Categorii: Tot - navigation - autochtones - commerce

realizată de Kent Munyangabe Sheja 1 an în urmă

132

Roi

Les coureurs des bois étaient des hommes français du 17ème et 18ème siècle, spécialisés dans la chasse aux fourrures en Nouvelle-France. Aventureux et indépendants, ils parcouraient les forêts et les lacs, établissant des relations étroites avec les peuples autochtones grâce à leur connaissance des langues et des coutumes locales.

Roi

Louis XIV roi de france de 1665

Organigramme de la structure du gouvernement royal

Premières Nations

Les Premières Nations étaient indépendantes des autorités coloniales françaises et n'avaient de contact avec eux que pour faire du commerce ou établir des accords militaires et économiques. Cependant, les autochtones jouaient un rôle important dans l'industrie de la traite des fourrures en fournissant les animaux nécessaires et en vendant les fourrures en échange de biens européens. Bien que les autorités coloniales réglementent le commerce des fourrures en délivrant des permis et des droits de chasse, les Premières Nations n'avaient pas de responsabilité directe envers elles.
Les Premières Nations étaient habiles dans la chasse et le piégeage d'animaux à fourrure, et avaient établi des réseaux commerciaux entre leurs nations. Les Français ont créé des liens économiques avec les Premières Nations pour obtenir des fourrures en échange de produits manufacturés, ce qui a constitué la base de l'économie de la Nouvelle-France pendant de nombreuses décennies. Les Français ont cherché à agrandir leur territoire et à avoir un avantage économique sur leurs rivaux, en créant des alliances militaires avec des nations autochtones, notamment les Montagnais et les Hurons. Cependant, ces relations diplomatiques n'étaient pas toujours amicales et étaient souvent caractérisées par des conflits, des malentendus et des tensions. Les Premières Nations ont également été touchées par les maladies amenées par les Européens et ont subi la pression des Français pour adopter la religion catholique, qui était souvent au détriment de leur culture.
Les Premières Nations sont les descendants de peuples asiatiques qui ont traversé le détroit de Béring il y a 15 000 à 20 000 ans. Ils pratiquent l'animisme et croient en la présence d'esprits dans la nature. Les Algonquiens et les Iroquoiens sont deux groupes linguistiques distincts qui ont des caractéristiques différentes. Les Algonquiens étaient nomades et vivaient dans des wigwams, tandis que les Iroquoiens étaient sédentaires et vivaient dans des maisons longues. Les Algonquiens étaient matrilinéaires, tandis que les Iroquoiens étaient patrilinéaires. Les anciens sont chargés de transmettre le savoir aux générations suivantes.
Les Premières Nations sont définies comme un ensemble de communautés autochtones qui peuplaient le Canada et le reste du continent nord-américain avant l’arrivée des européens, excluant les Inuits et les Métis.

Son role auprès des autorités coloniales est plutot clair, il est le plus haut placé dans la hierarchie donc le pouvoir c'est lui, la justice c'est lui et l'économie c'est lui, il est supérieur aux autorités.

Environ 1300 soldats issus de la fusion de deux régiments européens, ils débarquent au canada entre 1665 et 1667 le commandant de ce régiment se nomme Alexandre de Prouville de Tracy, ses soldats impresionnent, car ils sont dotés de nouvelles armes.

Un régiment de troupes francaises envoyées Nouvelle-France de 1665 a 1667 pour combattre les iroquois.

Donner une administration hiérarchisée à la colonie qui d'ailleurs, lui appartient, mettre en place le conseil souverain et nommer l'intendant, le secrétaire d'État a la marine et le gouverneur général

La relation qu'ils ont avec les autorités est presque comme celle d'un citoyen normal a pars le faite qu'ils sont considérés au meme niveau que la police locale.

Faire une démonstration de force aux iroquois et utiliser cette force si il le faut. C'est comme une genre d'armée pour la colonie.

Roi

Clergé

Fonction spirituelle :  

-Assure le respect de la religion et la moralité des pratiquants 

-Dirige les sacrements et les offices 

Rôle : Assistance sociale, police 

 139 colons volontaires, divisés en 20 escouades, un caporal par escouade, entre 16 et 60 ans 

 

-Des forces publiques ou des forces supplétives de l’armée 

-Ses responsabilités et ses obligations: 

 -Milice : défendre les habitants, mettre l’ordre dans la colonie,  

-Capitaine de Milice :  grandes obligations et responsabilités; faire connaître et respecter dans leur seigneurie les ordonnances du gouverneur et de l’intendant, responsabilités touchent le domaine civil. 

 

-les capitaines de milice:  ont un devoir de faire connaître et appliquer les ordres du gouverneur et de l’intendant    

Pierre de Rigaud de Vaudreuil, un capitaine de milice

La chute de port Duquesne, 23 novembre 1758. 

 


personnage
le cardinal Jorge Mario Bergoglio

1992

La colonisation des territoires autochtones

à partir de 1609.

enseigner les gens la sagesse et toutes autres attribuent que Dieu veut pour ses enfants.
propager la parole de Dieu
obligations

Une des obligations peut être: enseigner, prêcher et célébré les offices.

responsabilités

Au niveau de l’enseignement et de la préservation de la religion

rôle + fonction
rôle d'assistance sociale

À la base de l’enseignement (les premiers à ouvrir des hôpitaux ou Hôtel-Dieu

Dirige les sacrements et les offices

fonction spirituelle

Assure le respect de la religion et la moralité des pratiquants

clergé régulier

Ensemble des moniales ou moines vivant à l’écart du monde dans des monastères.

Quotidien réglée, vont à des offices régulièrement, s’occupent des travaux intellectuels ou manuels

clergé séculier

ecclésiastiques vivant dans le monde avec les laïcs.

célibataires

Gouverneur général

Subtopic
Milice

Fonction spirituelle : Assure le respect de la religion et la moralité des pratiquants  

Rôle d’assistance sociale : est à la base de l’enseignement (les premiers à ouvrir des hôpitaux ou Hôtel-Dieu 

Dirige les sacrements et les offices 


Clergé séculier : ecclésiastiques vivant dans le monde avec les laïcs. Célibataires  

 Clergé régulier : Ensemble des moniales ou moines vivant à l’écart du monde dans des monastères.


Quotidien réglée, vont à des offices régulièrement, s’occupent des travaux intellectuels ou manuels  

Ses responsabilités principales sont au niveau de l’enseignement et de la préservation de la religion.

 Une des obligations peut être enseigner, prêcher et célébré les offices.

La motivation principale : propager la parole de Dieu et enseigner les gens la sagesse et toutes autres attribuent que Dieu veut pour ses enfants. Le clergé aide les gens à renforcer leurs fois  

Participation : La colonisation des territoires autochtones à partir de 1609.  

Exemple : le cardinal Jorge Mario Bergoglio 1992 

 


motivations

obligatoire pour les hommes de 16 à 60 ans

Protéger leur famille, amis des attaques des ennemis

définition

Des forces publiques ou des forces supplétives de l’armée

événement vécu

La chute de port Duquesne.

23 novembre 1758.

personnage existant

Pierre de Rigaud de Vaudreuil

un capitaine de milice

responsabilité + obligations

capitaine de milice

responsabilités touchent le domaine civil.

faire connaître et respecter les ordonnances du gouverneur et de l’intendant

milice

mettre l’ordre dans la colonie

défendre les habitants

fonction

rôle

Assistance sociale, police

Dirige les sacrements et les offices

Assure respect de la religion + moralité des pratiquants

organisation
Soldats du régiment Carignan-Salières

relations avec les autorités

Roi absolu d'un État très puissant est surnommé roi-soleil et est rentré au pouvoir très tot, à l'âge de 4-5 ans.

Description

Autorités coloniales

Courreurs des bois
Relations avec les autorités

Les coureurs des bois devaient payer des taxes et redevances sur leurs activités commerciaux et se fournir un permis pour pratiquer la traite de fourrure également. Cependant, la grande majorité des coureurs des bois ne respectaient pas les règles mises en place et faisait du commerce clandestin.

Les coureurs de bois ont pour rôle d'explorer les régions de la Nouvelle-France au-delà de la vallée du Saint-Laurent en voyageant à pied ou en canot pour trouver de nouvelles routes de navigation, de nouveaux territoires riches en fourrures et de nouveaux peuples autochtones. Ils chassent directement les animaux pour obtenir les fourrures ou les échangent avec les autochtones pour les vendre aux commerçants. Leur rôle est important dans l'établissement du commerce des fourrures en Nouvelle-France et dans son développement. Ils ont établi des relations étroites avec les autochtones en apprenant leurs langues et leurs coutumes, facilitant ainsi le commerce avec eux. Ils ont ainsi contribué à étendre l'influence française dans le continent américain.

Les coureurs de bois étaient des hommes français qui cherchaient des fourrures en parcourant les forêts et les lacs, avec de bonnes relations avec les autochtones. Ils travaillaient indépendamment et étaient experts en navigation, chasse, piégeage et pêche. Cependant, ils étaient considérés comme des hors la loi car ils pratiquaient la traite des fourrures sans permis et étaient concurrents avec les grandes compagnies de traite de fourrure.

Les coureurs des bois sont des hommes qui ont pour métier la chasse à la fourrure dans la Nouvelle-France pendant le 17ième et le 18ième siècle.

Commercants de fourrures
Relations avec les autorités

Les commerçants de fourrure devaient payer des taxes et des redevances aux autorités coloniales pour financer le développement de la Nouvelle-France. Ils devaient respecter des réglementations liées au commerce des fourrures, notamment obtenir un permis de commerce, éviter les conflits avec les autochtones et suivre les lois régissant les échanges commerciaux.

Rôles

Les commerçants de fourrure achetaient des fourrures aux compagnies de fourrure et aux autochtones pour les vendre à des exportateurs, qui les transportaient en Europe pour les transformer en chapeaux de feutre. Ils étaient la base de l'économie de la Nouvelle-France, car les fourrures qu'ils vendaient étaient très appréciées en Europe. Certains commerçants de fourrure avaient une fonction administrative dans la colonie, ce qui leur donnait une grande influence dans les décisions économiques et leur permettait de protéger leurs intérêts commerciaux.

Caractéristiques

Les commerçants de fourrure étaient des marchands français et anglais qui avaient de bonnes relations avec les compagnies de traite de fourrure, car ils étaient les principaux fournisseurs de fourrures pour le marché européen. Ils avaient une excellente connaissance du commerce et devaient entretenir de bonnes relations avec les autochtones pour pouvoir communiquer avec eux et échanger des biens.

Description

Les commerçants de fourrure sont des individus qui achètent les fourrures des chasseurs et des trappeurs puis les vend à des exportateurs pour un profit durant la même période que les coureur des bois.

Intendant

Sujet secondaire