によって Eline Rogier 7年前.
152
もっと見る
Multiplier les rencontres pour les élèves est une action à effectuer lors de journée comme celle-ci pour que l'élève puisse avoir différents points de vue sur la filière et le domaine professionnel qu'il est venu découvrir. Rencontrer des professionnels du milieu professionnel et des anciens élèves est donc une bonne chose.
Le but est de voir la diversité qui s'offre à l'élève, et plus particulièrement le qui l'intéresse.
Des journées comme celles-ci sont certes pour informer les élèves, mais c'est aussi le moment idéal pour rendre les élèves acteurs afin de savoir ce qui les attend réellement s'ils feront effectivement ce choix d'orientation.
L'élève est encadré, notamment par son professeur principal et la Psy EN qui l'oriente vers des projets à mener.
L'élève doit être force de proposition et ne pas hésiter à prendre part à des actions comme celle-ci, ou bien réaliser des stages de découvertes, etc.
Cette journée permet d'éclaircir la vision de l'élève sur la formation. Cela l'aidera confirmer son choix d'orientation, ou au contraire, se rendre compte que cela ne correspondait pas à ses attentes, et donc de poursuivre ses recherches concernant son projet d'orientation.
Les parents sont en contact avec l'ensemble de la communauté éducative afin de suivre l'évolution du projet de l'élève et découvrir les différentes voies qui s'offrent à lui, ainsi que les conditions. En cas de désaccord avec l'établissement sur l'orientation de l'élève, il est possible de recourir à la Cour d'Appel afin de statuer sur une décision.
Il va réaliser des choix d'orientation qui seront étudier par la communauté éducative lors des conseils de classe. Ses résultats scolaires, mais aussi ses attitudes et sa motivation seront des déterminants quant à la décision de son orientation. Afin de développer son projet scolaire et professionnel, il montre de l'intérêt en participant à des stages d'immersion pour en apprendre davantage sur ses idées d'orientation.
En cas de réorientation de l'élève vers une autre filière dans un établissement différent : besoin d'une personne référente pour savoir si cette voie d'orientation est possible ou non selon les capacités et motivation de l'élève. Dans le cadre d'une Journée d'immersion comme il est présenté dans ce dossier, le référent sera le responsable de l'option cinéma.
Les anciens élèves peuvent jouer un rôle important en tant que conseillers auprès des futurs élèves à suivre l'option. Ils peuvent intervenir sur des actions ponctuelles menées par l'établissement, comme c'est le cas de la Journée d'immersion.
Ils ont la possibilité d'informer les élèves à travers les forums de métiers, ou bien en accueillant les élèves dans leur entreprise afin de réaliser des stages de découverte. L'établissement scolaire peut aussi faire venir un corps de métier spécifique, comme pour la Journée d'immersion avec l'intervention de professionnels du cinéma pour présenter les caractéristiques de leur métier.
Il guide l'élève concernant ses choix d'orientation. Il l'informe lui et sa famille sur les offres possibles de formation qui sont en rapport avec ses envies. Il se tient au courant des actions menées à l'extérieur de l'établissement de l'élève qui pourrait l'intéresser.
Ils travaillent en collaboration avec les CPE et les Psy EN en créant des dispositifs et des actions pour faire découvrir au maximum aux élèves la pluralité des domaines professionnels.
Il effectue un suivi détaillé de l'élève. Il le guide et l'aide dans les différentes démarches à effectuer pour enrichir son Parcours Avenir (conventions pour des stages, etc).
Il accompagne l'élève dans la formation de ses différents parcours et aide à la mise en place de projet permettant de développer le Parcours Avenir.
Il préside le conseil de classe et prend la décision finale de l'orientation de l'élève (qui peut être contestée par la famille).