a Élyse Brodeur 7 éve
503
Még több ilyen
Dans ce cours, l’adulte étudie des problématiques et des applications technologiques et il cherche des réponses ou des solutions à des problèmes variés. Il acquiert sur l’univers vivant des connaissances scientifiques qui l’amènent à comprendre et à expliquer les phénomènes scientifiques présents dans différentes problématiques impliquant soit la division cellulaire, soit la formation de tissus, d’organes ou de systèmes. Ces connaissances, combinées à celles de l’univers Terre et Espace pour ce qui est de leurs caractéristiques physiques et spatio-temporelles, lui permettent d’apprécier les liens entre l’échelle des temps géologiques, les conditions favorables au développement de la vie et la diversité des êtres vivants. À ces concepts s’ajoutent ceux de l’univers technologique, c’est-à-dire la culture cellulaire et la transformation génétique. Leur étude lui permet de se poser des questions sur leur développement et sur le maintien de la vie ainsi que sur les enjeux éthiques liés à leur utilisation.
(Tiré du programme de la FBD, Science et technologie)
Trois SAÉ ont été déposées sur le site d'Alexandrie FGA:
L'évaluation pratique (40%) consiste en la production d'une recherche documentaire.
L’espoir tout autant que les craintes suscitées par les avancées spectaculaires de la biotechnologie commandent notre intérêt. L’étude des éléments de contenu en cause doit donc englober à la fois les aspects conceptuels, éthiques et pratiques.
Nommer les principaux avantages et inconvénients des transformations génétiques (traitement de cancers, plantes résistant à des insectes nuisibles et tolérant certains herbicides, enrichissement en vitamine ou modification de la nature de certains aliments, réglementation et contrôles).
Inconvénients
Avantages
Nommer des paramètres à maîtriser dans le cas des cellules cultivées (sources des cellules mères, croissance, comportement, conservation, caractéristiques des milieux de culture, paramètres physicochimiques et normes éthiques).
Normes éthiques
Paramètres physicochimiques
Caractéristiques des milieux de culture
Conservation
Comportement
Croissance
Sources des cellules mères
Situation d'apprentissage « Des petits organismes dans ma bouche » dans laquelle l'adulte évalue la qualité d'un bon rince-bouche en utilisant une méthode de culture.
L'intention pédagogique de la situation d'apprentissage « Ce n'est pas la fin du monde », est d'amener l'adulte à exercer son jugement critique face aux risques de catastrophes naturelles provenant de l'espace.
Le système solaire fait partie d’un plus vaste ensemble d’étoiles, de gaz et de poussières, notre Galaxie et la Voie lactée. À cette échelle astronomique, les distances s’expriment en années-lumière. Au-delà de la Voie lactée, les observations indiquent que des milliards de galaxies peuplent l’univers et qu’elles sont situées à des millions d’années-lumière de nous. Les théories actuellement admises suggèrent que la vie est survenue sur Terre au gré des transformations chimiques et qu’elle a bénéficié de conditions propices telles que la présence de l’eau, des sources d’énergie et d’une atmosphère gazeuse. Cette atmosphère a d’ailleurs permis l’établissement du cycle de l’eau et nous protège des rayonnements nocifs.
Décrire des conditions qui favorisent le développement ou le maintien de la vie (ex.: présence d’atmosphère, d’eau, de sources d’énergie).
Présence de sources d'énergie
Présence d'eau
Présence d'atmosphère
Situation de la Terre dans l'univers
Comparer les distances relatives de divers corps célestes (ex.: étoiles, nébuleuses, galaxies).
Galaxies
Galaxie d'Andromède
La galaxie d’Andromède, qui est la galaxie la plus proche de la nôtre, se trouve à plus de 2 500 000 al de la Terre.
La Voie lactée (notre galaxie)
Notre galaxie, la Voie lactée, mesure près de 75 000 al de diamètre.
Nébuleuses
Nébuleuse d'Orion
La nébuleuse d'Orion se trouve à environ 1543 al de la Terre.
Étoiles
Proxima du Centaure
L'étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure, se situe à 4,22 al de la Terre.
Le Soleil
L'unité astronomique (ua ou UA) est l'unité de mesure correspondant à la distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil, soit environ 150 millions de km (exactement 149 597 870 km).
Année-lumière
Définir l’année-lumière comme étant une unité de longueur correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année terrestre.
Unité astronomique
Définir l’unité astronomique comme étant une unité de longueur correspondant à la distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil.
L’échelle des temps géologiques permet de mettre en relation les conditions environnementales qui existaient aux grandes étapes du développement de la vie sur Terre. Cette échelle débute avec la formation de la Terre, il y a plus de 4,55 milliards d’années. De nombreuses traces des changements qui ont eu lieu au cours de l’histoire de la Terre demeurent inscrites dans les formations rocheuses ainsi que dans les fonds océaniques. Les fossiles sont des traces d’organismes ayant vécu à différentes périodes. Leur disposition sert de repère pour la datation des couches stratigraphiques.
Expliquer la formation de strates par la superposition des couches de sédiments (ex. : les couches récentes se déposent sur les plus anciennes).
Définir les fossiles comme étant des traces d’organismes généralement préservées dans des roches sédimentaires.
Expliquer l’utilité des fossiles pour la datation des couches stratigraphiques.
Utilité
Définition
Situer des périodes d’extinction massive d’espèces sur l’échelle des temps géologiques (ex. : disparition d’une grande partie des organismes marins au paléozoïque).
Situer l’apparition d’organismes vivants ou leur évolution sur l’échelle des temps géologiques (ex. : bactéries, plantes, poissons, hominidés).
Hominidés
Poissons
Plantes
Bactéries
Ordonner les principales divisions (précambrien, paléozoïque, mésozoïque, cénozoïque) de l’échelle des temps géologiques.
Décrire des événements associés aux principales divisions de l’échelle des temps géologiques (ex. : formation des océans au précambrien, règne des reptiles et des dinosaures au mésozoïque).
Cénozoïque
Mésozoïque
Règne des reptiles et des dinosaures
Paléozoïque
Précambrien
Formation des océans
Fiole jaugée
Cylindre gradué
Thermomètre
Balance
Télescope
Microscope
Binoculaire
Loupe
Ex.: Aspirer avec une poire à pipette.
Ex.: Utiliser une spatule pour les prélèvements.
Ex.: Utiliser une pince à bécher.
Ex.: Laisser refroidir un appareil avant de le toucher.
L’examen microscopique des tissus, des organes et des systèmes révèle qu’ils sont composés de cellules anatomiquement et physiologiquement spécialisées. Chez l’humain, comme chez nombre d’organismes vivants, les différents tissus sont organisés de façon précise et constituent des centres fonctionnels spécialisés, appelés organes. Pour qu’un organisme survive, les différents systèmes qui le composent doivent fonctionner en interrelation.
Définir un système biologique comme étant un ensemble de cellules, de tissus ou d’organes qui effectuent une ou des fonctions communes.
Décrire les principales fonctions assurées par le corps humain (nutrition, relation et reproduction).
Définir un organe comme étant une partie différenciée d’un organisme, qui remplit une ou plusieurs fonctions spécifiques.
Définir un tissu comme étant un ensemble de cellules, identiques ou non, qui concourent à une même fonction dans un organisme.
La perpétuation de la vie repose sur la division cellulaire. Du point de vue plus particulier de l’humain, l’étude des fonctions de la division cellulaire par mitose (reproduction, croissance, régénération) et par méiose permet de comprendre le rôle particulier de la cellule dans le maintien et la perpétuation de la vie.
La méiose produit les gamètes sexuels (spermatozoïdes et ovules) nécessaires à la reproduction sexuée. Ces cellules reproductrices sont haploïdes (23 chromosomes), contrairement aux cellules somatiques qui sont diploïdes (46 chromosomes).
La transmission des caractères héréditaires, qui assure la continuité de la vie, repose sur la réplication de la macromolécule d’ADN.
Décrire la forme de l’ADN (double hélice).
Expliquer le rôle de l’ADN (molécule portant le code génétique d’un individu. Cette information est présente en totalité dans chacune des cellules du corps).
La double hélice
Associer la diversité génétique à la reproduction sexuée (la combinaison de gènes provenant de la mère et du père assure la diversité).
Décrire la fonction de la méiose (produire des gamètes).
Indiquer des avantages du cycle de développement sexué (ex.: le mélange des gènes provenant des parents; la différence entre les descendants et leurs parents).
Distinguer la mitose de la méiose par leurs fonctions respectives.
Méiose
La méiose a pour principale fonction la reproduction sexuée par la production des gamètes.
Mitose
La mitose a deux principales fonctions chez l'humain : la croissance et la regénération.
La croissance est la multiplication du nombre de cellules dans l'organisme. La régénération cellulaire est la réparation des tissus endommagés.