Categorieën: Alle - monarchie - révolution - constitution - guerre

door Géraldine Torchio 6 jaren geleden

1210

Révolution française

La période de la Révolution française est marquée par des événements significatifs et des figures emblématiques qui ont profondément transformé le paysage politique et social du pays.

Révolution française

Mesures prises durant la monarchie constitutionnelle: - le suffrage censitaire (décriée par les nobles) - la constitution civile du clergé (refusée par le Pape). - La confiscation des biens du clergé (également condamnée par le Pape) - l'abolition des privilèges de la noblesse et du clergé.

1792: nouvelle assemblée, la Convention Mesures principales: - Création d'une nouvelle constitution qui fonde la 1ère République. - Exécution de Louis XVI. - Tirage au sort de citoyens qui seront envoyés à la guerre. - Arrestation des Girondins.

Ces mesures auront pour conséquences: - Les autres monarchies européennes déclarent la guerre à la France. - La Vendée se révolte contre le tirage au sort. - Les régions qui soutiennent les Girondins se révoltent également.

6 octobre: Louis XVI quitte Versailles pour Paris

Eté 1789: Grande Peur

Fin de la monarchie absolue

20 juin 1789: serment du jeu de Paume

17 juin 1789: le Tiers se proclame Assemblée nationnale

mai 1789: convocation des états généraux

Louis XVI: dernier roi de la monarchie absolue, mort guillotiné Robespierre: montagnard qui a œuvré pour la mort de Louis XVI. Il dirigera le Comité de Salut public et mourra guillotiné. Danton: (celui qui n'est pas beau). Montagnard chargé de la défense de la France. Napoléon Bonaparte: militaire qui instaura le Consulat et mit fin à la Révolution française.

Sans-culottes: Révolutionnaires qui n'ont pas les moyens de porter des culottes en soie (pantacourt). Ils portent des pantalons. Suffrage censitaire: seuls les citoyens payant beaucoup d'impôts ont le droit de voter. Suffrage universel: droit de vote pour tous les hommes. Girondins:députés révolutionnaires modérés qui se sont fait battre (et tuer) par les Montagnards. Montagnards: députés révolutionnaires plus extrêmes qui vont prendre le pouvoir à l'assemblée: abolition de l'esclavage, suffrage universel, aide aux plus pauvres et condamnation du roi à mort. La cocarde tricolore: deviendra le drapeau français. Blanc pour le roi, rouge et bleu car ce sont les couleurs de la ville de Paris. République: régime politique dans lequel les citoyens élisent leurs dirigeants. Coup d'Etat: prise de pouvoir illégale par une personne ou un groupe de personnes.

1799-1804: le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir: le Consulat

1794-1799: Le Directoire: 5 directeurs gouvernent le pays. Le pouvoir doit se faire aider par l'armée pour défendre son autorité.

1793-1794: Terreur (mise en place d'un système politique qui permet de se débarrasser de toute personne "opposée" à la Révolution)

10/8/1792: le peuple va chercher Louis XVI aux Tuileries (massacre des gardes suisses). Fin de la monarchie

26/8/1789: déclaration des droits de l'homme

1789-10/8/1792: monarchie constitutionnelle

14/7/1789: prise de la Bastille

4 août 1789: abolition des privilèges (des nobles et du clergé)

Révolution française