Categorie: Tutti

da Germenot Iléana mancano 4 anni

403

Combien de vertèbres y a-t-il dans le cou d'une girafe ?

La girafe possède sept vertèbres cervicales, chacune mesurant environ 40 cm. Un exemple historique notable est Zarafa, une girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, marquant la première fois qu'

Combien de vertèbres y a-t-il dans le cou d'une girafe ?

Combien de vertèbres y a-t-il dans le cou d'une girafe ?

J'ai donc choisis une question au hasard et j'établie ma carte heuristique.

Le cou ? En anatomie, le cou est, chez un certain nombre de vertébrés, la région du corps qui est située entre la tête et le thorax.

Synonyme de sensualité :
Le cou est une zone érogène grâce à toutes ses terminaisons nerveuses. Le cou dévoilé a toujours été un symbole d'attirance sur lequel l'oeil se porte très vite chez un homme ou une femme, mais aussi chez les animaux.

Dans la littérature :

Balzac, autre amateur, détaille ses fantasmes dans Béatrix: «Elle rejeta son écharpe de gaze en arrière par un geste gracieux et se découvrit le col. Calyste aperçut alors une nuque délicate et blanche comme du lait, creusée par un sillon vigoureux qui se séparait en deux ondes perdues vers chaque épaule.»

En France

Le cou et la nuque s'invitent dans les défilés de hautes coutures pour les collections printemps-ét. Les origamis de Galliano, les vierges folles de Gaultier, les minirobes de Chanel. Le cou et la nuque étaient mis à l'honneur par les créateurs, dévoilés à la faveur de chignons haut perchés de geishas (chez Dior Couture) ou de carrés courts (chez Lacroix), révélant un érotisme raffiné.

Au Japon

Il est l'un des secrets de séduction de la geisha, qui offre aux regards son port de tête altier et sa nuque courbée en offrande.

Le cou :
Le poids moyen de la tête d'un adulte humain peut varier entre 5 et 8 kilos. Le cou est donc le support d'un poids conséquent qui est continuellement sollicité.

Plus précisément :

Le cou a plusieurs fonctions : il soutient et donne à la tête sa mobilité, laisse passage à plusieurs éléments viscéraux du système nerveux, des appareils digestif, ventilatoire et phonatoire, permet la vascularisation de la tête et joue un rôle dans le métabolisme général et phosphocalcique

La famille des vertébrés :
Les Vertébrés (Vertebrata) sont un sous-embranchement d'animaux chordés qui ont la particularité d'avoir un squelette interne comportant une colonne vertébrale. Ce taxon regroupe l'ensemble des poissons ainsi que les tétrapodes.

Exemples :

Chien, Kangourou, Gorille, Singe, Chameau, Dromadaire, Lion, Panthère

Les vertèbres ? Ce sont chacun des os qui forment la colonne vertébrale, qui se constitue le squelette du dos.

Les vertèbres cervicales :
Le nombre de vertèbres diffère d’un mammifère à un autre. Mais il y a bien une catégorie de vertèbres dont le nombre demeure identique chez les mammifères en général, ce sont les vertèbres cervicales. Elles sont situées au niveau du cou, donc sous le crâne, et appartiennent au rachis cervical. Tout comme l’être humain, la girafe en détient 7.
La girafe :
Chez la girafe, on compte le même nombre de vertèbres que chez l'humain. A la différence de l'humain, ses vertèbres cervicales (au nombre de 7) font environ 40 cm de longueur et pèsent jusuqu'a 38kg. La girafe supporte donc environ 272kg rien que dans son cou. Evidemment, ce poids est soutenu par les muscles du cou incroyablement forts et un ligament nucal allongé.
L'humain :
Chez l'humain, on compte vingt-quatre vertèbres indépendantes et huit à dix vertèbres soudées

La girafe dans l'actualité

Le mardi 10 mars
L’unique girafe blanche femelle au monde a été tuée au Kenya par des braconniers. La disparition de ces spécimens extrêmement rares a provoqué l'indignation dans le monde.Elles sont atteintes de ce qu'on appelle le leucisme, à ne pas confondre avec l'albinisme. Cette condition génétique provoque un déficit des cellules pigmentaires, comme chez certains tigres blancs par exemple, c'est pour ça qu'elles n'ont pas de taches sur l'ensemble du corps comme les girafes que nous connaissons. Elles sont blanches du museau aux sabots.

Réponse : 7. Chacune d'elle mesure environ 40 cm

La girafe dans l'histoire

Zarafa
La girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali (Zarafa) est la première girafe à être entrée en France, où elle a vécu pendant 18 ans, de 1827 à 1845, dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Ce cadeau diplomatique de Méhémet Ali, vice-roi en Égypte ottomane, à Charles X, roi de France, faisait partie d'un groupe de trois girafes envoyées à des souverains d'Europe. On n'avait alors pas vu de girafe sur le continent européen depuis la girafe Médicis, offerte à Laurent de Médicis à Florence en 1486.

La girafe ? La Girafe est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles, du groupe des ruminants, vivant dans les savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. C'est le mammifère le plus haut de la Terre de nos jours. Elle peut mesurer jusqu'à 5,50m, et environ la moitié de sa hauteur vient de son long cou.

La Giraffe dans l'animation :
Zarafa la Girafe, un film animé de 2012. Le Réalisateur est Rémy Bezançon. Ce dessin animé est tiré d'une histoire vraie. L'histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l'esclavagiste français qui le retenait prisonnier. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère, qui sera offerte en cadeau par le Pacha d'Egypte au roi de France en 1827.
La Girafe dans l'art et la culture :
Une girafe est visible sur une fresque de Giorgio Vasari au Palazzo Vecchio de Florence. Salvador Dalí a peint en 1935 la Girafe en feu visible au musée des Beaux-Arts de Bâle. Honoré de Balzac a écrit Discours de la girafe au chef des six Osages prononcé le jour de leur visite au jardin du Roi, traduit de l’arabe par l’interprète de la girafe. François-René de Chateaubriand a écrit un pamphlet : La girafe ou le gouvernement des bêtes. En France, Sophie la girafe est un jouet en caoutchouc créé en 1961 et destiné à être mordillé par les nourrissons. En argot, une girafe est une personne de haute taille. La girafe est une métaphore de la communication non-violente.
L'Afrique :
La savane est une formation végétale propre aux régions chaudes à longue saison sèche et dominée par les plantes herbacées (Graminées). Elle est plus ou moins parsemée d'arbres ou d'arbustes. Selon la densité des espèces, on parle de « savane herbeuse », de « savane arbustive », de « savane arborée », de « savane boisée », puis de forêt claire, la transition se faisant en général de manière progressive. C'est aussi l'habitat naturel de nombreux animaux et insectes.

Le Tchad :

Le Tchad, en forme longue la république du Tchad, est un pays d'Afrique centrale sans accès à la mer, frontalier de la Libye au nord, du Niger à l'ouest, du Nigeria à l'ouest-sud-ouest, du Cameroun au sud-sud-ouest, de la République centrafricaine au sud et du Soudan à l'est. Sa capitale est N'Djaména. Le président est Idriss Déby.

L'Afrique du Sud :

L'Afrique du Sud est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain et composé de différents écosystèmes. À l'intérieur des terres, le parc national Kruger abrite du gros gibier et propose des safaris. Le Cap occidental offre des plages, des vignobles luxuriants autour de Stellenbosch et Paarl, des falaises rocheuses au cap de Bonne-Espérance, des forêts et des lagons le long de la Garden Route, ainsi que la ville du Cap, située au pied de la montagne de la Table au sommet plat. Le président est Cyril Ramaphosa.

Les ongulés :
Un ongulé est un animal qui marche toujours sur l'extrémité de ses doigts, terminés par des ongles très épais, les sabots.

Les Artiodactyles :

Ce sont des ongulés, c'est-à-dire des animaux à sabots, qui ont un nombre pair (deux ou quatre) de doigts à chaque sabot. Les ruminants, comme la vache, ou le cerf, font partie des Artiodactyles.

Ruminants :

Ce sont des mammifères herbivores polygastriques dont la digestion prégastrique a totalement ou partiellement lieu en remastiquant les aliments après leurs ingestions.

L'origine des girafes :
Les artiodactyles sont apparus à l'Eocène inférieur, il y a environ 50 millions d'années. Mais, les ancêtres directs de la girafe ont commencé à peupler l'Europe et l'Afrique 30 millions d'années plus tard, au Miocène supérieur

La Terre il y 50 millions d'années ?

Le Paléocène. Il débute par un événement bien connu : la limite Crétacé-Tertiaire, il y a 66 Ma. La crise biologique qui y est associée pourrait être due au recoupement des effets d'un impact météoritique et d'une activité volcanique intense. On peut ajouter à cela une régression du niveau marin associée à un refroidissement global