a Francis Verger 16 éve
310
Még több ilyen
Pour accompagner la candidature de Capitale Européenne de la Culture.
La "Cité radieuse" est la dimension locale du projet, un "laboratoire de la rénovation urbaine par la culture".
Extrait de la fiche CUCS n°3 (2006)
... Permettre aux utilisateurs de la bibliothèque du Merlan et en particulier aux habitants des 13ème et 14ème arrondissements de s’approprier l’environnement informatique et Internet en particulier, moteur aujourd’hui dans nos établissements d’un changement de comportement et de mentalités par rapport aux connaissances, au savoir et à la culture. ... Le Cyber-Espace est l’outil – laboratoire que possèdent les bibliothèques de Marseille pour accompagner cette évolution et préparer les prochaines années, en terme de documentation comme en terme de diffusion de la culture.
...
L’ensemble des 4 objectifs stratégiques définis pour les bibliothèques est concerné par ce projet :
· Mise en réseau des partenaires locaux (en particulier par la création d’un outil collaboratif (blog, spip…)
· Diffusion culturelle auprès des populations locales (par la découverte des richesses circulant sur Internet)
· Expression des habitants et valorisation de leurs propres cultures (prise en considération de leurs souhaits et de leurs connaissances culturelles comme base de l’action)
· Initiation et formation à nos propres pratiques
À travers le thème «Tous acteurs» Marseille-Provence deviendra de 2009 à 2013 un grand chantier de l’éducation et de la pratique artistique pour tous. Les programmes développés commenceront par s’appuyer sur des
opérations fortes déjà engagées ou à imaginer.
(suit une énumération de projets ou d'actions en cours s'appuyant sur l'action d'institutions ou d'associations réalisant ateliers et créations avec les populations des quartiers, enfants ou adultes...)
"... richesse et diversité des activités artistiques et culturelles du territoire ... tradition d’ouverture, de cohabitation, de rencontres et d’échanges ... dynamisme des expressions artistiques populaires... sont des caractéristiques fortes dont se nourrit particulièrement le projet. Pour ouvrir de nouvelles voies et donner un nouvel élan ... chaque projet sera pluridisciplinaire. Pour démultiplier les qualités de fertilité du melting-pot [local], chaque chemin de traverse devra être transfrontalier, international. ... Nécessité de participation, d’implication et de partage, nécessité que se proposent précisément d’explorer ces «Chemins de traverse». ... Ils peuvent se faire tout ou partie en amont, en préparation de l’année Capitale. Les restitutions publiques prendront place en 2013. ... L’intitulé «Chemins de traverse» fait ressortir les aspects à la fois ambitieux et conviviaux, pour appeler à conjuguer l’action culturelle
de proximité sur le mode de l’universel et l’expérience participative sur celui de l’exigence artistique. L’image de [la ville] melting-pot foisonnant et débridé, doit en sortir enrichie. Des termes souvent employés à son sujet comme métissage, intégration, diversité, doivent y trouver une épaisseur, une dimension sensible et partageable
au-delà des facilités de langage ou des approches purement théoriques. Les «Chemins de traverse» seront d’autant plus riches qu’ils associeront le plus central au plus marginal, le plus attendu au plus inattendu.
Les artistes se livrent dans la ville
Proposition pour Marseille-Provence 2013 (n°3):
Création d’une manifestation internationale : « Les artistes se livrent dans la ville ».
Cette action s’appuie sur les compétences locales nombreuses dans le domaine du livre d’artiste. Il s’agira en particulier de mettre en valeur l’Atelier Vis-à-Vis et ses futures installations dans la Vallée de l’Huveaune, les départements Arts et Patrimoine de la BMVR, ce dernier gérant les collections de livres d’artistes, et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Le partenariat avec d’autres bibliothèques réputées en ce domaine pourra être envisagé (Dijon, BNF).
La manifestation comprendra une exposition permettant la confrontation entre des créateurs provençaux, européens et méditerranéens. Elle pourra se faire sur un ou des thèmes précis (l’appréhension de la ville peut en être un), comme elle pourra simplement donner une représentation de la création actuelle en ce domaine. Elle sera complétée par des ateliers pour artistes réalisés par Vis-à-Vis et les autres créateurs régionaux ou non, et l’école des beaux-arts et les associations compétentes en les domaines des arts plastiques réaliseront des ateliers amateurs pour adultes et enfants. Des commandes publiques complèteront la manifestation.
Festival des mots
Proposé pour Marseille 2013
Guide touristique et culturel des quartiers Nord
Extrait de la fiche CUCS n°4 (2006)
Création d’une manifestation – l’Expo-Revue – permettant la présentation et la mise en valeur des actions menées dans le cadre des CUCS et de façon plus générale au sein de la vie associative et culturelle locale.
L’expo-revue est une action régulière qui associe la notion de MANIFESTATION (expositions didactiques et/ou artistiques auxquels on peut ajouter d’autres actions : conférences, site web, ateliers, spectacle…) à la notion de REVUE par la présentation de « numéros » successifs, tous ouverts sur des préoccupations touchant les quartiers Nord mais aussi permettant la découverte de formes culturelles universelles. Les « articles » séparés correspondent à des actions initiées par la bibliothèque (notre traditionnelle programmation culturelle) ou en lien avec les associations...
L’action consiste à associer plusieurs formes d’expression et plusieurs sujets. Elle permet un important travail autour de l’écrit et du langage, lecture – écriture – oralité . Le projet ne répond pas à un des objectifs mais à l’ensemble de ceux-ci. En fonction des numéros, un ou plusieurs objectifs seront éventuellement mis en avant, et un thème, une action pourra faire l’objet d’un numéro spécial.
L’exposition doit être créée et présentée par les différents partenaires pour les faire connaître et mettre en valeur leurs actions, leurs créations, cela avec l’aide de la bibliothèque. C’est la succession des expositions, la collection des numéros d’une année, qui devient le propos de la bibliothèque. ...
"L’aménagement culturel du territoire est un enjeu majeur des politiques culturelles publiques. Celui-ci ne peut se limiter à la multiplication des équipements qui trouve vite ses limites techniques et financières. On ne peut pas se contenter non plus de tabler sur la mobilité des publics. Ainsi, l’irrigation des métropoles, des quartiers, des zones rurales, exige de réhabiliter un certain nomadisme des oeuvres et des activités de plus en plus souvent immobilisées dans des lieux fixes. C’est l’une des conditions de l’accroissement des publics et de l’amélioration de la diffusion des spectacles et des expositions. ... La formidable diversité et qualité des sites réunis sur le territoire de Marseille Provence seront notre atout majeur pour développer des programmes de parcours permettant de comprendre l’histoire naturelle et industrielle, d’appréhender l’économie et l’urbanisme, de comprendre le terrain et les identités qui s’y sont forgées. ... nous imaginerons un double programme de «Proms» (promenade concerts) itinérants et de projections de cinéma de plein air, pour les grands sites du territoire. ... nous favoriserons les initiatives qui partent du principe que l’oeuvre n’est pas seulement la production des artistes, mais le résultat d’un processus comprenant la proposition de l’artiste, son partage avec la population et sa résonance, intime et collective."
St-Charles et les bus
Extrait de la fiche CUCS n°2 (2006)
Mettre le site St-Charles et les bus en état de marche au service de la politique de développement de la lecture municipale, et l’associer aux différents projets initiés dans le cadre de la politique de la ville et des Contrats Urbains de Cohésion Sociale.
Ce premier CUCS est préparatoire à une action qui devra se construire en collaboration étroite avec tous les partenaires. La notion de création d’un réseau et d’une sensibilisation aux questions de Politique de la Ville et d’illettrisme est préalable aux actions elles-mêmes. Le travail du service pendant ces trois ans pourra être le suivant :
· Créer un tissu de relations avec tous les partenaires potentiels
· Apporter une aide à ces partenaires, autant sous forme d’aide et de conseil, de formation, que de fourniture de documents
· Assister les partenaires par des interventions et un soutien du service (en particulier le déplacement des bus) lors de leurs actions (fête de quartier…)
· Mener des actions expérimentales et ponctuelles de développement de la lecture et de lutte contre l’illettrisme
· En interne aux bibliothèques : former le personnel des bibliothèques de la ville pour que dans chaque équipement il y ait des agents sensibilisés et formés aux questions de développement de la lecture, lesquels puissent ensuite initier des actions à partir de chaque établissement.
Le fonctionnement de l’ancien service basé sur un prêt de documents dans les bus est arrêté.
Internet comme un territoire
Quel "hors-les-murs" aujourd'hui ?
Partenariats
LA DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES
ET LE CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE : NOTE D’ORIENTATION
(2006)
Ouvertes à tous, les Bibliothèques s’inscrivent dans des missions de diffusion du savoir, d’éducation à la citoyenneté, d’aide aux apprentissages.
Afin de remplir au mieux ces missions les Bibliothèques doivent dépasser la simple mise à disposition de moyens pour arriver aux véritables prestations de services que constituent l’assistance et la formation qui permettent aux usagers d’utiliser pleinement les ressources de la bibliothèque.
La mise en œuvre de cette mission peut être réalisée selon quatre objectifs prioritaires.
1. Mise en réseau des partenaires locaux...
2. Diffusion culturelle auprès des populations éloignées des pratiques culturelles et particulièrement de la lecture, et évolution de l’image de la bibliothèque...
3. Expression des habitants et valorisation de leurs propres cultures (culture jeune, cultures immigrées, culture marseillaise,…)...
4. Initiation et formation à nos propres pratiques...
Réalisation d'une sitothèque publique sous Netvibes
A l'exemple de la Médiathèque des Trois Vallées à Digne :
Réalisation d'un portail de veille documentaire professionnelle
Formation pousséeaux outils et usages du web 2.0
Formation poussée à la recherche documentaire
littérature
cinéma
musique
Présentations
sur internet
correspondant aux demandes de nos publics
Etre proche de nos publics et répondre à leurs demandes
locales
La création locale (Marseille, Quarttiers Nord) est mise en avant et correspond
d'actualités
La bibliothèque du Merlan privilégie la constitution de collections d'actualités : le monde aujourd'hui et non pas le patrimoine. Cela concerne les ressources créées aujourd'hui, ou les ressources dont on parle aujourd'hui : par exemple en art, l'art du 21ème siècle et les expositions ; en cinéma les films contemporains (actualité du film et pas actualité du DVD). Cela se traduit dans les acquisitions par une proportion de 75% contemporains / 25% fonds et patrimoine.
non médiatisées mais de qualité
médiatisées
Participer aux missions de .... en accompagnant les jeunes et les adultes dans leurs désirs de formation quels qu'en soient les domaines
Lycées professionnels
Associations
Organismes de formation
Accueil de stagiaires
Institutions
Ecriture
Lecture
Langues
Du personnel formé et sensibilisé
Un lieu adapté
Monde du travail
Fournir une documentation la plus complèete possible sur ...
L'entreprise et ses métiers
Droit du travail
Recherche d'emploi
L'enseignements et la formation
Préparation aux Concours
Concours administratifs de catégories B et C, ...
Formation toutes disciplines
Illettrisme et formation de base pour adultes
Orientation
Cyber-espace
budget
Autres
Jeunesse
Adultes
Année 2
Musique
Année 1
??? €
eclairage
Subtopic
travaux