URSS
L'Union soviétique était un régime communiste fondé sur le centralisme démocratique et s'étendant sur une vaste superficie couvrant onze fuseaux horaires. Le marxisme, pilier idéologique de ce régime, prônait une société sans classes et sans État, reposant sur la dictature du prolétariat.
Megnyitás
URSS russie Elle se considère par ailleurs comme un pont entre l'Europe et l'Asie adopte alors une économie de marché et un régime parlementaire pluraliste Prend en charge l'armement nucléaire soviétique Assume également le passif financier de l'URSS Superficie de 17 millions de km2 A pris la place de l'URSS dans les institutions internationales Président : Vladimir poutine depuis 1999 MARXISME 3 temps : l'esclavagisme, le servage, le prolétariat volonté de fonder une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat. repose sur une analyse « matérialiste » de l'histoire fonde sur la dictature du prolétariat s'étend sur onze fuseaux horaires, de la mer Noire à l'océan Pacifique - Occupait un sixième des terres émergées
- État le plus vaste du monde - Dissolution le 25 décembre 1991
chute de la natalité et hausse de la mortalité. inégalités sociales accrues Grande pauvreté Frustration durable dans la conscience des adhérents du marxisme éclate en quinze États indépendants - Proclamation le 30 décembre 1922 Système politique : régime communiste basé sur le « centralisme démocratique ».