a Mathilde Treille 5 éve
283
Még több ilyen
10 ans au début du livre mais 33 ans au moment où le narrateur raconte son histoire.
Père rwandais et mère rwandaise => métis et déraciné lorsqu'il vit en France car il a grandi au Burundi.
Gaby n'aime pas la violence et a tendance à se replier sur lui-même quand ses amis changent.
Il développe deux personnalités car son père et sa mère sont extrêmement stricts, voire violents, ce qui l'oblige à adopter un comportement qui ne correspond pas à sa personnalité profonde.
Ses deux parents sont burundais => Armand n'est pas métis, c'est le seul noir de la bande.
En termes de puberté, il est plus mûr que les autres.
Fils d'un professeur belge et d'une Rwandaise que les enfants n'ont jamais vue. Gaby semble douter de Gino quand il lui "raconte" qu'elle est en Europe ou au Rwanda.
Fils d'un Français et d'une Burundaise => métis.
Chap 5 : Ils ont été circoncis de façon un peu sauvage par la grand-mère et l'oncle. On devine que le papa est un peu antisémite.
Grand, maigre mais semble ne pas craindre la douleur : Gaby imagine qu'il a des plaques de fer sous la peau pour résister à leurs coups, mais on comprend surtout à ses cicatrices qu'il a connu pire que cela puisqu'il a des coupures et des brûlures un peu partout sur la peau.
Gaby en a peur mais Gino le cherche en permanence, officiellement parce qu'il le déteste, mais probablement parce qu'il l'admire et veut l'imiter.
D'origine grecque, c'est une vieille dame sans enfant. Possède une dizaine de teckels. Elle est plutôt gentille avec les enfants et riche.
D'origine allemande, ils sont racistes, riches et un peu fous.
Ami du papa de Gaby, presque comme un père pour lui, c'est lui qui "lui a appris le fonctionnement de l'Afrique".
Correspondance de Gaby : Elle est blonde, a les yeux verts et des taches de rousseur. Elle est française, elle a 10 ans et est en CM2, comme Gaby.
Elle aime le basket ball, cuisiner des choses sucrées.
Elle a un petit frère, son père est médecin, sa mère est femme au foyer. Et elle souhaite devenir médecin également.
Elle n'aime pas lire.
Domestique qui a volé le BMX de Gaby.
L'homme à tout faire du papa de Gaby, son homme de confiance et son chauffeur. Vingt ans, burundais et débrouillard, voire magouilleur.
Le contremaître du papa de Gaby, d'origine zaïroise, il a une quarantaine d'années mais on le surnomme mzee, le vieux.
Cuisinier
Gaby s'entend surtout avec Christian qui a presque le même âge que lui et qui est fan de l'équipe de football du Cameroun.
Elle ne parle pas français, seulement le kirdundi.
Alphonse est mort à la guerre en héros.
Pacifique est le plus jeune frère d'Yvonne : il finit ses études. Il plaît aux filles mais seules ses bandes dessinées et sa guitare l'intéressent. Il s'engage dans le FPR (Front Patriotique Rwandais) et il rencontre la femme de sa vie au Rwanda, Jeanne.
Tutsie : ethnie de la région des Grands lacs. La mère de Gaby est rwandaise mais elle vit en exil au Burundi à cause de massacres de Hutus sur les Tutsis quand elle était plus jeune. Elle est séparée du papa de Gaby.
Français de Bretagne. Il gagne bien sa vie
p. 47 : C'est la petite soeur de Gaby, elle a trois ans de moins. Elle a l'air parfaite : toujours bien habillée, à l'heure, les devoirs faits, etc.