Categorieën: Alle - partenariat - formation - notoriété - éthique

door Canopé direction territoriale académies de Besançon et de Dijon 6 jaren geleden

210

Forum des territoires

L'évolution de l'offre de l'Atelier Canopé nécessite de repenser les partenariats et les modèles de financement. Face aux défis budgétaires, notamment le manque de ligne de financement pour la formation continue au sein des DSDEN, il est crucial de valoriser les efforts déployés pour préparer ces formations.

Forum des territoires

Comment faire évoluer l'offre de mon Atelier Canopé ? (Sébastien Lardet, Atelier Canopé 21 - DT BFC)

Comment ce partenariat peut- il être compatible « MEPA » quand une offre quantitative de conférences permet de réunir un public nombreux ? A qui proposer cette offre ?

Pistes d'évolutions




Questions éthiques


Cette question est d'autant plus vraie pour le 1er degré où les sources de financement des offres de formation sont très limitées.


Questions de financement



Comment faire évoluer qualitativement ce dispositif en partenariat avec la DSDEN vers une offre d’ateliers de pratiques et de codesign pédagogiques ?

Quels formats ?

(mais aussi formats mixtes : conférence + ateliers)





Quelles offres ?





Les conditions préalables
Contexte dijonnais particulier




--> Occasions d'interroger ce partenariat et de le faire évoluer vers une offre plus qualitative moins quantitative et privilégiant des dispositifs d'ateliers de pratiques, d'échanges et de codesign pédagogiques

Etat des lieux : l’Atelier Canopé 21 porte depuis plusieurs années une grande partie de l’offre de formation continue de la DSDEN pour le 1er degré, en proposant de nombreuses conférences pédagogiques

Limites






Avantages du dispositif






Genèse et historique du partenariat avec la DSDEN 21