Категории: Все - héros - valeurs - littérature

по Husser Régis 7 лет назад

104

Correspondances thématique sur les cycles 2 / 3 / 4

Le texte porte sur l'enseignement de la littérature, avec un accent particulier sur les récits de héros et d'aventures à différents niveaux scolaires en France, du Cycle 3 au Cycle 4.

Correspondances thématique sur les cycles 2 / 3 / 4

Littérature

6. Vivre en société, participer à la société (avec autrui : famille ...) (245) 5° Se raconter, se représenter (249) 3°

5. La ville, lieu de tous les possibles (248) 4° Visions poétiques du monde (249) 3°

4. Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu? (245) 5°

3. Imaginer / interroger le réel / Le Progrès scientifique

CYCLE 3 (CM1-CM2) Se confronter au merveilleux, à l'étrange (123) Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles. Comprendre ce qu’ils symbolisent. S’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscités par ces personnages.
» un ou des albums adaptant des récits mythologiques ou bien
» - des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures
On étudie : » en lien avec des représentations proposées par la peinture, la sculpture, les illustrations, la bande dessinée ou le cinéma, un recueil de contes merveilleux ou de contes et légendes mythologiques (lecture intégrale)
CYCLE 3 (6°) Le monstre, aux limites de l'humain (124) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux. S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.
» des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.
» des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures. ou bien
On étudie : » en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l’opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de l’Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur.
CYCLE 4 (5° 4° 3°) Imaginer des univers nouveaux (246) 5° La fiction pour interroger le réel (247) 4° Progrès et rêves scientifiques (250) 3° » découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux ; » être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires ; » apprécier le pouvoir de reconfiguration de l’imagination et s’interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité. » découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste ; » comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste ou naturaliste au XIXe siècle en matière de représentation de la société ; » comprendre comment le récit fantastique, tout en s’inscrivant dans cette esthétique, interroge le statut et les limites du réel ; » s’interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité. » s’interroger sur l’idée du progrès scientifique, cher au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion ; » poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique ; » interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer voire anticiper le progrès scientifique et technologique.
On peut aussi avoir recours à des textes et documents issus de la presse et des médias (articles de journaux ou de revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques).
On étudie : Des romans et des nouvelles de science-fiction et des récits d’anticipation.
» une nouvelle fantastique (lecture intégrale).
» on peut également s’appuyer sur une adaptation cinématographique ou télévisuelle d’un roman ou d’une nouvelle réaliste ou naturaliste (étude intégrale ou groupement d’extraits).
On étudie : » en lien avec la programmation annuelle en histoire (thèmes 2 et 3 : « L’Europe et le monde au XIXe siècle » et «Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle), un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes (lecture intégrale)
On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires.
On peut aussi étudier des extraits d’utopies ou de romans d’anticipation, ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité.
On étudie : » un conte merveilleux (lecture intégrale).

2. Individu / valeurs de la société

CYCLE 3 (CM1-CM2) La morale en question (122) Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l’environnement. Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions. S’interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.
» une pièce de théâtre de la littérature de jeunesse.
» des fables posant des questions de morale, des poèmes ou des chansons exprimant un engagement
» des albums, des contes de sagesse, des récits de vie en rapport avec le programme d’enseignement moral et civique et/ou le thème 2 du programme d’histoire de CM2
On étudie : » un roman de la littérature jeunesse ou patrimonial (lecture intégrale)
CYCLE 3 (6°) Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (124) Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu’invente le faible pour résister au plus fort. Comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur. S’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu.
» une pièce de théâtre (de l’Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale).
On étudie : » des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir
CYCLE 4 (5° 4° 3°) Individu et société : confrontation de valeurs (247) 4° Dénoncer les travers de la société (249) 3° » découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages ; » comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique, ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu ; » s’interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu. » découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d’arts différents ; » comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ; » s’interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique.
On peut aussi exploiter des extraits de spectacles, d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de productions numériques à caractère satirique.
» des dessins de presse ou affiches, caricatures, albums de bande dessinée.
» des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires (particulièrement poésie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet) et
» On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.
» une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).

1. Héros / héroïnes et héroïsmes

CYCLE 3 (CM1-CM2) Héros / héroïnes et personnages (122) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels. Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne. S’interroger sur les valeurs socio-culturelles et les qualités humaines dont il / elle est porteur, sur l’identification ou la projection possible du lecteur.
» des extraits de films ou un film reprenant des types de héros / d’héroïnes.
» un récit, un conte ou une fable mettant en jeu un type de héros / d’héroïne ou un personnage commun devenant héros / héroïne
» un album de bande dessinée reprenant des types de héros / d’héroïnes
On étudie : » un roman de la littérature jeunesse ou patrimonial mettant en jeu un héros / une héroïne (lecture intégrale)
CYCLE 3 (6°) Récits d'aventures (123) Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l’entrainent dans la lecture. Comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur et la retient. S’interroger sur les raisons de l’intérêt que l’on prend à leur lecture.
» des extraits de films d’aventures ou un film d’aventures autant que possible adapté de l’un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive.
» des extraits de différents classiques du roman d’aventures, d’époques variées et relevant de différentes catégories
On étudie : » un classique du roman d’aventures (lecture intégrale)
CYCLE 4 (5° 4° 3°) Héros / héroïnes et héroïsmes (246) 5° » découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros / de l’héroïne et de ses actions ; » comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / de l’héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ; » s’interroger sur la diversité des figures de héros / d’héroïnes et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent.
» On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / d’héroïnes .
» des extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIe siècle.
On étudie : » en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal, XIe-XVe siècle), des extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie