a Verlaguet Elliott 6 éve
285
Még több ilyen
Collecte d'informations permettant de comprendre l'attitude et les motivations des individus d'une population.
Regroupe les individus en classes définies par la situation d’activité et le cas échéant la profession.
Utilisateur final du produit.
Liste de questions comportant ou non des propositions de réponses. Il doit traduire des objectifs de recherche en question spécifiques auxquelles la personne interrogée peut répondre, et il doit inciter la personne interrogée à coopérer à l'enquête et à fournir les informations correctement.
Dans le cadre d’une étude quantitative, l’échantillon est un sous ensemble de la population de base qui est interrogé après sélection lors d’une enquête. A titre d’exemple, pour les sondages politiques, la population de base est celle des électeurs français et les échantillons utilisés sont composés généralement d’environ un millier d’électeurs.
Un segment est un sous ensemble homogène d’une population (clients ou prospects) sur lequel il est possible de pratiquer des actions de marketing différenciées.
Étude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un produit, une campagne publicitaire, un événement.
Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise. Le client peut être une personne physique ou une personne morale.
Fraction de la population répondant à certains critères, à laquelle on destine un bien et/ou qui est visée par une action de communication.
Une campagne publicitaire est un ensemble cohérent d’actions publicitaires entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service.
Message destiné à accroître la notoriété d'une marque ou modifier la perception des consommateurs.
Dans le contexte publicitaire, un storyboard est une représentation visuelle de ce que sera un spot ou une vidéo et qui prend la forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues et de notes concernant les plans et différents éléments d’accompagnement. Un story board ressemble un peu à une bande dessinée.
Formule très concise et normalement originale qui accompagne en permanence le discours publicitaire, en vue d'être mémorisée, puis automatiquement associée au produit et/ou à la marque par le consommateur.
Perception d'un produit ou d'un service par un individu ou une organisation. La valeur est un caractère mesurable du bien ou du service, qui peut être apprécié en monnaie le plus souvent.
Le packaging désigne normalement l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat.
Une maquette en publicité est une esquisse ou version peu élaborée d’un message publicitaire ou de marketing direct qui est montrée à l’annonceur par son agence.
Un produit désigne aussi bien un objet matériel qu'un bien intangible ou un service.
La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing.
Le chiffre d’affaires est un indicateur d’activité il est constitué du montant total des ventes facturées sur une période donnée. Le chiffre d’affaires est normalement calculé hors taxes.
Ensemble des éléments-clés choisis par une marque afin de se différencier de ses concurrentes dans l'esprit des consommateurs. Le positionnement est établi en fonction de critères objectifs et subjectifs.
La part de marché est un indicateur stratégique clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée.
État du marché d'un bien ou d'un service pour lequel il ne semble plus possible de séduire de nouveaux consommateurs ou d’en augmenter la consommation.
La concurrence est constituée de l’ensemble des acteurs proposant des produits ou services répondant au même besoin que celui à laquelle cherche à répondre l’entreprise par le biais de son offre commerciale.
Niveau de connaissance qu’un individu a d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne.
La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel.