias sociaux
Medias
Culturel
Entreprises et infleunces étrangères
Centres culturels
ALLIANCE FRANCAISE
GOETHE INSTITUT
Social
Fondations
ONG
Associations
Economie et Finance
Leviers Opérationnels
Organisations internationales
BAD
BCE
FMI
Incongruence des systèmes de Breton Wood aux réalités Africaines
Augmentation de la dépendance
Affaiblissement des instruments de puissance économique local
Accroissement de la pauvreté
Politique d'ajustement structurels
Quelques conséquences schematisées
Perte de souveraineté
Actionnariat orienté
Privatisation des entreprises d'Etat
Outils américain de transmission de système économique
Cartographie des institutions financières étrangères
Politique monnetaires colonialiste ou impérialiste
Dollar
Subordination à la BCE
CFA
Fonds d'investissements
Les fonds qui nous sont donné de voir comme étant panafricain sont en effet des fonds financés à majorité par des capitaux étrangers. Et pour donner plus de crédit à l'acronyme "panfricain" qu'ils souhaitent vendre, ils se mettent en coodirection avec des nationaux. Une prospection approfondie nous montre clairement que les intérêts ne sont pas africains, les bénéficiaires éffectifs n'étant même pas du continent
I&P
Depuis sa création en 2002, Investisseurs & Partenaires (I&P) a pour vocation de promouvoir des petites et moyennes entreprises africaines responsables, à forte valeur ajoutée locale et capables de développer une activité rentable et durable. I&P a développé différentes approches combinant financement et accompagnement pour servir cette mission et répondre aux besoins des PME africaines, selon leur maturité, leur taille et leur besoin de financement.
I&P a été créé par Patrice Hoppenot, co-fondateur de BC Partners et expert du Capital investissement. En 2011, la société est reprise par Jean-Michel Severino, précédemment Directeur Général de l’Agence Française de Développement (2001-2010) et Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Asie (1996-2000).
compte aujourd’hui environ 80 personnes, basées dans huit bureaux Africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Niger et Sénégal), à Paris et à Washington D.C.
Comoé Capital
Comoé Capital est une entreprise privée de droit ivoirien créée en 2018 par des entrepreneurs et des acteurs privés dont Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe pionnier de l’investissement d’impact, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique Subsaharienne.
SUN FUNDER
Fondé par Ryan Levinson, un ex-banquier américain basé au Kenya, SunFunder octroie des crédits à des entreprises innovantes spécialisées dans les énergies renouvelables dans les pays émergents et les marchés frontières.
Partech Africa
Co-dirigé par Cyril Collon, Tidjane Dème, Ceasar Nyagah et Matthieu Marchand , Breega , le fonds Partech Africa , doté de 125 millions d’euros, a pour vocation de soutenir les startups innovantes africaines, notamment dans les domaines de l’EdTech, la FinTech, les technologies énergétiques, la logistique, la mobilité etc...
Miarakap
Miarakap affiche une forte flexibilité quant au financement en fonds propres, d'une fourchette de 25.000 euros à 250.000 d'euros, dans des tours de tables où le fonds est minoritaire. Miarakap déclare un attachement dans des PME à fort potentiel de croissance présentes à Madagascar, tous secteurs d’activité, qui ont déjà capté un marché.
Microtraction
Co-fondé par le Nigérian Yele Bademosi, Microtraction privilégie les entreprises innovantes à forte valeur ajoutée technologique opérant sur le continent africain, et particulièrement au Nigeria.
Goodwell Investments
Basé à Amsterdam et disposant de bureaux à Johannesburg, Goodwell Investments investit dans des entreprises à fort impact social et environnemental positif , opérant dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'assainissement, de l'énergie, des transports et des technologies.
Generation Investment Management
Co-fondé par l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, Generation Investment Management s’est doté d’un véhicule de financement baptisé
" Generation IM Sustainable Solutions Fund III " destiné à soutenir les start-up œuvrant dans les secteurs de l’environnemen, l’e-santé, ainsi que des projets visant à faciliter l'insertion et l'emploi.
ECP
Co-géré par Hurley Doddy et Vincent Le Guennou, le fonds Emerging Capital Partners (ECP) a jusque-là réalisé plus de 60 transactions, avec des tickets d'investissements se situant entre de 30 et 80 millions d'euros et se focalise sur des sociétés qui possède déjà un business model validé, œuvrant dans des secteurs tels que les biens de consommation, les télécommunications, les infrastructures, la logistique, l’énergie ou la finance. L’année dernière, il a lancé ECP Africa Fund IV, un véhicule d’investissement doté de récolté 640 M$ dans lequel on retrouve également la Banque africaine de développement (BAD), Old Mutual Africa Private Equity Fund of Funds la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco, filiale de l' Agence française de développement) ou encore l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC).
4DX Venture
Lancer les entreprises de haute technologie en phase de démarrage : telle est l’ambition du fonds 4DX Ventures à l’Afrique co-fondé Peter Orth . La qualité de l’équipe de direction, la vision portée par les fondateurs, la taille du marché et le modèle économique sont scrutés à la loupe lors de la phase de sélection des projets.
CAURIS
Institué en 1996, Cauris Management SA est un fonds dont les bureaux installés à Lomé (Togo) et Abidjan (Côte d’Ivoire) travaillent principalement en Afrique de l’Ouest.
Il s’agit du premier gestionnaire de fonds d'investissement privé en Afrique de l’Ouest francophone. Il investit dans des PME présentant le potentiel de croissance nécessaire pour devenir de vrais acteurs régionaux. Les sociétés de son portefeuille sont présentes, entre autres, dans les secteurs des télécommunications et des services financiers.
Central Africa SME Fund
" Central Africa SME Fund " investit, via ses deux véhicules de financement, le " Central Africa SME Fund " et " l' African Rivers Fund ", au capital de PME présentes en Centrafrique, au Congo-Brazzaville, en République Démocratique du Congo et en Ouganda, avec un focus sur l’Agribusiness, l’Éducation, la santé, le commerce de détail, le secteur hôtelier, les transports et l’industrie manufacturière.
Actis
Fondé en 2004, le capital-investisseur britannique intervient en tours de financement pour accompagner les sociétés basés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.. La structure, qui dispose de bureaux au Caire, à Cape Town, à Johannesburg, Lagos, à l’Île Maurice et à Nairobi, a déjà investi environ 7,8 milliards USD dans des entreprises, dont 40 % dédiés à la seule Afrique, affichant des intérêts plus larges dans les secteurs de l’immobilier, les services financiers, la santé et l’industrie.
Banques étrangères
Banques étrangères présentes
OraBank
BNP sous des filiales
Société Generale
Orientations des financements
Aujourd'hui les investissements des puissances étrangères en Afrique sont orientés vers des secteurs non productif et qui alimentent les industries étrangères. CEla se ressent dans les politiques monétaires dirigée depuis les métropoles conduisant ainsi à un rationnement pour les projets à valeur ajoutée sur les produits agricoles
Rationnement pour les secteurs de la transformation
Exploitation ressoureces naturelles
Secteur Agricole
Leviers idéologiques
Politique monétaire basé sur le modèle de Barro et Gordon
Programmes d'aide
Aide à l'Afrique
Il s'agit d'un programme chinois, dit d'aide à l'Afrique qui cache en effet des enjeux d'impérialisme plus marqué que les anciennes puissances précédentes
Enjeux sphère macroéconomique
Imposition du libéralisme économique et assujetissement à des monnaies
Influences de la politique monétaire
Porosité et impossible création d'un modèle de developpement local
Degradation de la notation du credit
Obligation de recours à des bonds honéreux
Rationnement du crédit
Militaire
Interventions militaires
Réalité des cooperations militaires
Bases Militaires étrangères
https://major-prepa.com/geopolitique/influences-etrangeres-afrique-depuis-decolonisation/
Une dépendance dangereuse vis à vis de ces matières
Mauvaise distribution des ressources
Seuil de Pauvreté
Forte croissance démographique
Répartitions inégales entre pays
Corruption et Détournements de fonds
Une faible industrialisation
Le cas de la Chine
Partenariats commerciaux
Exportations croissantes
IDE
Grande diversité d'acteurs britaniques
Tullow Oil
Petrolfac
BG Group
Premier Oil
BP
Shell
Le cas Français.
Perenco
L'omniprésence du groupe TOTAL
Animales et végétales
Céréales, Cacao, coton, Poissons, laines etc.
Minérales
Sable, Gravier, Argile etc.
Métaliques
Coltan,Cobalt, Cuivre, Or, Fer, etc.
Energétiques
Pétrole, Gaz, charbon, uranium etc.
Zones grises
Controle de ressources naturelles
Croissance démographique
Croissance économique
Endettement
Secteur industriel
Numérique
Cyber
IoT
Réseau
Ingérence chinoise
Éducation
Transport
Défis de l’Eau et de l’assainissement
Réchauffement climatique
Développement des techniques
Développement des PME
Financement agricole
Accaparement des terres
Pillage des ressources naturelles
Land grabbing
Monopoly des terres qui se joue entre les pays du Sud. Accaparement qui concerne principalement l’Afrique et notamment les terres accaparées par les chinois, mais avant les chinois il y a largement les USA, l’Inde et les EAU.
Dépendance alimentaire
Clientélisme (politique)
Dépendance très claire à l’égard du FMI, du Club de Paris, de la BCE, etc en clair des grands bailleurs internationaux
Instrumentalisation des besoins alimentaires de l'Afrique pour obtenir un soutien politique
Crises récurrentes
Aujourd'hui la CI importe chaque année 1 million de tonnes de riz alors qu'elle pourrait la cultiver sur son sol
Explosion démographique
"En 2100, 40% de l'humanité sera africaine"
Inadéquation entre production et demande (multiscalaire) en matière alimentaire
Famine / sous alimentation
Le SMIAR (Système mondial d’info et d’alerte rapide) établit une carto mondiale des pbmatiques d’insécurité alimentaire dans le monde en 2019 : bilan = sur 41 pays en surveillance, 31 pays étaient africains
1/3 de la population d’Afrique subsaharienne est sous alimentée (FAO), comparé au Maghreb (5% seulement)
Panorama agro-industriel de l'Afrique
Karuturi
KFC
Zeder
Thai Farm
AGCO
Silk Invest
Chine
Banques d'investissement
Entreprises gérées par le PC
Entreprises occidentales
Nestlé
Danone
"Opportunités cachées de l'agro-industrie en Afrique"
Characteristics of different types of processing firms in Africa
Industrie agroalimentaire = mine d'or pour l'Afrique
Secteur porteur
AgTech Ventures in 2018
Structure de marché instable
Logiques marchandes différentes d'un pays à l'autre
Disparités internes à l'échelle d'un état, et d'un pays à l'autre
Disparités urbain / rural
Hétérogénéisation économique
Axes de communication peu développés
Récoltes orientées vers l'exportation
Balance commerciale positive
Mauvaise gestion des récoltes
Sécheresse
Insectes
Méthodes agricoles primitives (peu de mécanisation)
Manque de savoir-faire