La sécurité et les risques majeurs

La sécurité et les risques majeurs

I. Qu'est-ce qu'un risque majeur?

Le relief du japon

Les images du tsunami

Il y a 15 ans.... Kobé

Activités:1. Que s’est-il passé au Japon le 11 mars 2011 ?
2. Quelles en sont les conséquences dans la vie quotidienne et dans le travail de la population?
3. Quel est le rôle de l’Etat dans la gestion des secours après la catastrophe ?
4. Comment les Japonais eux-mêmes peuvent-ils intervenir dans les problèmes liés aux catastrophes?

TE: Un risque majeur est la conséquence d’un aléa*d’origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent mettre en jeu la vie des personnes et occasionnés des dégâts.
Aléa= ce qui constitue une menace pour les hommes et l’environnement.
Dans les pays confrontés régulièrement à des risques majeurs, les populations sont informées sur les gestes à avoir, les constructions respectent des normes parasismiques. Les autorités ont les moyens de prévenir les risques.

II.comment l’Etat et les collectivités territoriales organisent la sécurité ?

Doc. 1 : la tempête Xynthia
La tempête Xynthia qui a balayé la France dans la nuit de samedi à dimanche a fait au moins 50 morts, 9 disparus, et des milliers de personnes sans abri. C’est l’une des plus violentes tempêtes depuis celle de1999. Le président de la République a déclaré cette tempête : « catastrophe nationale ». Plus de 9 000 pompiers sont à l’œuvre pour rechercher des corps et venir en aide aux sinistrés. Malgré les avertissements de Météo France, les dégâts n’ont pu être évités. (…)Séismes, inondations, tempêtes : ces derniers mois, les catastrophes naturelles ont fait la une de l’actualité. Quelques jours avant le passage de Xynthia, Météo France avait prévenu : quatre départements avaient été placés en vigilance rouge, le plus haut niveau d’alerte existant, et la moitié du pays était en vigilance orange. Mais les alertes ne suffisent pas à empêcher qu’il y ait des victimes et des dégâts, et cette catastrophe rappelle que la nature, aussi prévisible soit-elle, n’est pas contrôlable par l’homme.
Un jour, une actu, 1° mars 2010.

1. Qui prévient les populations en cas de risques majeurs en France ?
2. Qui a secouru les populations sinistrées ?
3. Qui rachète les maisons inondées ? Dans quel but ?

TE: L’Etat par l’intermédiaire de services territoriaux, comme les départements, ou d’organismes nationaux comme météo France, prend en charge la sécurité des citoyens face aux risques majeurs : exercice de sécurité sur le terrain, simulation, tests sur l’efficacité des plans de secours.
Ex : mise en place du plan Vigipirate (plan de sécurité mis en œuvre en fonction des menaces).

III : La sécurité au collège

Subtopic

Activités: En s’aidant du plan de sécurité au fond de la classe, faire un exercice de simulation. Il y a un incendie, que fait-on ?

Afin d’anticiper les risques majeurs et d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, chaque établissement élabore un plan particulier de mise en sûreté.

Sujet principal

Sujet principal