Categorie: Tutti - chaleur - électricité

da oumar toure mancano 13 anni

402

Centrale nucléaire

L'électricité produite dans une centrale nucléaire repose sur la fission des atomes d'uranium, qui génère une grande quantité de chaleur. Cette chaleur est utilisée pour chauffer de l'

Centrale nucléaire

Le principe de production d'electricité

La fission des atomes d'uranium engendre de la chaleur

Grâce à cette chaleur, on fait chauffer de l'eau

La turbine entraîne un alternateur qui produit de l'électricité

La pression de cette vapeur fait tourner une turbine

L'eau ainsi chauffée permet d'obtenir de la vapeur

Centrale nucléaire

Radioactivité

La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration ») en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transformer en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ.

Controle

Sujet secondaire

MESURES:On se souvient que la radioactivité provient de la désintégration spontanée d'atomes. Dans une substance radioactive, si on observe en moyenne une désintégration par seconde, on dit que cette substance a une activité de 1 Becquerel (Bq). Il est important de bien noter que l'activité d'une substance va dépendre directement de la quantité de matière radioactive, qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse

Fission

La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons, tels les noyaux d'uranium et de plutonium) est divisé en plusieurs nucléides plus légers, généralement deux nucléides. Cette réaction nucléaire se traduit aussi par l'émission de neutrons et un dégagement d'énergie très important (≈ 200 MeV, à comparer aux énergies des réactions chimiques qui sont de l'ordre de l'eV)

Fonctionnement

Une centrale nucléaire est une usine de production d'électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l'uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L'objectif est de faire chauffer de l'eau afin d'obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l'électricité.