realizată de Rose-Marie Gagné 1 an în urmă
246
Mai multe ca aceasta
COUREURS DES BOIS
Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers :2 coureurs des bois qui on contribuer à la fondation de la compagnie de la Baie d’Hudson vers 1670. Ils ont établi le commerce des fourrures dans le Nord-Ouest en 1662. (1636-1710) et (1618-1696)
COMMERÇANT DE FOURRURES
René Robert Cavelier de La Salle, est un explorateur et commerçant de fourrures. Il est le premier colon qui a descendu le fleuve Mississipi jusqu’à son embouchure. (1643-1687)
COUREURS DES BOIS
Pierre-Esprit Radisson a pu vivre, en 1663, l’arrivées des premières filles du Roi en Nouvelle-France.
Médard Chouart des Groseilliers a vécu l’élection de Jean-Baptiste Legardeur de Repentigny, le premier maire de Québec.
COMMERÇANT DE FOURRURES
René Robert Cavelier de La Salle était vivant lorsque François de Laval est devenu le premier évêque de la Nouvelle-France à la suite de la création du diocèse de Québec.
Les coureurs des bois doivent trapper un certain nombre de fourrures pour fournir à la colonie ainsi qu’à la demande des manufactures Européenne. Les commerçants eux, doivent effectuer les échanges et les ventes, donc ils présentent et font valoir les produits qu’ils vendent. Ils doivent fournir l’apport des fourrures trapper par les coureurs des bois aux compagnies Européennes.
Les coureurs crées des liens avec les autochtones en pratiquant des activités de leur mode vie.
Ils doivent exploiter une matière première du territoire : les peux d’animaux, comme le castor et le renard. Les commerçants de fourrures eux, sont des intermédiaires entre les coureurs des bois, les premières-nations ainsi que la demande Européenne. Ils doivent promouvoir leur produit afin de le vendre et l’échanger.
L’intérêt derrière trapper et échanger/vendre les peaux d'animaux est commun, c'est celui de gagner leur vie. Leur motivation est donc les objets ou l’argent qu’ils peuvent gagner grâce à la traite des fourrures.
Les coureurs des bois sont des commerçants itinérants sans permis pour la traite des fourrures. Lorsque c’est fait légalement, ils sont appelés des voyageurs. La traite des fourrures est très populaire, car c’est plus rentable que l’agriculture sur les seigneuries. Les commerçants sont ceux qui font les échanges entre les coureurs des bois, les compagnies Européenne et les autochtones.
Ils établissent des liens sociaux et économique entre ces derniers ce qui est déterminant dans la création du Canada.
Les coureurs sont des colons français vivant de la traite des fourrures et ayant un mode de vie plus autochtone que français. Ils portent des gros manteau, un bonnet, des bottes, une arme pour pouvoir trapper tout en restant un minimum au chaud. Ce sont des hommes forts et très endurants puisqu'ils utilisent énormément leurs muscles physiques. Les commerçants portes de longues vestes ou manteau, un chapeau, etc (habits plus français). Certains portent également des accessoire canadien comme la ceinture fléchée.
Pas de nom de personnes spécifiques.
Ils ont vécus l'événement important du développement de la colonie.
Fabriquer des produits.
Aider la colonie grâce à son métier. Exemple construire les bâtiments. Certains servent à fabriquer des outils nécessaires comme des armes à feux. C’est de cette façon qu’ils faisaient leurs argents. En bref, ils aident au développement de la colonie.
Gagner de l’argent.
Ouvriers spécialisés dans des métiers spécifiques comme des charpentiers, des menuisiers, des maçons, des charrons, des arquebusiers, des cloutiers, des forgerons ou encore des boulangers. Ils sont venus dans la colonie entre 1663 et 1754.
CM : Pierre Laval
En 1931, Pierre Laval a été proclamé Man of the year par le Time magazine et c’est le seul avec le général de Gaulle à avoir reçu ce titre.
Il est obligatoire d’être un homme âgé de 16 à 60 ans pour être dans la milice. Ils ont comme responsabilité de défendre le territoire et les habitants de la colonie.
CM : Il doit s’assurer que la milice exécute bien son travail en les entraînant. Il a également comme obligation de faire le recensement de la population. Il est responsable que les règles misent en place pat le gouverneur général/intendant soit respectée et que les relations entre eux et le reste de la colonie soit harmonieuses.
La milice a comme fonction protéger la colonie des attaques extérieurs et de maintenir l’ordre dans celle-ci.
CM : Il gère les entrainements de la milice, ils donnent les ordres à suivre durant les guerres.
En étant capitaine de milice, il reçoit de l’honneur et exerce une bonne influence. Par exemple, dans l’église il s’assoit directement derrière le seigneur.
La milice gère le côté de défense de la colonie, donc se sont eux qui sont les autorités coloniales. Ils veulent s’assurer que les habitants suivent les ordres demandés du gouverneur général/intendant.
CM : Il est le patron de la milice, lui, il va établir les demandes du gouverneur général/intendant.
Protéger, maintenir l’ordre dans la colonie
CM : Gérer la milice
CM (capitaine de milice)
Il n’y en a pas vraiment, car elles sont l’événement historique, mais on peut dire qu’elles ont vécu le peuplement de la colonie nommé la Nouvelle-France.
Se marier à un colon et aider à peupler la colonie.
Bien effectuer leurs travail et faires les commandes demandées par les autorités coloniales.
Suivre les commandes de Louis XIV et d’aller en Nouvelle-France se marier aux colons afin d’aider à la colonisation ainsi qu’aider au peuplement du territoire. Leur but était donc de se trouver un mari en N-F et se reproduire.
Le don d’une dot et le fait que le roi paye pour tous les frais de voyage. En allant en N-F, la fille du roi aura un meilleur mode de vie qu’en France, puisqu’elles étaient majoritairement pauvres et orphelines.
jjjj
Jeunes femmes célibataires et pratiquantes de la religion catholique envoyées par le roi en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 pour aider à la colonisation en se mariant et se reproduisant avec les colons français.
· Âgées entre 15 et 25 ans
· Parlent français
· Viennent des régions françaises comme Paris
· Célibataires
· Religieuses(pratiquantes)
· Viennent généralement de famille non aisée
· Souvent orphelines et élevées par des religieuses
Donnacona
Présent à l’arrivée de Jacques Cartier
Bien effectuer leurs travail et faires les commandes demandées par les autorités coloniales.
Fournir des fourrures et des matières premières. Aidé les Français à survivre au froid et au scorbut. Ils apprennent aux Français comment chasser et pêcher.
Premiers occupants d’un territoire, qui ont une langue, une culture, des coutumes et un mode de vie différents selon leur famille. Ces familles ont tous des différences, et les trois grandes se nomment Inuite, Algonquienne et Iroquois.
Le clergé en Nouvelle-France se divise en deux parties, dont le clergé régulier qui comporte les communautés religieuses masculines comme celles féminines. Les responsables de l’évangélisation, de l’éducation, des soins, etc sont les communautés du clergé régulier.
Paul V, un pape né en1552 et ayant un père professeur de droit. Il fut un cardinal en 1596 et fut nommé pape de 1605 à 1621. (1552-1621)
Le pape Paul V a pu vivre en 1625 l’arrivé de la communauté religieuse des Jésuites en Nouvelle-France.
Les membres du clergé ont des obligations sociales, ils doivent rester célibataire et ne peuvent pas s’adonner aux activités illicites. Il on la responsabilité de rendre des comptes des registres de naissances, de décès, de baptêmes et de mariages, mais également d’assurer de l’éducation aux autochtones que l’on évangélise ainsi qu’aux enfants dans la colonie. Ils se doivent aussi de faire respecter les demandes et les lois de l’Église et du Roi.
Le rôle du clergé est avant tout spirituelle et religieux, il donne les sacrements et fait en sorte que les fondements de l’Église soient respectés. Il dirige aussi les offices. Son rôle est également intellectuel en assurant l’enseignement social ainsi que l’enseignement traditionnel (études primaires et secondaires). Il s’entretient également à l’accueil des personnes malades de la colonie. Le clergé joue également un rôle économique dans la colonie puisque certaines seigneuries appartiennent aux communautés religieuses. Tout l’argent investie dans ces seigneuries fait d’elles les plus riches et peuplées de la colonie.
Ils ont des motivations spirituelles et religieuses, voulant faire respecter les principes religieux de l’Église et de la religion catholique, ils adoptent donc leur mode de vie.
Les membres du clergé sont, pour la plupart du temps, des gens venant de la noblesse et des milieux bourgeois et urbain. L’habillement des membres du clergé vari selon leur rôle par exemple le curé portera une longue robe brune alors que le pape se vêtira d’une longue robe ainsi qu’une croix à triple traverse.
Le clergé en Nouvelle-France se divise en deux parties, dont le clergé séculier qui comporte les prêtes et curés des paroisses. Les activités de la vie religieuse comme le mariage ou les messes sont tenues par le clergé séculier, ce dernier étant composé d’hommes uniquement.
Louis XIV, qui a joué ce rôle entre 1661 et 1715, il a le plus long règne, qui a duré 72 ans.
Louis XIV a vécu la colonisation et le peuplement de la Nouvelle-France ainsi que la transformation de ce territoire en colonie royale.
Il doit régner sur son peuple et le peuple doit maintenir un équilibre, mais c’est à lui d’en décider, car c’est lui qui a le contrôle de tout.
Régner sur son peuple, maintenir un équilibre, avoir une cour où les gens sont jugés (tribunal).
Le roi(reine) contrôle la colonie et donnes les ordres.
Redresser la Nouvelle-France après les nombreuses péripéties auxquelles elle a été confronter, par exemple, après l'échec du peuplement que la compagnie des cents associés a géré. Ou encore la perte des marchandises envoyées en N-F après que les frères Kirke.
Un(e) dirigeant(e) qui gouverne sur un pays et ses colonies.
C'est donc lui(elle) qui contrôle et gouverne le pays. Son pouvoir peut lui être attribué de plusieurs façon par exemple électivement ou encore, la façon la plus connue, héréditairement. À noter, ce rôle peut être exercer par autant les femmes que les hommes, même si pendant une période, les hommes ont été priorisé pour jouer ce rôle.
GG : Samuel de Champlain
IN : Jean Talon
On définit souvent Samuel de Champlain comme le « découvreur » de la N-F puisque c’est lui qui la mise sur une carte en premier. Alors, grâce à cela, il a fondé la première colonie française permanente en N-F.
IN : Jean Talon arrive comme intendant lorsque la compagnie des Cents-Associés a été abolie en 1663.
GG : Il a comme responsabilité de faire suivre les demandes que le roi veut, dans la colonie. Il est responsable de maintenir de bonnes relations avec les nations autochtones et les colonies britanniques. Il est obligé de prendre certaines décisions militaires comme décider de la paix ou de la guerre. Il est aussi responsable du régime seigneurial et de la traite des fourrures.
IN : Assurer le développement de la colonie, augmentation de la population, agriculture, économie, etc. Il est obligé de prendre une décision dans le domaine judiciaire.
GG : Il rapporte l’information des évènements produits dans la colonie au ministre de la Marine.
Il a le rôle d’être commandant en chef dans l’armée.
IN : Il a comme fonction de s’occuper de l’ensemble des administrations de la colonie.
GG : Il obtient des privilèges importants et peut mieux réussir ses besoins quotidiens qu’un habitant normal. Il doit continuer à respecter les ordres du roi s’il veut garder son titre.
IN : C’est assez similaire au gouverneur général. Il doit continuer d’effectuer ses responsabilités pour garder ses privilèges.
Rôle auprès des autorités
Il met en application les dires du roi. C’est par lui que passe tous les récits des évènements qui se sont déroulés dans la colonie et qui va prendre une décision sur celle-ci avec l’intendant. Il fait aussi parti de l’autorité colonial, mais, il donne les ordres à exécuter au capitaine de milice.
GG : Représentant officiel du roi en N-F
IN : Gère l’administration civile
GG : Gouverneur général
IN : Intendant
Ø Pour devenir gouverneur général, le représentant doit être un noble.
Ø Les intendants sont souvent choisis lorsqu’ils possèdent des pouvoirs.
Ø Les intendants doivent être compétent et être capable de réaliser des tâches demandées.