カテゴリー 全て - science-fiction - fantastique - morale

によって Aymrik Godbout 7年前.

364

Carte Mentale Aspects Littéraires

L'entrelacement de la science-fiction et du fantastique peut offrir des résultats fascinants, surtout lorsque des thèmes psychologiques sont intégrés. Un exemple notable est "BZRK", où la liberté se conjugue avec la nanotechnologie.

Carte Mentale Aspects Littéraires

Science-Fiction + Fantastique

Combinaison de Science-Fiction et de Fantastique :


  1. Il est possible que l'autre décide d'introduire des thèmes psychologiques aux côté de ces thèmes scientifique. Dans ces, cas, les règles de la Science-Fiction et du Fantastique sont entremêlées ; cela peut donner des résultats très intéressants. Comme par exemple BZRK, qui mélange le thème de la liberté avec le thème de la nanotechnologie.

Fantastique » Fantastique Épique

Passage de Fantastique vers Fantastique Épique :


  1. Il est possible qu'un personnage vivant dans notre monde découvre un passage ou une porte amenant vers un monde imaginaire. Dans ces cas, le thème du Fantastique est complètement abandonné lorsque le personnage entre dans le monde de Fantastique Épique.

Créé par : Aymrik Godbout

Les Différents Genres Littéraires

Fantastique

Les personnages du Fantastique :


  1. Dans les livres de Fantastique, la psychologie des personnages joue un énorme rôle. La folie, la peur, l'angoisse et l’hésitation sont tous les sentiments communs que les personnages de Fantastique ressentent. Par exemple, dans le livre "BZRK", un des personnage devient complètement fou à cause de la nanotechnologie, qui a joué avec ses pensées.

Les lieux du fantastique :


  1. Les lieux du Fantastiques sont variées et/ou complètement déjantées. Il y a des millions et des millions de possibilités.
  2. Même si les lieux peuvent être variées, il n'ont pas de réel grand rôle dans le livre.

L'époque du Fantastique :


  1. Il est rare qu'une histoire de Fantastique se déroule dans le futur, pour la grande majorité du temps, les histoire de Fantastique se déroulent soit au présent, soit au passé.
  2. L'époque n'a pas de réelle importance dans les livres de Fantastique.

Les thèmes du Fantastique :


  1. L'angoisse est extrêmement présent dans les livres de fantastique. Des évènements inexplicables arrivent très souvent. Un exemple de ces évènements étranges serais le film "Christine", dans lequel une voiture prend vie sans aucune réelle explication.
  2. L'Horreur peut entrer dans le genre Fantastique.



Note : Il faut aussi éviter de confondre le "Fantastique" avec le "Fantastique Épique".

Fantastique Épique

Les personnages de Fantastique Épique :


  1. Les gentils sont beaux, bien construits, ils sont souvent sages et courageux. Ils sont impliquées dans l'histoire à l'aide d'une série d’événements très incidentelles, notamment pour le personnage principal.
  2. Les méchants, par contre, sont totalement l'inverse ; répugnants, possibilité de malformations ou de handicaps. Ils recherchent un objet ou un code pour gagner un immense pouvoir. Les méchants sont souvent beaucoup plus nombreux que les gentils, par exemple, lorsqu'une guerre est impliquée.

Les lieux du Fantastique Épique :


  1. Les mondes de Fantastique Épique sont créés par les auteurs. Mais la plupart du temps, ils se résument à de vastes contrées, des châteaux et des montagnes extrêmement hautes ; les paysages sont à couper le souffle.
  2. Il est possible de retrouver une carte du monde imaginé par l'auteur au début de son livre, par exemple : "Les Chevaliers d'Émeraude" et "Le Seigneur des Anneaux".

L'époque du Fantastique Épique :


  1. La plupart des objets et éléments présents dans les livres de Fantastique Épique suggèrent une époque dans les temps médiévaux. La présence d'armes comme des épées et des arcs sont de bons exemples de ces éléments.

Les thèmes du Fantastique Épique :


  1. Les thèmes du Fantastique Épique sont très génériques et prédictibles. La quasi totalité de ces livres ont le thème du bien contre le mal.
  2. La plupart du temps, des valeurs ressortent de ces thème, une morale ou une leçon.
  3. Selon moi, le Fantastique Épique à beaucoup de ressemblances avec les contes ; les objets magiques, les créatures fantastiques, les épreuves, etc. Par exemple, dans le livre "Le Hobbit", ont retrouve des elfes, des ogres, l'anneau, et bien d'autres.



Note : Il faut aussi éviter de confondre le "Fantastique Épique" avec le "Fantastique".

Science-Fiction

Personnages

Les personnages de Science-Fiction :


  1. Les personnages de Science-Fiction peuvent être très variées, l'auteur est complètement libre de créer une race propre à son livre, avec des habilitées, apparences et valeurs propres.
  2. Les humains sont eux aussi présent à côté de ces extraterrestres. Mais, cela n'empêche pas l'histoire de contenir seulement des humains, car, comme je l'ai expliqué auparavant, l'histoire peut se dérouler solennellement sur la planète Terre.
Lieux

Les lieux de la Science-Fiction :


  1. Dans la plupart des livres de Science-Fiction, les planètes inconnues, les vaisseaux spatiaux et beaucoup d'autres lieux ayant un lien avec l'espace sont présents.
  2. Cela n'empêche pas ces histoires de se dérouler sur notre Terre, comme dans le livre "BZRK". Mais cette possibilité est moins commune.
Époque

Les époques de la Science-Fiction :


  1. La plupart du temps, l'époque utilisée pour la science-fiction est le futur.
  2. Quelquefois, il se peut que le livre se situe au présent, ou même au passé, avec une réalité différente de la notre. "BZRK" se situe au présent, mais l'utilisation de la nanotechnologie a augmentée la vitesse de notre évolution.
Thème

Les thèmes de la Science-Fiction :


  1. Les thèmes de la Science-Fiction sont très souvent liés à des aspects scientifiques ou mathématiques. Par exemple, dans le livre "BZRK", le thème principal est la nanotechnologie.
  2. Ces aspects peuvent êtres basés sur des faits réels et ont la possibilité de s'étendre jusqu'à l'imagination de l'auteur. Dans "BZRK", la nanotechnologie et les humains peuvent se lier. En d'autres mots, les nanobots et les humains ne font plus qu'un.