Kategóriák: Minden - pouvoir - écriture - culture - comptabilité

a Milot Carole 7 éve

217

L'Écriture

L'écriture est née en Mésopotamie pour répondre initialement à des besoins de comptabilité, mais elle a rapidement évolué pour devenir un moyen de communication sophistiqué permettant la transmission de la culture, des connaissances, des récits religieux et de la vie quotidienne.

L'Écriture

Sujet flottant

par Loriane Gagné

Les conséquences de l'apparition de l'écriture sur la civilisation mésopotamienne

L'ÉCRITURE

POLITQUE

Extraits du Code d'Hammourabi
Ce Code indique 282 articles de lois qui régissent différentes règles de la société mésopotamienne comme les conséquences d'un délit, les règles commerciales, etc.
L'écriture et le pouvoir
L'écriture a permis d'élargir l'administration des Cités-États par l'inventaire de ses ressources, le respect des lois et la perception des taxes. Les scribes, spécialistes de l'écriture, travaillent pour le roi. Ils faisaient la transcription des récits de guerres, des lois, etc.

ÉCONOMIQUE

La tablette de comptabilité
La tablette de comptabilité a permis aux marchands de développer un système d'inventaire des marchandises, des propriétés, etc. Début de l'écriture cunéiforme.
Le Calculi
Le Calculi sert à identifier et à quantifier les marchandises, c'est pour des raisons commerciales que débute l'apparition de l'écriture.

CULTURELLE

L'Épopée de Gilgamesh
L'Épopée de Gilgamesh racontant l'histoire d'un roi de Mésopotamie a permis de transmettre aux autres générations cette légende qui avant était transmise oralement.
La naissance de l'écriture
C'est en Mésopotamie qu'a eu lieu la naissance de l'écriture pour répondre au début à un besoin de comptabilité. Avec son développement cela a apporté une forme plus pousser de communication et de transmission de la culture, des connaissance, des récits religieux et de la vie des Mésopotamiens.