Categorieën: Alle - pédagogie - éducation - créativité - danse

door Morrissette Adèle 6 jaren geleden

509

Carte conceptuelle

L'importance de la créativité dans l'éducation et son rôle dans le développement des compétences artistiques est un sujet central abordé dans diverses publications. L'accent est mis sur la transition du concept de la créativité à une pédagogie qui intègre l'

Carte conceptuelle

Bibliographie Capron Puozzo, I. (2003) Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le XXIe siècle. Dans Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. (p.12-27) Chaîné, F., Théberge, M., Bonin, H., Blondin, D., Duval, H. et Émond, A.-M. (2016). Réfléchir à la formation artistique. De la Durantaye. Collection FRÉA, Ste-Foy : Les Presses de l’Université. p. 157-170. Dalcroze, J. (1965). Le rythme, la musique et l’éducation. Lausanne : Foetisch Frères éditeurs. Dalcroze, J. « Souvenirs, notes et critiques » In Danser sa vie. Écrits sur la danse. Paris : Éditions du Centre Pompidou. (sous la dir. de Macel, Christine, et Emma Lavigne. 2011) Grogg, E. (1990). Rudolph Von Laban : une perspective historique. La danse art du XXè siècle. Lausanne : Éditions Payot. Laban, R. (2011). Une vision de l’espace dynamique. Danser sa vie. Écrits sur la danse (sous la dir. de Marcel, C. et E. Lavigne). Paris : Éditions du Centre Pompidou. Laban, R. (1994). La maîtrise du mouvement (traduction de l’anglais par Jacqueline Challet- Haas et Marion Bastien). Paris : Acte sud. Laban, R. (2003). La danse moderne éducative. (traduction de l’anglais par Jacqueline Challet- Haas et Marion Bastien) Paris : Éditions Complexe et Centre National de la danse, 152 p. Porte, A. (1992). François Delsarte, une anthologie. Paris : Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 282 p. Shawn, T. (2005). Chaque petit mouvement à propos de François Delsarte (traduction de l’anglais par Annie Suquet). Editions Complexe, 259 p.

Les trois précurseurs et l'idée de créativité

Rudolf Laban

Faits cocasses Aucune de ses œuvres n’est restée au répertoire de nos jours
Faits importants  Préoccupé par la complexité de l’imbrication corps/esprit qui sous-tend le mouvement.  Considère la danse d’un point de vue anthropologique et non uniquement esthétique.
Vidéo - illustration de la technique Laban !
Réformes sociétaires/réalisations  Il contribue à ce que la danse soit reconnue comme les autres arts.  Sa conception du mouvement dansé crée une rupture avec le ballet classique.  Cadre qui repose sur 4 éléments fondamentaux : Corps, espace, effort et shape.  Libère la danse de la frontalité avec la notion de tridimensionnalité.  Met l’expression au cœur de ses préoccupations artistiques.  Introduit l’abstraction en danse (le mouvement ne raconte pas)  Le premier à travailler à partir de l’improvisation de ses danseurs.
Sujet de la réflexion approfondie Construit un modèle théorique d’analyse et de compréhension de la danse qui ouvre sur un nouveau champ perceptif (hors des codes esthétiques connus).
Lieu pratique de leur art : France/Allemagne/UK
Qui est-ce ? Austro-hongrois, penseur non linéaire, approche humaniste, peintre, architecte, danseur, chorégraphe, théoricien.

Émile Jaques-Dalcroze

Faits supplémentaires  Émile Jaques-Dalcroze croit que le style est nécessaire à l’interprète et au chorégraphe. Si dans le cas précédent il y a absence de style, l’œuvre demeure incomplète et imparfaite.  Il prône l’individualité du danseur et invite les danseurs à trouver leur propre rythme par introspection (essais/erreurs).  Il vise un idéal de vie communautaire et d’unité.
Vidéo syntèse de la technique Dalcroze !
Réforme sociétaire/réalisations  ll met au point une série d'exercices corporels (gymnastique rythmique) destinée à combattre l'arythmie musicale.  Il juge absolument nécessaire d’inscrire au programme des écoles l’étude des relations psycho-physiques.  Privilégie des démarches d'apprentissage intuitive qui respecte la nature de l’enfant et son rythme d'apprentissage.  Création du festival patriotique Vaudois en 1903.
Sujet de la réflexion approfondie Réformation des programmes d’études et des méthodes d’enseignement de la musique jugé trop technique et abstraite. Travail basé sur le rythme.
Lieu pratique de leur art Suisse & Allemagne
Qui est-ce ? Suisse, homme aux multiples talents artistiques, étudie avec de grands musiciens, grand pédagogue (directeur musical à Alger, professeur au Conservatoire de musique de Genève, etc.). (1865-1950)

Créativité

Faits importants  Capharnaüm terminologique : il est donc primordial d’apprendre à distinguer les différentes natures des thèmes relatifs la créativité pour savoir bien les employer selon leurs contextes.  Contexte éducatif : l’élève a comme devoir d’user de son imagination dans chaque projet où elle est nécessitée. Par exemple, dans le cours DAN2061, se lancer dans la création d’une classe avec thème au choix ou encore lors de la création d’une pièce sur des interprètes.
Réformes sociétaires/réalisations  Apparition du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (2013) dans le but de recenser de nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que de stimuler un débat afin d’améliorer la qualité de la réussite scolaire pour tous.  Mises-en place de dispositifs d’enseignements et d’apprentissages favorisant le processus plutôt que le résultat. Reprenons un exemple tiré du cours DAN2061, le résultat final de la création n’était pas noté, c’était le processus derrière celui-ci qui était valorisé.  Points vues créatifs varient : béhavioriste, psychanalyste, approche humaniste, psychologie cognitive, etc. Aucune approche n’est meilleure qu’une autre.  Deux concepts fort importants : nouveauté (déviation minime à importante) et adaptation (répond aux contraintes fixées par les apprenants, l’environnement, la situation et le matériel nécessaire).
Sujet de la réflexion ? Mettre le développement de la créativité au cœur de l’éducation, de la formation ainsi que de la recherche. Tout simplement puisqu’elle a le pouvoir de former des citoyens créatifs pour eux-mêmes, ouverts d’esprit et outillés afin de trouver leur bien être dans notre société demandant flexibilité et d’adaptation.

François Delsarte

Faits cocasses  La raison pour laquelle il est devenu autodidacte est qu’il trouvait ses professeurs ignorants de tout principe de l’art.  Bien que le corps, le mouvement et le geste étaient au centre de son enseignement, il n’a jamais formellement pensé à la danse.  À fin de quête personnelle d’observation de soi et des autres au quotidien, Delsarte va jusqu’à explorer des aspects plus sombres de la vie/mort comme disséquer des corps et observer des fous à l’asiles.  Il n’a jamais demandé de rémunération.
Faits supplémentaires  Travail sur la transmission d’information : il remarque qu’à l’oral les informations sont bien souvent déformées. Quant à l’écrit, la détérioration du propos, bien que moins importante, apporte une perte de l’essence première de l’idée ou insertion d’une opinion.  Il a un fort besoin de tout classifier. Entre autres, il met en place la loi de la trinité (homme a une nature triple) et la loi de la correspondance (lien entre physique et métaphysique).  À Paris, durant près de 40 ans, il dispensera son enseignement dans son salon à des personnalités diverses (cléricaux, hommes de théâtre et de lettres).
Vidéo de présentation de la technique Delsarte
Réforme de la société  Vision de l’artiste comme étant son propre sujet d’étude et d’observation  Une observation fine du vivant et des réalités corporelles entraine une prise de conscience des réalités physiologiques comme une base vers la liberté créatrice.  Ces travaux ont fortement marqué la modernité des arts du spectacle vivant (domaine du théâtre, de la danse moderne ou encore du cinéma).
Sujet de la réflexion approfondie Recherche sur les mouvements, les gestes ainsi que les expressions du corps humain pour fin de découverte et formulation de plusieurs lois.
Lieu pratique de leur art France & États-unis
Qui est-ce ? Français, chanteur, professeur, conférencier, musicologue et grammairien du geste. (1811-1871)