Pour bien vivre ensemble avec les outils numériques...
le sommeil
Gérer ses notifications
Lumière bleue
ne pas tout croire
- Méfiez-vous des titres. Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs tout en majuscules avec des points d’exclamation. Si les affirmations du titre semblent invraisemblables, elles le sont probablement.
- Examinez attentivement l’URL. Une URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses informations. De nombreux sites de fausses informations imitent de vraies sources d’actualité en apportant de légères modifications à l’URL. Vous pouvez accéder au site pour comparer l’URL aux sources reconnues.
- Effectuez des recherches sur la source. Vérifiez que l’actualité a été rédigée par une source de confiance reconnue pour son exactitude. Si l’actualité provient d’un organisme inconnu, consultez la section À propos pour en savoir plus.
- Faites attention aux mises en forme inhabituelles. De nombreux sites de fausses informations contiennent des fautes d’orthographe ou une présentation incohérente. Lisez avec prudence si vous voyez de tels signes.
- Tenez compte des photos. Les fausses actualités contiennent souvent des images ou des vidéos retouchées. Il arrive parfois que la photo soit authentique, mais qu’elle ait été sortie de son contexte. Vous pouvez rechercher la photo ou l’image afin de vérifier sa provenance.
- Contrôlez les dates. Les fausses actualités contiennent parfois des chronologies incohérentes ou des dates d’évènements qui ont été modifiées.
- Vérifiez les preuves apportées. Vérifiez les sources de l’auteur pour vous assurer qu’elles sont exactes. Le manque de preuves ou la référence à des experts anonymes peuvent être le signe d’une fausse actualité.
- Consultez d’autres articles. Si aucune autre source ne fait référence à cette actualité, il peut s’agir d’une fausse information. Si l’actualité est relayée par plusieurs sources de confiance, il est plus probable qu’elle soit vraie.
- L’actualité est-elle un canular ou une blague ? Il est parfois difficile de faire la différence entre une fausse actualité et une forme d’humour ou de satire. Vérifiez si votre source est connue pour ses parodies, et si les détails et le ton de l’article sont simplement satiriques.
- Certaines actualités sont délibérément fausses. Faites preuve de sens critique lorsque vous lisez des actualités, et ne partagez que les informations qui sont pour vous crédibles.
Je ne propage pas de rumeurs
Je fais attention aux photos que je prends
Je réfléchis avant d’agir
Je respecte les autres, je dis des choses positives sur les autres
Je dialogue avec mes vrais amis ou connaissances
Je cache ou je protège mes informations personnelles
Quand ça va trop loin : On retrouve facilement les auteurs de délits sur Internet
image : oser en parler
Si j’ai des ennuis sur internet, je dois en parler à un ami, un adulte (parents, profs, animateurs, etc.)
Faire attention à ce que je publie car mes photos peuvent rester longtemps sur internet
Je protège mes mots de passe, je ne les donne à personne
Couper sa géolocalisation
J’utilise les paramètres de confidentialité
pas besoin d'avoir trop d'amis sur mes réseaux sociaux
Fake news
quizz
Live vidéo
Au fait, ça sert à quoi les réseaux sociaux ?
être tenu(e) ou courant ou être informé(e)
Rechercher des contacts
Commenter les contenus des autres ou liker
Partager des contenus
Se présenter
Ce sujet inquiète les parents
inquiète aussi les profs
A ne pas oublier
Vos usages du numérique
Messageries instantanées
Qui possède un smartphone ?
Nos comportements avec Internet
Attention aussi aux inconnus
Respect de l'autre
Cyberharcèlement
liker c'est déja harceler
identités
Internet est-il écologique ?
Data center
Des tonnes de CO2
On peut agir
tableau de Mendeleïev
Fil d'attente pour un iPhone
Carte de France des data centers
Un monde d'image
Que dit la loi ?
Droit à l’image
Le droit à l'image est le droit de toute personne physique à disposer de son image, quelle que soit la nature du support de publication ou de diffusion de l'image. Le droit à l'image est un droit de la personnalité, soit un droit absolu, protégé par l'article 28 du code civil. Il est donc interdit de photographier, filmer et/ou diffuser l’image de quelqu'un sans son accord.
Avant de prendre, de poster des photos, deux questions à se poser
Quelle image je veux donner des autres ?
Quelle image je veux donner de moi ?
Pourquoi j’ai envie de mettre cette image?
Qui peut la voir?
Jusqu’à quand?
Si cette photo me dérange…
Ne rien conserver de compromettant
Les photos trop privées ou intimes ne devraient pas être stockées dans le un smartphone ou l’ordinateur. Ces appareils pouvent être volés ou piratés.
Il est donc impératif de faire très attention à ne pas mettre de photos trop privées ou intimes en ligne Snapchat, Facebook,etc). Les photos trop privées ou intimes ne devraient pas être stockées sur les smartphones ou l’ordinateur. Ces appareils peuvent être volés ou piratés.
Le mieux est d'éviter de prendre ce genre de photo.
On peut tout faire
Toutes les images qui sont déposées sur Internet peuvent être copiées, partagées,volées, retouchées, utilisées.
Droit à l'image
BD selfie
QUIZZ
QUESTIONS
Rappel paramètres de confidentialité !
Les paramètres de confidentialité, c’est quoi ?Régler ses paramètres de confidentialité, c’est s’assurer que l’information n’est seulement accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé. Ces informations peuvent être tes mots de passe, tes données personnelles, tes informations de recherche ou des données de géolocalisation.
Mister Selfie
On commente
Réseaux sociaux numériques
Bien vivre ensemble avec les outils numériques
31116000358801
Objets numériques
Qui n'utilise aucun réseau social ?