Dans un récit captivant, deux adolescents, Marina et Oscar, explorent les mystères entourant la vie complexe de Germàn, un peintre autrefois célèbre. Après avoir cessé de peindre suite à la mort de son mentor, Germàn trouve l'
Oscar va visiter l'appartement inscrit sur la carte. Au lieu de rencontrer Mihaïl Kolvenik, il rencontre Benjamín Sentís. Oscar apprend que Kolvenik est mort en 1948.
Oscar apprend que Kolvenik, originalement de Prague, est arrivé à Barcelone en 1919 (pour fuir les conséquences de la grande guerre). Sa première nuit à Barcelone c'est passé en prison parce qu'il dormait sous un porche. Dans la prison, il se fait battre par des prisonniers. C'est alors qu'il fait la connaissance du Docteur Joan Shelley. Grâce au Dr. Shelley, à sa sortie de prison, Kolvenik obtient un job à Vélo-Granell (une compagnie qui fabrique des prothèses et des articles d’orthopédiques). C'est grâce à ce job, que Kolvenik peut alors se payer l’appartement où habite Benjamín Sentís. Après quelques mois plus tard, il devient le directeur général de Véno-Granell. C'est alors qu'il changea le symbole de la compagnie pour un papillon noir.
Toujours à la gare, Oscar ressoit une enveloppe par la dame habillé en noir. Dans l'enveloppe, il y avait une carte. Dans la carte, il était inscrit : Mihaïl Kolvenik Rue Princesa 33, IV e , ap. 2. En arrière de la carte, il y avait un papillon noir.
Marina et Germàn passent une semaine à Madrid parce que d'après Marina les médecins là bas font des miracles.
Oscar est vraiment triste. Il ne veut pas que Germàn et Marina partent à Madrid. Il a faillit pleurer quand Germàn lui donna un câlin. Finalement, Marina embrasse Oscar pour la deuxième fois.
Oscar pense toujours que Germàn est malade. Il pense que Germàn va recevoir une nouveau traitement essayer 2 ou 3 fois dans l'europe.
Marina et Germàn rentrent dans la villa. Marina semble fâchée contre Oscar. Il s'apprête à lui raconter ce qui c'est passé dans la villa quand Marina l'embrasse sur la joue. Oscar est clairement crush sur Marina à cause de sa réaction.
Oscar apprend plus sur la vie de Germàn. Il apprend qu'il était un peintre célèbre. Cependant, cela fait 16 ans qu'il ne peint plus. Germàn a été l'apprentit de Quim Savat. Après quelque années, Quim Savat mourra d'un arrêt cardiaque. À la suite de la mort de son mentor, Germàn se dirigea en France (Paris). C'est alors qu'il rencontra l'amour de sa vie...Kirsten Auermann.
Nous apprenons que Kirsten lui a donner la montre. Cette montre devait s'arrêter le jour où elle allait mourrir.
Ils retournent chez Marina pour manger le dîner. Pendant le dîner, Germàn s'endort. Oscar déduit qu'il est malade.
Dans la villa, Oscar sent encore une fois une odeur puante. Il remarque alors une silhouette au milieu des vieilles sculptures.
Le lendemain, Oscar revient dans la villa de Marina et Germàn. Les deux ne sont pas à la maison.
Ils perdent de vue la dame mystérieuse. Ils finissent par rentrer dans le jardin d'hiver d'une maison abandonné.
Ils regardent un album photo (qu'ils ont trouvé). L'album photo est remplie de photographie d'enfants handicapés, avec des anomalies et beaucoup plus.
Pendant qu'ils observent l'album photo, ils entendent un bruit extrêmement bizarre. Soudainement, ils sentent une odeur nauséabonde (comme l'haleine d'un animal). Oscar et Marina quittent le jardin d'hiver rapidement.
Le jardin d'hiver est très bizarre. Marina activé un levier et plein de marionnettes avec le même papillon noir sur le front sont descendu du plafond. Marina déduit que les cheveux des marionnettes sont vrais.
Marina emmene Oscar au cimetière de Sarria.
Oscar et Marina suive la femme hors du cimetière.
Elle va lui montrer une femme mystérieuse qui est toujours habillé en noir. Cette femme dépose toujours une rose sur une tombe sans nom avec un papillon dessus.
Oscar retourne la montre à son propriétaire et finit par rencontrer Marina (la fille de Germàn Blau).