Categorieën: Alle - amitié - littérature - amour - guerre

door SOUSA Pedro 7 jaren geleden

480

l'horizon bleu

Dans un contexte bouleversé par la Première Guerre mondiale, un jeune couple, Pierre et Marie, voit son destin basculer. Leur mariage récent est rapidement mis à l'épreuve lorsque Pierre, instituteur dans une petite ville du nord de la France, est appelé au front.

l'horizon bleu

L'horizon bleu

Mon avis personnel

J'ai aimé ce livre parce qu'il est très émouvant et qu'il traite d'un sujet qui n'est pas souvent abordé en littérature jeunesse : la première guerre mondiale

Le livre objet:

La 1ère de couverture propose au premier plan un poilu assis dans une tranchée, qui écrit. Les couleurs reprennent le rouge et le bleu des uniformes du début de la guerre,sur le noir des tranchées.

Dorothée Piatek

Dorothée Piatek a ecrit :LA DEMOISELLE DE WELLINGTON et LE SILENCE DES OISEAUX
Dorothée Piatek est née en 1969 à Haubourdin dans le Nord,elle est graphiste de métier et écrivain. Elle écrit des albums et des romans jeunesse

Le contenu du livre:

Resume:
Pierre et Marie ont chacun une vingtaine d’années et viennent de se marier en ce mois de juin 1914. Pierre est instituteur à Haubourdin, une petite ville du nord de la France et Marie l’aide à faire la classe ; mais la chaude ambiance estivale cède bientôt la place à des nouvelles angoissantes : l’Allemagne et la France entrent en guerre et tous les hommes de 18 à 48 ans sont mobilisés. Peu de temps après, Pierre part pour le front et Marie reste seule pour s’occuper de écoliers. Commence alors une très longue période de séparation où dans Haubourdin occupée par les Allemands, les problèmes d’approvisionnement en nourriture et les réquisitions de maisons sont le lot quotidien des habitants. Les années de guerre passant, les conditions de vie des combattants et le moral de Pierre se détériorent au fil des attaques inutiles et des permissions qui n’arrivent pas. Heureusement, deux amis sont là pour soutenir le soldat : Gabriel et Henry dont il avait fait la connaissance au Service National. Lors d’une contre-offensive, Pierre est blessé et doit passer plusieurs mois à l’hôpital sans que Marie puisse lui rendre visite. Et les atrocités continuent avec la mort d’Henry, la désertion de Gabriel (qui se révèle finalement être un espion allemand) et Pierre qui est fait prisonnier. Il parviendra cependant à s’enfuir avec l’aide de Gabriel, qui réapparaît de manière totalement surprenante. A présent libre, Pierre, traumatisé par tout ce qu’il a vécu, n’ose pas renter chez lui et ne le fera qu’après plusieurs semaines d’errance, au moment de l’Armistice.
personnages:
Pierre instituteur et sa femme Élisabeth.Henry, un camarade de régiment et Gabriel