Categorieën: Alle

door Meriam Chroud 11 maanden geleden

73

Culture et productions symboliques

Les cultures alternatives et les contre-cultures offrent des réponses et des réactions aux normes culturelles dominantes, souvent en remettant en question les valeurs et les pratiques établies.

Culture et productions symboliques

Culture et productions symboliques

Représentation de la sexualité

Cultures autochtones

Sous-cultures

Cultures alternatives: Elles représentent souvent des réponses ou des alternatives aux conventions culturelles établies, remettant en question les modes de pensées, les valeurs, ou les pratiques acceptées.
Culture émergente: Des sous-cultures peuvent émerger en réponse à des changements sociaux et politiques voire technologiques. EXEMPLE: végans, hacker, DIY (do it yourself), steampunk
Contre-culture: Elle s'oppose ou réagit activement aux valeurs et aux normes dominantes de la société. EXEMPLE: Les hippes des années 1960-70, les punk, les gothiques.
Culture de masse: C'est une forme de culture qui s'adresse au plus grand nombre et qui est constituée par l'ensemble des productions de «l'industrie culturelle» et des pratiques qui leur sont liées. La culture de masse s'oppose à la culture classique, perçue comme élitiste.
Consommation de masse: L'adoption massive de biens culturels, produits de médias par la population. PAR EXEMPLE: consommation de films, de vêtements, de produits technologiques, etc.
Culture populaire: Elle désigne l'ensemble des expressions culturelles, des pratiques et des produits largements partagés au sein d'une société.
Les icônes: Les icônes sont des personnalités reconnues au sein de la société. Elle peuvent produire de plusieurs domaines (mode, gastronomie, beauté, technologie, politiques) et portemt une importance influence.
Classes populaires: Expressions culturelles qui émèrgent au sein des classes sociales plus basses.
Culture scolaire: Se réfère aux normes aux valeurs et pratiques associées au contexte educatif. Cela inclu les méthodes d'enseignements, les connaissances intellectuelles et générales des élèves, des concepts considérés comme références fondamentales et des arts enseignés.
Culture classique: Fait référence aux éléments culturels, artistiques, littéraires et intellectuels issus de la Grèce et de la Rome antique.

culture

Culture religieuse: Ensemble des rites, symboles, pratiques, croyances, valeurs, principes et expressions artistiques associés à une religion. Elle représente l'expression et l'influence des diverses religions dans une société en façonnant sa vision du monde des normes et pensées éthiques, ses pratiques sociales en contribuant a la formation de son identité.
Déplacement des religiosités: Fait référence aux changements dans la manière dont les individus vivent et expérimentent leur religiosité.
Presence de références/symboles: Les références et symboles peuvent etre intégrés dans la culture séculiere, c'est-à-dire la culture qui n'est pas liée à des pratiques ou croyances religieuses spécifiques.
Diversité des pratiques....: Les religions peuvent avoir plusieurs branches, courants ou interprétations diverses de leurs enseignements fondamentaux.
Patrimoine religieux: Héritage d'une religion qui représente l'histoire d'un ancêtre religieux et qui correspond à des critères de reconnaissance d'un patrimoine (religieux). EXEMPLE: Cathédrales, églises, synagogues, mosquées, chapelles, etc
Transformations culturelles (phénomènes et processus qui servent à générer des transformations culturelles)
Emprunts culturels: Lorsque des éléments spécifiques d'une culture sont adoptés par une autre.
Stéréotypes culturels: Sont des croyances simplifiées et généralisées ou des jugements critiques de cultures. EXEMPLE: lorsque on va penser qu'une certaine culture va agir avec un certain comportement.
Diffusion culturelle: C'est lorsque des éléments culturels venant du monde entier se propage et est diffusé dans le globe. EXEMPLE: la culture italienne reconnue partout dans le monde (pates, pizza, gelato, etc)
Acculturation: Représente le fait de retirer à un individu sa culture d'origine soit, par exemple en l'obligeant à en adopter une autre, ou avec des abus physiques/moraux/psychologiques.
Hybridation culturelle: Cela refère au mélange ou a la combinatson de plusieurs élements culturels pour créer un nouvel élément.
Différentes composantes
Culture seconde: Constituée par l'ensemble des oeuvres, systèmes de signification et des symboles que l'humanité et la société a crées pour réfléchir à la culture première par une mise à distance, en dialogue avec les autres autour. (Résulte d'une exploration consciente et réfléchie au-delà de ces éxperiences initiales)

Culture numérique: Inclu les formes d'expressions artistiques numériques, des lamgages, des discours et communications spécifiques. C'est la culture qui englobe l'utilisation des applications, les sites internet et les média sociaux.

Culture premiere: Désigne les repères et évidences du quotidien, souvent intériorisés depuis l'enfance. (On l'absorbe naturellement dans le cadre de sa vie quotidienne)

Culture immatérielle: C'est tout le contraire de la culture matérielle, Elle entoure les élements intangibles de la culture comme la langue, les traditions, les rites, la musique, etc. Nous ne pouvons ni la manipuler, ni la sentir ou la toucher.

Culture matérielle: Elle représente l'ensemble des éléments TANGIBLES de la culture comme des objets, de la nourriture, des habits, les patrimoines, les arts, etc. Nous pouvons la toucher, la sentir et la manipuler physiwuement.

Définition: La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.