Le français en contexte

Le français en contexte

r

Sources: http://www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/fsl18-2013curr.pdf http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013Fr.pdf http://www.edu.gov.on.ca/eng/amenagement/frameworkFLS.pdf http://www.edu.gov.on.ca/eng/amenagement/includingFLS2015.pdf http://www.edu.gov.on.ca/eng/aboriginal/fnmiframework.pdf

a

Les minorités

r

Tous les efforts devraient être déployés pour répondre aux besoins des minorités de toutes les catégories, y compris les personnes d’orientation sexuelle, de race et d’origine ethnique différentes, ainsi que les autochtones. Il existe de nombreuses façons d’incorporer l’enseignement autochtone aux leçons et il existe des documents fournis par le ministère pour vous aider à le faire. Il est également important de reconnaître les luttes culturelles de certains groupes qui pourraient être désavantagés dans certains domaines, tels que certains élèves autochtones en lecture.

Les échafaudages et planification de cours.

r

Les leçons devraient être structurées selon une approche orientée vers l'action. Il commencera par des processus de communication, puis se transformera en une activité ou un projet d’investigation conçu pour obliger les étudiants à communiquer en utilisant le français entre eux. Elles se dérouleront en trois parties: processus de communication précoce, action et consolidation, et elles ne devront pas nécessairement être individuelles mais pourront se dérouler sur plusieurs jours.

Les ressources

r

La liste Trillium a approuvé de nombreuses ressources à utiliser en classe. Cependant, il existe également des ressources authentiques, telles que celles fournies par Pearson et en ligne, ainsi que des ressources gratuites en ligne, telles que www.francolab.ca, qui peuvent aider les étudiants dans leur apprentissage et peuvent être intégrées aux cours et aux devoirs. Le stagiaire doit savoir ce qui se passe afin de pouvoir planifier en conséquence.

a

Les préjugés

r

Les stagiaires doivent être conscients des préjugés ou des préjugés qu’ils pourraient avoir ou qui pourraient être présents parmi leur communauté d’étudiants ou leur communauté de parents et devraient faire des efforts pour les combattre.

La connaissance préalable.

r

Les connaissances préalables des élèves doivent être exploitées lors de la planification des cours. Le stagiaire doit faire des efforts pour déterminer le niveau auquel se trouvent les étudiants qu’ils enseignent, afin qu’ils puissent le mieux les atteindre à leur niveau. Certains étudiants apprendront très bien le français alors que d'autres auront des difficultés

La mentalité des étudiants

r

Certains étudiants viendront en classe avec une aversion pour l’apprentissage d’une nouvelle langue ou ne se verront peut-être pas capables de réussir. Dans ce cas, le stagiaire doit se référer aux documents décrivant l’état de croissance et expliquant comment l’appliquer en classe. Apprendre consiste à faire des erreurs et à les améliorer, et l'enseignant doit concevoir son environnement de classe de manière à encourager la croissance de la communauté - cela peut ressembler à un message de motivation dans le décor de la salle, mais il devrait également se manifester par la manière dont les élèves interagissent avec l'autre et se soulever plutôt que de les pousser vers le bas. L'enseignant devra modéliser cela.

Les quatres domaines

r

Les quatre domaines sont l’écoute, la pratique orale, la lecture et l’écriture. Ce sont là les éléments de l’alphabétisation que le stagiaire devrait appliquer. Celles-ci doivent être intégrées ensemble dans les tâches d'apprentissage afin qu'elles se chevauchent et soient connectées. Le stagiaire doit être au courant de ce qu’il est et de la meilleure façon de le mettre en œuvre dans ses cours. Le stagiaire devrait regarder le programme de français comme une source sur ce sujet.

La situation Canadienne et Ontarien

r

Le stagiaire doit connaître le contexte du Canada en ce qui concerne le français, et en particulier la raison pour laquelle il est appliqué de manière à pouvoir transmettre sa valeur aux élèves et aux parents.

La différenciation

r

Le stagiaire doit connaître les élèves qui présentent des anomalies dans leur classe afin de s'adapter au mieux aux travaux du cours et de les modifier. Le stagiaire doit également rechercher des moyens de modifier constamment le mode d’enseignement afin de pouvoir faire appel à tous les apprenants, comme indiqué dans L’apprentissage pour tous. Il existe de nombreuses ressources qui recommandent un logement approprié à certains étudiants que le stagiaire peut consulter, y compris celui qui se trouve à l'adresse http://www.edu.gov.on.ca/eng/amenagement/includingFLS2015.pdf

Le temps

r

Un problème commun aux professeurs de français est qu’ils n’ont pas suffisamment de temps avec leurs élèves. Tous les efforts doivent être faits pour maximiser l'apprentissage dans le temps que le stagiaire a avec ses élèves. Cela signifie que les quatre volets doivent être mêlés aux tâches de la classe et que l'intégration avec d'autres matières doit être recherchée. Le stagiaire doit également reconnaître les limites de temps lorsqu'il planifie des leçons ou des projets

Les compétences de l'enseignant

r

Le stagiaire doit également être compétent dans les quatre domaines de l’alphabétisation en français. Ils devraient être de bons orateurs et ils devraient modéliser le discours correct en classe.

L'intérêt d'étudiant

r

L'étudiant peut ne pas être intéressé par l'apprentissage d'une nouvelle langue au départ. Le stagiaire doit se concentrer sur ce qui intéresse l’élève et l’intégrer dans son enseignement afin qu’il soit mieux en mesure de le rejoindre. Ils ne voient peut-être aucune valeur dans l’apprentissage du français et il appartient à l’enseignant de prouver que le français est utile en le rendant pertinent et en le rendant amusant à apprendre.

Les parents

r

Les parents peuvent s'opposer à ce que leurs élèves apprennent le français ou ne pas être équipés pour aider leur enfant à acquérir ces compétences à la maison. Le stagiaire doit faire tout son possible pour consulter les parents et écouter ce qu’ils ont à dire, tout en soulignant les raisons pour lesquelles apprendre le français sera utile, pourquoi la mentalité de croissance profite à tous les élèves et comment le parent peut aider leur enfant à réussir à la maison, en recommander certaines ressources qui peuvent être trouvées en ligne gratuitement.

Le potentiel d'intégration.

r

Lessons should be scaffolded according to the action-oriented approach. It will start with communicative processes and then turn into a inquiry based activity or project that is designed to compel students to communicate using French with each other. They will be conducted in three parts: early communicative process, action, and cosolidation and they do not have to be individual but may take place over multiple days

Le cursus

r

Le stagiaire doit examiner le programme approprié pour la classe qu’il enseigne et le flux de français qu’il enseigne. Les leçons devraient être construites à partir du programme mais pas liées au programme