Créer des expériences d'apprentissage S.A.V.I.

SOMATIQUE

Somatique signifie sortir de son siège et devenir physiquement actif pendant le processus d'apprentissage. (Cliquer sur une souris n'est pas physiquement actif.) Trop assis devant un ordinateur produit le même effet que trop assis devant un conférencier - il émousse le cerveau. Se lever et se déplacer améliore la circulation du corps et apporte ainsi une énergie fraîche au cerveau.

Quels sont les exercices, les activités que vous proposez à vos apprenants qui vont impliquer physiquement vos apprenants pendant la formation ?

Exemple - Je demande à un sous groupe de se déplacer dans un autre endroit de la salle pour travailler

AUDITIF

Les apprenants auditifs (et nous sommes tous des apprenants auditifs à un degré ou à un autre) apprennent mieux lorsqu'ils entendent et produisent des mots. Le programme de formation le plus sophistiqué au monde ne réalisera jamais son potentiel s'il ne permet pas aux apprenants d'entendre, de parler et de penser à voix haute pendant le processus d'apprentissage.

Quels sont les exercices, les activités que vous proposez à vos apprenants qui vont impliquer l'auditif de vos apprenants pendant la formation ?

Exemple - Je demande aux apprenants de présenter à haute voix une synthèse d'un exposé

iNTELLECTUEL

Le mot « intellectuel » tel que je l’utilise ici signifie impliquer l’esprit pour créer son propre apprentissage. L'apprentissage n'est pas le stockage d'informations, mais la création de sens, de connaissances et de valeur exploitables par l'esprit de l'apprenant. La création de connaissances, et non le stockage d'informations, devrait être l'un des principaux objectifs de tous les programmes d'apprentissage

Quels sont les exercices, les activités que vous proposez à vos apprenants qui vont impliquer l'intellectuel de vos apprenants pendant la formation ?

Exemple - Je demande à un apprenant de présenter comment il va utiliser ce qu'il a découvert, sur son poste de travail

VISUEL

L'acuité visuelle est forte chez tout le monde. C'est parce que l'esprit humain est plus un processeur d'images qu'un traitement de texte. Les images, car elles sont concrètes, sont faciles à accrocher. Les mots, parce qu'ils sont abstraits, sont beaucoup plus difficiles à retenir. En amenant le visuel à au moins une parité avec le verbal, vous pouvez aider les gens à apprendre plus vite et mieux.

Quels sont les exercices, les activités que vous proposez à vos apprenants qui vont impliquer le visuel de vos apprenants pendant la formation ?

Exemple - J'accroche sur les murs de la salle des posters reprenant les informations essentielles d'un sujet