Logigramme de la Charte
2b; Liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication
Importance: Nous avons des propres opinions et croyances qu’il faut être respecter. Au Canada, il y a beaucoup de diversité, alors il y a beaucoup de différents groupes de personnes avec des différents pensées. Le Canada est vraiment acceptant avec cela. Tu peux partager ces pensées/ croyances sans jugement/punition. Nous pouvons exprimer nos pensées sur le média et d’autres formes de communication sans l’interférence du gouvernement. Sans cette liberté, nous ne serions pas autorisés à exprimer ce que nous ressentons réellement.
Exemples: Il y a plusieurs pays qui n’ont pas cette liberté et qui sont vraiment censurés par ex. Coree du Nord, Uzbekistan et Libya. C’est dangereux de parler et penser dans quelques façons et il peut avoir des punitions. Ici, c’est accepté. Et c’est célébrer!
Par exemple:
L'Association Canadienne des Libertés Civiles(ACLC): un organization privé qui « se concentre sur le litige constitutionnel et l'éducation du public sur les questions reliées aux libertés civiles ».
6.1; Liberté de circulation: Tout citoyen canadien a le droit de demeurer au Canada, d’y entrer ou d’en sortir.
Importance: Sans cette loi, nous ne serions pas autorisés à nous déplacer librement. Cela serait contraire à la loi et augmenterait le contrôle exercé par le gouvernement. Cela offre également aux citoyens canadiens plus de possibilités.
Exemples: Si vous êtes citoyen canadien, vous avez le droit de rester ou de quitter le Canada. Vous pouvez vous déplacer au Canada à votre guise.
12; Cruauté: Chacun a droit à la protection contre tous traitements ou peines cruels et inusités.
Importance: C’est la défense; peut sauver des vies.
Il y a beaucoup de corruption et ça peut empêcher la brutalité/ violence qui n’est pas nécessaire de police. Finalement, il évite/limite le surcontrol du gouvernement envers le peuple.
Exemples: Juillet 2016: Abdirahman Abdi est décédé alors qu'il était arrêté par la police d'Ottawa. Des témoins affirment qu'il a été frappé à la tête avec des matraques, pulvérisé au poivre et mis au sol. En 2017, le policier a été accusé d'homicide involontaire, de voies de fait graves et d'agression armée.
Il y a aucune raison pour tuer quelqu’un, spécialement quand il ne sont pas armé. Ce loi aide d’arrêter l’injustice.