Philippe Grimbert, né en 1948 à Paris, est fils unique. Il a entrepris des études de psychologie en 1968 et a ouvert un cabinet tout en travaillant dans des instituts médico-éducatifs avec des adolescents autistes ou psychotiques.
-Peut-être qu'Hannah et Simon vont revenir et ils vont pouvoir continuer leur vie paisible.
-Peut-être qu'ils ne vont pas revenir ce qui va mener à une reconstitution familiale.
Pages: 128/129
Le livre
Prix reçus
Prix Goncourt des lycéens en 2004 et le Grand Prix des lectrices d'Elle en 2005
Analyse grammaticale
Le narrateur est l'auteur, c'est un narrateur personnage. Les temps utilisés sont des temps du passé principalement l'imparfait et le plus-que-parfait.
Contexte de l'époque d'écriture
de l'ouvrage
Cette autobiographie a été écrite par Philippe Grimbert quand il commençait à être agé, il est revenu sur son enfance principalement jusqu'à ses 20 ans environ. Avec le recule qu'il avait il a donc pu écrire ce livre très riche.
Année de première publication
Le livre a été publié pour la première fois le 5 mai 2004
Etat général de l'ouvrage
Le livre a bien été entretenu et est toujours n bon état.
Présentation, qualité
Ce livre est très agréable à lire, police lisible et assez grosse, bonne qualité pour le papier, texte très aérer et bien structuré. La taille du livre permet une bonne prise en main.
Editeur
L'éditeur est "Le Livre de Poche".Le livre est donc petit et facile à emporter. C'est éditeur est ancien il a été fondé en 1953. Cet éditeur n'a pas de spécialités, il édite tous types de livres.
Page de couverture
C'est une photo en noir et blanc, on peut penser qu'il y a un homme dans les airs qui vole, il se pourrait que se soit l'auteur. Le titre et le nom de l'auteur sont inscrits juste au-dessus avec l'éditeur juste en-bas à droite.
Contenu du livre
Genre
Roman autobiographique
Personnages principaux
-L'auteur
-Maxime (père de l'auteur et de Simon ex mari d'Hannah)
-Tania (mère de l'auteur et ex femme de Robert)
-Louise (amie de la famille et confidente du narrateur)
-Hannah (ex femme de Maxime et mère de Simon)
-Robert (ex mari de Tania)
-Joseph (père de Maxime)
Mon avis sur le livre
Ce que j'ai moins aimé
Il y a trop de personnages ce qui fait que l'on se perd parfois, de plus le texte est difficile à comprendre et parfois les évènements ne se suivent pas chronologiquement.
Ce que j'ai aimé
J'ai adoré ce livre car l'histoire de la famille est vraiment incroyable l'époque (pendant la guerre) provoque des déplacements pour fuir les autorités allemandes qui embarquent les juifs mais une partie de la famille ne va pas y échapper.
Philippe Grimbert
Autres oeuvres:
-La Petite Robe de Paul
-La Mauvaise Rencontre
-Un Garçon singulier
-Nom de Dieu !
Il est né en 1948 à Paris, il est fils unique. Il fait des études de psychologies en 1968, il va ouvrir son cabinet et également travailler dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques. Il se décide à écrire et va se faire connaître en 2001.