door Inspection ASH 976 6 jaren geleden
793
Meer zoals dit
Nous avons recensé pour vous un certain nombre de ressources pédagogiques numériques vous permettant d'adapter vos enseignements.
Ce n'est évidemment qu'un aperçu de ce qui existe tant l'offre est pléthorique, au point d'avoir du mal à s'y retrouver. C'est pourquoi, pour vous guider, cette sélection est testée et commentée par nos soins.
Il s'agit uniquement de ressources gratuites, disponibles librement sur internet et beaucoup sont également open source. La suite Framakey est de plus entièrement portable et ne nécessite aucune installation.
Explorez la carte mentale par thème et cliquez les icônes de commentaires pour savoir ce qui est susceptible de vous intéresser ; cliquez ensuite sur les lien pour télécharger les applications.
Et pour vous faciliter encore la tâche on vous indique les logiciels "star" par une étoile... ;-)
Bonne exploration !
Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Il succède au programme "intégrascol" et est géré par l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).
Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.
Le site Tous à l'école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques :
« Rendre l’école accessible » : aménager l’environnement scolaire et favoriser pour tous l’accès aux apprentissages, à la socialisation, au bien-être et au confort dans la vie quotidienne à l’école.
« S’informer sur les maladies et leurs conséquences » : être sensibilisé aux troubles de santé des élèves et à leur retentissement scolaire grâce à des informations médicales de qualité, pouvant éclairer les observations réalisées par les enseignants, servir la mise en œuvre de compensations, quand elles sont nécessaires, et favoriser la relation pédagogique avec l’élève en levant des inquiétudes liées à la maladie.
« Connaître le point de vue des personnes concernées » : prendre conscience de la diversité des regards grâce à des témoignages émanant de différents acteurs de la scolarisation des jeunes malades (élèves, familles, professionnels) et à la consultation de sites d’associations de patients et de parents.
« Travailler ensemble » : mieux se connaître et pouvoir échanger entre partenaires en s’informant sur les métiers de l’éducation et du soin, ainsi que sur les structures (établissements, services, dispositifs…) au sein desquels les élèves malades sont accompagnés et renforcer les relations entre parents et professionnels.
L’information mise en ligne n'est ni exhaustive, ni définitive. Ce site continuera à s’enrichir de thématiques relatives aux élèves malades.
L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives..
L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il accompagne les politiques ministérielles en faveur des jeunes "décrocheurs (www.masecondechance.fr, dispositif Reviens te former), de la scolarité des élèves en situation de handicap (mobile.onisep.fr/totalacces ,www.onisep.fr/Formation-et-handicap...), de l’égalité filles/garçons (http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons), de la mobilité des jeunes en Europe (mavoieproeurope.onisep.fr)...
Portail de la mobilité des jeunes en recherche de professionnalisation en Europe
Page dédiée à l'égalité filles garçons
Service numérique destiné à l'information, l'orientation et l'accompagnement en ligne des décrocheurs.
Ce service numérique, a été conçu et réalisé par l'Onisep et la DGESCO dans le cadre de la stratégie numérique du MEN :
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Son offre de service vient en complémentarité de l'action des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) et dans le respect des partenariats, modalités et organisations de terrain.
Le service «masecondechance» propose des points d'entrée rapides et des accès multiples sur le web et les réseaux sociaux, site,appli mobile, tchat, géolocalisation et invite les jeunes à tchater anonymement avec des conseillers qui les aideront dans leur première recherche d'information.
Un droit au retour en formation initiale dans le cadre du Service public régional d’orientation (SPRO) est désormais proposé aux jeunes de 16 à 25 ans, décrocheurs du système éducatif sans diplôme. Cette seconde chance peut s’exercer sous différents statuts : élève, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle.
Portail des métiers avec moteur de recherche permettant d'afficher fiches métier, fiches formation et plein de ressources vidéo ou autres.
Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Il a succédé au CNDP (centre national de documentation pédagogique).
Service du Réseau CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) demeure expert en éducation aux médias et à l'information (ÉMI), fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans. Ses missions portent sur la mise en œuvre de l’éducation aux médias et l'information et s’organisent selon plusieurs axes :
Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique
Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire
Ce site est avant tout au service de ses acteurs. Il donne une visibilité à leur travail en promouvant ce qui se fait au sein des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Il rassemble :
des informations institutionnelles ;
des ressources pédagogiques validées ;
des références à des travaux de recherche ;
des repères historiques ;
des données nationales et internationales
Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs.
Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.
Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau Canopé. Elle est opérationnelle depuis 2006.
Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, professeurs stagiaires.
Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau Canopé parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.
Sont ainsi référencées :
Ne sont pas décrites dans Éducasources, les ressources issues :
Éducasources est également un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le Dublin Core, le Learning Object Metadata (LOM), le LOMFR et le ScoLOMFR. Cette compatibilité permet aux données d'Éducasources d'être intéropérables avec les autres bases de l'Éducation nationale au niveau européen et international.
Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe
La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit.
Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis, vers d’autres modules pertinents dans la BSD et vers des ressources disponibles surRéseau Canopé
.
Le catalogue permet d’accéder à tous les modules classés par niveaux d’enseignement et par disciplines. Ils sont répartis en Séries et Séquences. Les séries regroupent sous un même intitulé plusieurs modules relatifs à un même sujet. Les séquences sont des unités autonomes et distinctes.
L’équipe éditoriale de la BSD
, attentive à vos avis et à vos attentes, vous souhaite une bonne consultation.
PrimTICE : un répertoire de scénarios pédagogiques mettant en œuvre les TICE dans des situations de classe. Edité par le réseau Canopé.
Cartoun est un service d’apprentissage entre pairs. Il a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des enseignants souhaitant partager leurs expériences ou découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux usages numériques.
À votre première connexion, vous pourrez créer votre compte et consulter les activités pédagogiques des collègues de votre académie (ou des autres), puis partager vos propres expériences si vous le souhaitez.
Le ministère a mis en place un nouveau dispositif de formation continue des enseignants tutorée et interactive, utilisant la plate-forme m@gistère.
Les actions de formation de ce dispositif sont intégrées au Plan Académique de Formation ou mises en oeuvre en fonction du contexte local.
m@gistère est un outil professionnel qui respecte le cadre de travail de l'enseignant.
Dans le cadre de Magistère, les académies ont la possibilité :
Chaque formation est conduite par un ou plusieurs formateurs assisté(s) éventuellement par des tuteurs pédagogiques.
Les enseignants peuvent librement s'inscrire aux sessions de formation de leur choix accessibles via l'offre complémentaire de formation.En savoir plus...
Dans le document ci-dessous, les réponses aux questions que vous vous posez où que l'on vous pose sur le cadre de travail de m@gistère.
Le site officiel d'information sur le métier d'enseignant et les concours de l'éducation nationale. Une mine de renseignements !
S'informer sur le numérique
Restez informé-e en permanence sur l'actualité dans le domaine de l'enseignement avec le numérique !
L'actualité institutionnelle sur le portail éduscol, sur l'enseignement avec le numérique.
Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue parla loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013
. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative. Ce portail poursuit cet objectif, il donne une plus grande visibilité à l’offre de ressources conçue avec ses partenaires et permet des usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.
Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Ils peuvent ainsi consulter les ressources en ligne, les télécharger pour partie et les exploiter dans un cadre pédagogique selon lesConditions Générales d’Utilisation (C.G.U.)
qui permettent de les utiliser dans leur intégralité, quelle que soit leur nature (texte, partition musicale, son, vidéo...).
À terme, le portail Éduthèque sera accessible via les espaces numériques de travail (ENT).
Myriaé est un portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École.
Myriaé met à disposition :
Dès novembre 2016, Myriaé réservera des fonctionnalités aux enseignants qui souhaitent créer un compte dédié :
Enfin, il offre un support de communication complémentaire aux acteurs de la filière industrielle afin de donner plus de visibilité à leurs offres de contenu.
Myriaé est au cœur de l’écosystème numérique éducatif. Il est la première brique du cheminement des enseignants allant jusqu’à l’accès aux ressources numériques pour l’École.
Basé sur la norme d’indexation ScoLOMFR qui fournit le cadre d’interopérabilité, Myriaé moissonne et moissonnera un ensemble d’entrepôts de producteurs de ressources.
Au regard d’une offre riche et variée, Myriaé vise à accompagner les enseignants dans la découvrabilité des ressources numériques pour l’École susceptibles de servir leurs enseignements.
« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.
Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :
la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.
Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
L'IFE est le successeur de l'institut national de la recherche pédagogique (INRP).
L'IFÉ présente une sélection des Ressources pour l’enseignement et la formation issues de la collaboration entre enseignants, formateurs, éducateurs et chercheurs.
Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc... Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.
Programmes de formation en vidéo sur le site de l’IFE.
Très utile pour les enseignants débutants.
formations, conférences, ressources
Ces mallettes ont pour but d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves ayant des troubles cognitifs, des troubles dys, des troubles du comportement, des enfants précoces, des élèves en grandes difficultés, etc. Ces mallettes numériques pourront aussi aider les enseignants travaillant dans le milieu spécialisé ayant besoin d’inclure leurs élèves en classe ordinaire ou n’ayant pas encore eu de formations spécialisantes. Elles permettront aussi d’aider au mieux les élèves en grandes difficultés et de permettre aux autres élèves de progresser à leur rythme.
Chaque mallette aura un thème différent mais s’organisera dans une continuité et dans un but commun : aider les enseignants à instaurer une culture inclusive permettant aux élèves et aux enseignants de « bien vivre l’école » en faisant progresser TOUS les élèves tant sur le travail scolaire que sur le plan comportemental, la confiance en soi, etc.
Genèse du dispositif
Dans le cadre de son partenariat avec le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique), le CNED a développé une application permettant l’adaptation de texte pour les élèves ayant des troubles cognitifs spécifiques. Sur 12 millions d’élèves scolarisés en France, on peut estimer que plusieurs centaines de milliers sont concernés et rencontrent des difficultés de lecture des supports pédagogiques non adaptés. En effet, en 2007, un groupe d’expertise de l’INSERM, en synthèse d’études françaises et internationales, a ré-estimé la prévalence de la dyslexie entre 6% et 8% chez les enfants et à environ un quart des enfants ayant des difficultés en lecture. Ainsi, plus de 2% des élèves scolarisés en France présenteraient des formes sévères, soit plus de 240 000 élèves.
L’enjeu de la lecture adaptée
Les élèves dyslexiques rencontrent des difficultés avec l’apprentissage par la lecture, car cela leur demande de gros efforts de concentration pour à la fois lire, comprendre et apprendre. Plus globalement toute personne dyslexique même adulte rencontre des obstacles sérieux pour accéder à l’écrit et donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap. L’accès aux documents écrits est facilité par l’utilisation de textes adaptés comme par exemple des syllabes colorées, des lignes surlignées, des mots espacés, un interlignage important, une taille de police grossie, une synthèse vocale, etc.
Les fonctions de l’application Web « AccessiDys »
L’application permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture. Le paramétrage du profil est collaboratif notamment avec les professionnels de la santé qui accompagnent l’élève.
A partir d’un même document présent dans l’application, plusieurs élèves peuvent accéder à la lecture adaptée de ce document avec leurs profils personnalisés respectifs. La navigation sur le Web est également adaptée, automatiquement, avec le profil personnalisé de l’élève.
Les usages d’ AccessiDys
L’application peut fonctionner sans connexion Internet, en classe ou en mobilité, sur tablette ou PC. Au sein du groupe classe, l’enseignant peut proposer les mêmes contenus à tous les élèves car chaque enfant, dyslexique ou non, aura sa version adaptée du même document, sur papier ou en numérique.
Les élèves peuvent travailler en classe comme à la maison sur des textes ou pages internet adaptés qu’ils peuvent partager et échanger. La navigation sur le Web est adaptée.
De la même manière, les adultes peuvent accéder aux écrits adaptés dans le cadre de leur activité professionnelle, recherches personnelles ou démarches administratives.
Les académies installant AccessiDys
Aujourd’hui, les académies de Versailles, Bordeaux, Rennes, Ajaccio et de Guyane ont manifesté leur intérêt pour installer cette application dans leurs centres informatiques afin de la mettre à disposition des élèves concernés dans les établissements. Le logiciel est installable librement et gratuitement, si besoin avec l’aide du CNED. Les droits d’auteurs du CNED et la liberté des utilisateurs et services académiques sont protégés par une licence de logiciel libre (licence open source « Affero GPL »).
Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) est, en France, un établissement public à caractère administratif du ministère de l'Éducation nationale offrant des formations à distance. Son siège principal est aujourd'hui implanté au Futuroscope et chapeaute quatorze autres sites et représentations répartis sur le territoire français.
Le CNED, opérateur de l'Etat au cœur du système éducatif
Au service de la politique éducative numérique du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le CNED se positionne au coeur même du système éducatif avec trois dispositifs inscrits dans le plan numérique :
Plus d'informations sur le plan numérique du ministère : ecolenumerique.education.gouv.fr/
Un dispositif pour la communauté éducative
Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l'apprentissage de l'anglais en primaire. Le sitewww.englishforschools.fr
a été lancé le 21 octobre 2013, il s'adresse aux élèves et enseignants.
Depuis l'ouverture du site, plus de 23 000 enseignants préparent leur cours d'anglais en utilisant le dispositif.
Un site, deux univers reliés
English for Schools est un site constitué d'un univers Kids pour les élèves et d'un univers Teachers pour les enseignants.
L'univers KIDS
L'univers TEACHERS
Objectifs
Zoom sur l'univers KIDS
English for Schools - Kids met à la disposition des élèves un ensemble de ressources multimédia en anglais, activités attrayantes, ludiques et interactives sélectionnées par le CNED.
Zoom sur l'univers Teachers
English for Schools - Teachers est un espace de travail et d’échanges entre enseignants d’anglais de primaire qui leur permet de préparer leurs cours d’anglais à partir des ressources disponibles dans l’univers Kids et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.
Partenariat
Pour offrir le meilleur service aux élèves et aux enseignants, le CNED s'est associé au British Council, organisme soutenant et encourageant l'apprentissage de l'anglais à travers le monde.
Plus d'informations
English for Schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.
***
« Faire entrer l'École dans l'ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École
Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l'éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l'École.
Elle est mise en œuvre en collaboration avec l'ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d'encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).
Plus d'informations sur education.gouv.fr/EcoleNumerique
English for Schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique : ecolenumerique.education.gouv.fr
UN DISPOSITIF POUR LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
UN SITE, DEUX UNIVERS RELIÉS
Deutsch für Schulen est un site constitué d’un univers Kinder, pour les élèves et d’un univers Lehrende, pour les enseignants et les assistants de langues.
L'univers Kinder
L'univers Lehrende
OBJECTIFS
ZOOM SUR L’UNIVERS KINDER
Deutsch für Schulen - Kinder met à la disposition des élèves un ensemble de ressources
multimédia en allemand, activités attrayantes, ludiques et interactives sélectionnées par le CNED.
ZOOM SUR L’UNIVERS LEHRENDE
Deutsch für Schulen - Lehrende est un espace de travail et d’échanges entre enseignants d’allemand et assistants de langues à l’école et au collège. Il leur permet de préparer leurs cours d’allemand à partir des ressources disponibles dans l’univers Kinder et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.
PARTENARIAT
Le CNED s’est associé au Goethe-Institut, organisme soutenant la diffusion de la langue et de la culture allemandes à travers le monde, et à l'Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Pour en savoir plus :
L’Académie en ligne propose des cours gratuits aux écoliers, collégiens et lycéens.
L’école : les élèves du cours élémentaire disposent de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), des activités complémentaires pour s’entraîner (« Je m’entraîne ») ainsi que le cours complet (« Pour aller plus loin »).
Le Collège : pour cette nouvelle rentrée scolaire (2016/2017), Académie en ligne a fait le choix de présenter, conformément à la réforme, les nouveaux programmes de français et de mathématiques de la cinquième à la troisième (cycle 4).
Ces cours, nommés « Les Essentiels », ont été conçus pour garantir une continuité d’apprentissage et permettre à chacun d’acquérir de manière progressive les connaissances et compétences fondamentales en français et mathématiques.
Le Lycée : Les cours de mathématiques sont mis à disposition des lycéens. Des cours de français sont également proposés aux élèves de secondes et de première (s).
Bonne visite !
Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a confié au CNED, fin 2012, la mission de développer un dispositif complet d'aide, de soutien et d'accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6e en difficulté. Depuis la rentrée 2014, D'COL est également proposé aux classes de CM2 des écoles REP+.
Au cours de l'année scolaire 2014-2015, près de 1 400 écoles et collèges ont pu bénéficier du dispositif, soit un total de 30 000 élèves de CM2 et de 6e.
L'originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l'implication des équipes pédagogiques.
L'élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile, ce qui en fait un dispositif d'hybridation original et novateur.
Objectifs de D'COL
Caractéristiques du dispositif
Un outil à disposition des enseignants
Des enseignants-tuteurs CNED en ligne
Un site de soutien scolaire
Un assistant virtuel, Tom
Des ressources complémentaires sur supports mobiles
Tous les élèves inscrits au dispositif D'COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D'COL mobile. Si l'approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques. Près de 20 000 activités pédagogiques sont ainsi proposées aux élèves en complément du site de soutien scolaire. Cette application a été développée en partenariat avec la société eduPad.
Des ressources complémentaires sur supports mobiles
Plus d'informations
D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique : ecolenumerique.education.gouv.fr
Des logiciels au service de l'information, de la communication et du pilotage d'un EPLE
Les principales applications informatiques utilisées dans les EPLE sont listées dans cette fiche portail de manière succincte, pour permettre d'en avoir une vue d'ensemble. Par souci de clarté, les applications ont été regroupées en quatre domaines : applications liées à la scolarité, aux personnels, aux enquêtes et statistiques et aux logiciels financiers.
Pour le détail de chacune d'entre elles, ainsi que pour la consultation des outils s'y rapportant (guides d'utilisation, manuels pratiques, etc.), se reporter aux fiches spécifiques.
Les académies permettent un accès aux applications par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.
Une majorité d'académies permet désormais un accès aux applications par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire. Cette clé sert également de signature électronique sur le portail ARENA, par exemple pour les actes du conseil d'administration.
Une majorité d'académies permet désormais un accès aux applications liées à la gestion financière par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques) qui remplace progressivement le portail ARENB (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale Basique). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.Calendrier d'utilisation des applications financières
(version 2016) à consulter dans les pages 19 à 25 (pdf 3,9 Mo).
Applications liées à la gestion des délégations, des personnels et de la paie
La plupart des académies donnent accès aux applications liées à la gestion des ressources humaines par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.
L'accès aux applications s'effectue par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.
Dans le second degré, les différents domaines de la scolarité des élèves (administrative, pédagogique, vie scolaire, financière…) sont principalement couverts par le système SIECLE (Système d'Information pour les Élèves des Collèges, des Lycées et pour les Établissements).
SIECLE BEE (Base Élèves Établissements)
Véritable "cœur" de SIECLE, BEE gère le dossier administratif des élèves en recueillant les informations liées à :
BEE permet également à l'établissement d'exploiter, à des fins de pilotage, les informations de la base de données au travers de listes, à éditer ou à exporter, prédéfinies ou personnalisées.
Enfin, BEE est la source des données utilisées dans les autres modules de SIECLE (Vie scolaire, Notes, Gestion financière, Services en ligne) et d'autres systèmes d'information/applications internes ou externes à l'éducation nationale (annuaires, examens, statistiques, logiciels privés de gestion de la scolarité, espaces numériques de travail, ...).
Grande force du système, toute modification effectuée dans BEE se répercute automatiquement et instantanément dans les autres modules de SIECLE : en particulier, les inscriptions ou radiations d'élèves, ainsi que les changements de classe ou de groupe sont ainsi pris en compte en temps réel, sans aucune intervention de l'utilisateur.
Consulter de nombreusesfiches pratiques
sur le site du Centre Relais Informatique Académique (Cria) de l'académie d'Amiens.
SIECLE Vie scolaire
Vie scolaire permet la gestion de l'ensemble des événements de vie scolaire (absences, retards, punitions et sanctions disciplinaires), dans le respect de la réglementation.
Depuis son lancement à la rentrée 2014, les fonctionnalités de l'application se sont étoffées : statistiques, recherche avancée, saisie des absences par les enseignants sans clef OTP, prise en compte de l'emploi du temps "opérationnel", service en ligne exhaustif…
Consulter leguide à l'usage du chef d'établissement et de la vie scolaire de SIECLE Vie scolaire (août 2015, doc 17 Mo) sur le site du Cria de l'académie d'Amiens.
SIECLE Notes
Module de suivi pédagogique, Notes permet la saisie et la gestion des données d'évaluation des élèves (notes, appréciations, bilans de conseils de classe…) et l'édition des bulletins périodiques des élèves.
SIECLE Décrochage
Module de SIECLE permettant de suivre les échanges avec le système interministériel d'échange d'informations (SIEI) et d'effectuer des suivis pour anticiper et gérer le risque de rupture scolaire des élèves.
SIECLE Orientation
Module de SIECLE permettant de gérer les procédures d'orientation pour les élèves des paliers 6e, 4e, 3e et 2nde GT.
SIECLE SIPA (Suivi des Inscriptions Post-Affectation)
Le module SIPA est composé de deux parties :
Ce module apporte des éléments d'information utiles dans la mise en place d'actions de prévention, de remédiation, d'orientation et le suivi des inscriptions.
SIECLE LPC (Livret Personnel de Compétences)
Module de SIECLE. Permet de consigner les compétences validées du socle commun. Les données nécessaires au Diplôme National du Brevet sont transmises au logiciel NOTANET.
Télécharger lemode d'emploi de SIECLE-LPC (mai 2014, pdf 5,8 Mo), consultable sur le site de l'académie d'Amiens.
Accessible en permanence par les personnels de l'EPLE, cette application permet de suivre la progression des compétences d'un élève. Elle est accessible par un ordinateur interne au réseau éducation ou externe avec une clé OTP.
Consulter lapage de questions-réponses sur cette application proposée sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.
SIECLE LSL (Livret Scolaire numérique du Lycée)
Cette application permet aux établissements de remplir le livret scolaire des élèves en classes de première et de terminale, de manière à ce que les jurys du baccalauréat puissent prendre en compte la qualité de la scolarité dans leur décision. Associée à un téléservice, elle permet également aux élèves et à leurs familles d'avoir accès aux appréciations et évaluations annuelles portées par les enseignants dès la classe de première.
Son déploiement est progressif : après une phase d'expérimentation en 2014-2015, elle concernera désormais tous les élèves de 1re et terminale.
Consulter une vidéo de présentation de LSL sur le site d'une des académies expérimentatrices (Toulouse).
SIECLE Bourses
Module de SIECLE comprenant un menu pour gérer les bourses des collèges, destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les établissements publics, privés (celles-ci sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles).
Bourses comprend également un menu dédié aux bourses de lycées qui permet :
SIECLE GFE (Gestion Financière des Élèves)
Module de SIECLE permettant la saisie des données financières concernant les élèves qui fréquentent le service d'hébergement (identité bancaire, code régime et bourse, congé de prime à l'internat, prime de qualification, …), mais également les voyages scolaires.
AFFELNET (AFFectation des ÉLèves par interNET)
Sous cet acronyme générique, il convient de distinguer 3 applications dédiées à la gestion et au pilotage de l'affectation des élèves : AFFELNET 6e pour l'entrée en classe de sixième, AFFELNET post 3e pour l'accès aux formations après la classe de troisième et AFFELNET 1re pour l'accès aux formations après la seconde générale et technologique. Ces trois applications ont en commun d'aider à optimiser ces opérations complexes en tenant compte des vœux des familles (dérogatoires ou non), de la carte des formations et des capacités d'accueil des établissements.
AFFELNET 6e
Cette application couvre l'affectation en 6e en collège public. Elle participe de la liaison école-collège par la dématérialisation des échanges entre les écoles, les collèges et les services académiques et par le transfert des dossiers des élèves de BE1d (base élèves du 1er degré) vers SIECLE-BEE. Compte-tenu des articles D211-10 et D211-11-1 du Code de l'éducation relatifs à la coopération entre les services de l'État et le conseil général en vue de favoriser la mixité sociale, l'application prend en compte, depuis la campagne d'affectation 2015, l'ouverture des secteurs de recrutement à plusieurs collèges publics ainsi que les nouvelles règles d'affectation qui en découlent.
Les ressources documentaires de l'application (manuels utilisateurs, supports de formation, nouveautés rythmées par les calendriers des campagnes d'affectation) sont disponibles sur le site de diffusion de l'académie de Nancy-Metz.
AFFELNET post 3e
Cette application couvre l'affectation des élèves de classe de 3e en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une 2nde générale et technologique ou une 2nde professionnelle ou un CAP dans un établissement public ou privé.
AFFELNET 1re
Cette application couvre l'affectation des élèves de classe de 2nde en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une 1re générale ou une 1re technologique ou encore une 1re professionnelle dans un établissement public ou privé.
N.B. : AFFELNET lycée, en expérimentation en 2015 sur les académies de Versailles, Rouen, Orléans-Tours et Nancy-Metz, permet d'affecter en une seule interface les élèves de classe de 3e et les élèves de classe de 2nde.
Enfin, en cas de changement d'académie, l'accès aux informations et serveurs des autres académies se fait par AFFELMAP
École ouverte
Interconnectée avec SIECLE, l'application École Ouverte a pour fonction de faciliter et d'améliorer le pilotage et la gestion de l'opération "École ouverte" pour les établissements et les services académiques dans les domaines suivants : prévisions budgétaires, projets (programmation, plannings, activités), inscriptions des élèves et suivi des présences, recrutement des intervenants, statistiques et bilan pédagogiques, banque d'activités, etc.
SAGESSE (Système Automatisé GEStion Santé Établissement)
L'application SAGESSE est destinée aux personnels infirmiers des établissements scolaires du second degré. Consulter l'arrêté du 4 mai 2001 sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les applications dédiées aux examens et concours sont regroupées dans le portail académique OCEAN (Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux).
Télécharger uneprésentation globale de son fonctionnement
(page 1) sur le site de l'académie d'Amiens (pdf 1,8 Mo).
DELIBNET
Aide aux délibérations des jurys du baccalauréat.
Télécharger uneplaquette de présentation (2006, pdf 167 Ko) sur le site de l'académie d'Amiens, et unmanuel utilisateur (2013, pdf 4,5 Mo) sur le site de l'académie de Nancy-Metz.
Le Livret Scolaire des Lycées (LSL) dématérialisé permettra désormais une délibération anonymée.
EPSNET (Gestion des épreuves d'EPS en CCF sur interNET)
L'application EPSNET établissement est destinée aux utilisateurs intervenant dans la gestion du processus de notation des candidats aux baccalauréats (BCG, BTN, BCP), aux BEP et CAP pour les épreuves obligatoires et facultatives d'EPS en contrôle continu en cours de formation (CCF).
INSCRINET (INSCRIption par interNET)
INSCRINET comprend 2 modules qui permettent :
Consulter leguide des inscriptions 2014-2015 pour le baccalauréat général et technologique sur le site de l'académie d'Amiens (pdf 90 Ko).
CYCLADES (CYCLe Automatisé Des Examens et concourS)
Certaines académies ont adopté cette application (en cours de déploiement) pour l'inscription des candidats au diplôme national du brevet (DNB), en lieu et place d'INSCRINET.
NOTANET et LOTANET (NOTAtion par interNET et saisie des notes par LOT par interNET)
L'application NOTANET permet aux établissements de saisir les notes globales CCF (Contrôle Continu en cours de Formation) des candidats au DNB (Diplôme National du Brevet).
Les phases d'inscription et de notation au contrôle continu du DNB sont gérées par les applications web INSCRINET-DNB et NOTANET depuis la session 2006.
L'application LOTANET permet la saisie par lots des notes des épreuves de contrôle continu ou ponctuel des examens et concours. Elle est notamment utilisée pour le baccalauréat et le BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
ORGANET (ORGAnisation des examens par interNET)
En voie de généralisation dans les différentes académies. Gestion des salles, des listes de candidats, et autres éléments de gestion concernant les examens.
Consulter une présentation
sur le site de l'académie d'Amiens.
PUBLINET (PUBLIcation des résultats par interNET)
Cette application permet d'accéder aux résultats des examens (DNB, baccalauréat, etc.) et des concours (enseignants, encadrement, etc.).
Consulter l'accueil de PUBLINET
sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
IMAG'IN (Système d'Information Mission Affectation pour la Gestion des INtervenants examens)
Gestion des jurys et des examens et concours.
Application informatique qui gère les missions d'affectation pour la gestion des intervenants extérieurs. Consulter uneprésentation synthétique et un guide utilisateur de l'application sur le site de l'académie d'Orléans-Tours.
BAOBAC (BAse d'OBservation des ACcidents scolaires)
Recensement des accidents scolaires et universitaires entraînant une hospitalisation, en vue de proposer des actions de prévention.
Consulter la présentation de l'ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement).
ESOPE (Enquête Sécurité de l'Observatoire Pour les Établissements)
Tableau de bord permettant une évaluation de la prise en compte des questions de sécurité dans les établissements d'enseignement secondaire.
Consulter la présentation de l'ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement). La saisie des informations est effectuée après identification. La base de données de l'observatoire propose la saisie des sinistres relatifs aux incendies (base SAFE).
IVA (Insertion dans la Vie Active)
L'enquête IVA est menée tous les ans auprès des jeunes ayant quitté le lycée après une année terminale de formation (suivi sur leur insertion professionnelle et sociale).
SIVIS (Système d'Information et de VIgilance sur la Sécurité scolaire)
Système dédié au recensement et signalement de faits de violence sur la base d'un échantillon national.
Consulter ladocumentation de l'utilisateur 2013/2014 sur le site de l'académie d'Amiens.
L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN) est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur, à l'exception de ceux gérés par le service de l'action administrative et de la modernisation. Elle concourt à des actions de réflexions et d'échanges sur le système français d'enseignement et de formation.
L'ESEN intervient en particulier dans les trois domaines suivants :
Viaéduc est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE), qui réunit sept partenaires publics : Réseau Canopé, CNED, Laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers, et privés : Éditions Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve. Le GIP a été crée par arrêté daté du 7 octobre 2014, publié au Journal Officiel. La phase expérimentale de Viaéduc (2013-2015) a été soutenue par le programme des investissements d’avenir.
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est une instance indépendante créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013.
Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires, provenant de la majorité comme de l’opposition, ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans (2014-2020).
Le Cnesco mène une évaluation scientifique et indépendante du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public.
Différenciation pédagogique
Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Les séances publiques de la conférence de consensus se sont déroulées les 7 et 8 mars 2017, au Lycée Diderot (Paris, 19). La conférence, organisée par le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon, vise à apporter des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique.
Suite aux séances publiques, le jury, composé d’acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogique, inspecteurs, formateurs…), a présentéses recommandations.
Le Cnesco et leCentre international d'études pédagogiques (Ciep) ont organisé en partenariat avec lesecteur de l’éducation de l’Unesco et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée, une conférence de comparaisons internationales : École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels (janvier 2016).
Le site de référence du ministère de l'éducation nationale.
Un portail, un moteur de recherche, une mine d'informations, incontournable !
Un accès rapide à toute l'information sur l'éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.
Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale.
Éduscol est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation : enseignants, personnels d'éducation, personnels de direction, corps d'inspection.
Il est alimenté par la direction générale de l'enseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de l'exactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire.
Le site éduscol couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à l'Europe et à l'international, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.
Objectifs :
Depuis son lancement en 2000, Éduscol a connu un certain nombre d'évolutions dans son sommaire comme dans son graphisme. La cinquième version du site (octobre 2011) propose une arborescence structurant l'ensemble des données et harmonise sa présentation avec les sites du ministère.
CNRAA
Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage
Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants
Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables.
Le portail d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière est réalisé dans le cadre d’une convention signée entre la D.G.E.S.C.O. et le réseau CANOPE.
Le réseau CANOPE agit sous le contrôle direct du ministère de l’Éducation nationale.
Ce site, ouvert à tous, vise à regrouper, par des liens externes, toutes les ressources nationales, académiques, associatives et privées pour l’enseignement et la sensibilisation des élèves aux problématiques de la sécurité routière et du partage de l’espace routier.
Quatre objectifs principaux sont à l’origine du projet de recensement des ressources de sécurité routière afin de permettre aux personnels éducatifs, aux élèves et à leurs parents :
Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il?
Dans ce portail, sont considérées comme jeux numériques les différentes ressources fonctionnant sur des supports numériques, organisées autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptibles de répondre à des intentions d'enseignement.
Un jeu numérique réunit les éléments permettant de confronter l’élève à une situation d’apprentissage, lui assigner des tâches, et lui donner les moyens d’y parvenir en autonomie. Polymorphe, le jeu numérique est une ressource qui invite l'élève à s'engager dans une action pédagogique destinée à développer ses connaissances et ses compétences.
Respectant les valeurs et principes de l'éducation, le jeu numérique est un environnement qui promeut des apprentissages identifiables, donne accès à des savoirs, et sous-tend des tâches à accomplir cohérentes avec les intentions didactiques initiales. Il fournit, au joueur comme à l'enseignant, un retour visible sur les choix, le parcours et les stratégies de l'élève. Ces indications permettent d’identifier les réussites, orienter vers de nouveaux objectifs, différencier les apprentissages, développer les habiletés et reformuler le savoir accumulé.
Apprendre avec le jeu numérique, c'est envisager un rapport au savoir et à l’acquisition de compétences basé sur le plaisir d'apprendre, par un moyen complémentaire au matériel pédagogique déjà à disposition des classes. Enseigner avec le jeu numérique, c'est intégrer des ressources numériques ludiques dans la scénarisation pédagogique afin qu'elles accompagnent l'atteinte des objectifs d'enseignement.
Le jeu numérique s’apparente à et inclut le jeu sérieux (jeu conçu autour d'une intention didactique) et le serious gaming (démarche où l'enseignant détourne un jeu classique à des fins d'enseignement). Toutefois, les vertus du jeu dans les apprentissages étant reconnues, le terme de jeu numérique sera ici privilégié.
Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ».
Bibliothèque des expérimentations pédagogiques
Banque nationale de scénarios pédagogiques second degré, accès par discipline
Le Ministère de l’éducation nationale met à disposition des professionnels du premier degré le portail « Prim à bord ».
C’est un outil de communication sur le numérique à l’école et d’acculturation par et au numérique. C’est un espace de valorisation des usages avec le numérique et de mutualisation de l’offre numérique à l’échelle académique et nationale.