Selon Mr WOOD un homme ne doit pas exprimer ses sentiments et ses besoins (signes de vulnérabilité). Il parle peu et ne demande pas d'antalgique, en cas de besoin.Mr Wood parle avec fierté de la période militaire où il a fait la guerre d'indépendance (souvenir de force et de virilité).
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTE
Approche interculturelle
2
psychosocial
Interaction communication
verbal
Isolement thérapeutique et n'exprime pas ses besoins
non verbale
la relation en tant que soin
créer une relation de confiance
authentiicité
l'intersubjectivité
r
Qu’est que c’est alors l’intersubjectivité ? Elle décrit un processus évolutif qui permet de comprendre la nature de la relation et représente ce qui devrait la précéder. L’intersubjectivité sert parfois à décrire de façon abstraite, une intensité dans l’engagement de l’infirmière envers le soigné.
éthique
éthique professionnelle
r
Le rôle des infirmiers/infirmières est de s'occuper de Monsieur Wood, aussi bien au niveau physique que psychique. Afin de favoriser son bien-être et son rétablissement. Tout ceci en respectant la personne qu'il est, et son mode de vie.
démarche éthique
r
Le recueil de donnés concernant Monsieur Wood constitué grâce à diverses discussions, à l'évaluation de sa situation générale, (psychosocial, familiale) nous ouvre les différentes possibilités et solutions pour résoudre son problème de hanche.
responsabilités & qualités des soins infirmiers
r
Pour que les soins infirmiers soient efficaces, il faut que ceux-ci soit ''proportionnel'' au problème de santé de Monsieur Wood. Ceci afin de pouvoir guérir et améliorer la santé de celui.ci. Malheureusement ce n'est pas toujours possible. Pour stabiliser ou guérir une maladie, il faut que les ressources conviennent au besoins du patient. Dans le cas de Monsieur Wood, à part prodiguer des soins afin que son cas ne s'empire pas, on ne peut pas soigner définitivement la hanche de notre patient puisqu'il a besoin de se faire opérer. Mais sans assurance maladie cela est impossible.
prodiguer des soins professionnels
r
Les infirmiers et infirmières doivent accompagner Monsieur Wood vers sont objectif. En l'occurrence, trouver un moyen pour que le patient puisse se faire opérer et guérir de son problème de hanche. En attendant que le patient puisse se faire opérer, les soignants doivent maintenir l'état de santé et faire ans sorte qu'il ne se pécore pas.
prodiguer des soins équitables
r
Monsieur Wood, ne possède pas d'assurance maladie. Il n'a pas accès aux soins chirurgicaux dont il aurait besoin. Et ne peut donc pas guérir de son problème de hanche. Monsieur est donc ''discriminé'' non pas par rapport à sa culture, à sa couleur de peau, ou à ses origines, mais par faute de moyen.
prodiguer des soins sécuritaires
r
Dans le cas de Monsieur Wood, les infirmières et infirmiers doivent mettre tout en oeuvre afin de prévenir d'une éventuelle baisse de l'état générale du patient et prévenir de l'aggravation de son problème de hanche.
principes
bienfaisance
r
Dans notre cas, c'est de trouver une solution pour que Monsieur Wood se fasse opérer.
autonomie
r
L'autonomie, est quelques choses de primordial pour notre patient. Il doit malgré son mode de vie très précaire rester maître de sa vie et de ses décisions. Sans être influencer par les soignants. Notre patient à le droit a une intégrité psychique et physique.
justice
r
Ce principe n'est pas respecter dans la situation de Monsieur Wood, puisque on peut dire que les ressources ne sont pas du tout équitable. Et que les besoins de notre patient ne sont absolument pas satisfait.
PSYCHOLOGIE
Systémique
Ecocarte
Génogramme
Psychologie de la Santé
Qualité de vie/ Satisfaction de vie
r
Monsieur Wood n'est pas satisfait par sa vie actuelle et dit "j'aurais aimé avoir une vie simple et facile et être entouré de ma famille au lieu de fuir tout ceux qui m'aime".Son état de santé qui se dégrade et son mode de vie instable et précaire ne lui permettent pas d'avoir une bonne qualité de vie.
1
Soutien social
r
La situation de monsieur Wood a réduit son cercle d'amis et de connaissances, toutefois il se dit satisfait d'avoir un meilleur ami sur qui il peut compter mais qu'il veut pas prévenir de son hospitalisation.le cercle familial est éloigné de lui et ne cultive aucune relation depuis 30ans.Monsieur Wood ne bénéficie pas d'une aide sociale de l'etat.
Parcours migratoire
Vulnérabilité
r
Iniquités sociétales -> iniquités sanitaires
en santé
r
Haute probabilité de développer des maladiesPlusieurs problèmes de santé, physiques, mentaux et sociaux
Sociétale
Phénomène déracinement
Concept d'acculturation
décalage culturelle ->résistance -> intégration?
Croyances
Changement manière de penser /agir (en Suisse depuis 30 ans)
Intervention pluridisciplinaire
r
Soins adaptés aux besoins de chaque patient et à la perception de sa santé et de sa maladie.Discuter avec le patient pour savoir comment il perçoit sa situation.Voir avec M Wood s'il est d'accord de reprendre le contacte avec ses filles et sa famille.lui expliquer l'importance de la prise de médicaments pour apaiser sa douleurMr Wood a été suivi par une équipe soignante pluridisciplinaire pour surveiller l'évolution de son état physique ainsi que psychique.
Prévention /promotion de la santé
r
Adapté aux besoins de la population migrante.Soins accessibles -> CAMSCO, PSM, ...
Répercussion sociétales
r
Emplois limités et à risque de santé-> Il a travaillé en tant que plâtrier-peintre-ouvrier et autres métiers du bâtiment. Actuellement, il n'est travaille plus d'un ans.Environement physique peu sécuritaire -> Il habite dans la rue (SDF)Accès réduit aux soins-> Il a besoin de s'opérer pour sa coxarthorse à la jambe gauche mais il n'a pas d'assurance sociale. Pas des moyens financiers car pas de travail.Risque stéréotype -> OH, SDF, ...Moins intégré dans la société autochtone.
Exclusion sociale du à sa situation SDF
Statut migratoire
Migrant en situation irrégulier
Accès aux soins
CAMSCO-HUG
Mauvais état de santé
r
Troubles psychiquesDifficulté dans la gestion des maladies chroniquesMaladies C-V et comorbiditésArthrose
Répercussion dans les soins
Facteurs migratoires
r
Recherche d'un nouveau départDivorcePerte d'emploiDette au Portugal->Possible vie en danger
Situation socio-économique
r
Conditions de travail précaire (avant perte d'emploi)Pauvreté et chômage ->Pas des revenus économiques Education -> Il a fini l'école obligatoire
Faibles compétences en santé
r
Recourt tardif à l'offre médical -> Lors de l'admission à l'hôpital le patient présentait plusieurs comorbidités et une dermohypodermite très avancé
émotions
émotions lié à son état de santé
r
PeurColèreTristesse
Position antalgique, grimaces, soupirs, ...
échelle ECPA / DOLOPLUS
échelle EVA /numérique
observations du soignant
Quels comportements adapte-t-il dans la gestion de sa Santé?
r
Monsieur Wood souffre d'une hypertension artérielle non traitée.Il prend ses medicaments de façon aléatoire.Ne bénéficie pas d'un suivi médical régulier car il est en situation irrégulière et ne bénéficie pas d'une assurance maladie.il boit 1 litre et demi de vin rouge par jour.
Croyance
r
A la question: que pensez vous de votre état de santé? monsieur Wood répond: ma santé va bien en général, mais mon arthrose m'empêche de me déplacer.monsieur Wood pense que ce qu'il lui arrive est le résultat de ce qu'il a fait dans le passé, donc il évite de se plaindre quand il a mal car pour lui la douleur est le prix qu'il doit payer pour ses erreurs(COPING).
Comportementdes soignant vis à vis des croyances
r
le soignant doit corriger les perceptions inexactes de monsieur Wood.le soignant doit informer le patient des dangers de l'alcohol et de ses répercussions sur l'hypertension artérielle.le soignant prend le temps de discuter avec le patient dans le but de créer une relation de confiance et de répondre aux besoins prioritaires de monsieur Wood.
modèle des croyances liées à la santé HBM
r
Pour que monsieur Wood accepte de prendre son traitement régulièrement (adhérence), il faut qu'il soit conscient de la gravité du problème, qu'il se sente concerné et capable de respecter ses prescriptions(auto-efficacité) et enfin que les avantages du traitement dépassent ses inconvénients.
Strategies d'ajustement COPING
r
Monsieur Wood aime regarder les match de football avec ses amis au bar en buvant du vin rouge. Il dit: l'alcool me permet de passer du bon temps et de me sentir vivant.Monsieur Wood intègre sa maladie dans son histoire personnelle et essaye de trouver des explications à ce qui lui arrive en reliant sa maladie à ses erreurs du passé.
Inégalités dans les déterminants sociaux
r
Baisse espérance de vie-> homme, fumeur, OH, facteurs de risque cardio-vascualireStatut sans emploi + pouvoir économique précaireNiveau de qualification bas
Sociologie de la santé
Sociologie de la famille
r
relations familiale perturbée (cellule familiale décomposée), réseau familial au Portugal.
Société médicalisé
r
Situation actuelle-> SDF, pas d'emploi, sans permis, pas d'assurance maladie-> inégalité dans l'accès aux soins -> pas d'opération pour la prothèse de hanche PAR CONTRE accès aux soins de base (CAMSCO et HUG).Ce qui entraine une baisse d'estime de soi.
Ce qu'on doit retenir pour notre pratique: - prendre en compte les déterminant sociaux de la santé dans notre prise en soins des patients. - prendre en considération les croyances et les propres perceptions des patients sur leur vie et état de santé afin d'adapter notre prise en soins. - respecter les principes éthiques dans notre pratique, en évitant le jugement en offrant des soins équitables pour tous les patients.
Principes Dunst
r
Principe 3 -> Le patient a accepté le soutient de l'aidant -> Décision de contrôle de sa maladie par M. WoodPrincipe 10 -> Coopération et partenariat entre le soignant-soigné ont permis au patient de se sentir valorisé, important et égal. Ceci a permis au patient de rétablir le contact avec ses filles.