av Jean-Jacques Florence mear för 11 årar sedan
1063
Mer av detta
LE SUFFRAGE CENSITAIRE
Le libéralisme politique désigne l'ensemble des thèses libérales portant sur le domaine de la politique, qui ont en commun de fixer des limites à l'action de l'État. Elles se différencient par leurs positions relatives à ses finalités, à l'étendue des prérogatives qu'il doit posséder et à son organisation.
Pour le libéralisme classique, le rôle légitime de l'État est la protection des libertés individuelles. L'État assure les fonctions dites « régaliennes » de police, de justice et de défense.
Le libéralisme s'est historiquement construit contre l'absolutisme. Au moment de la division droite/gauche et pendant une longue partie du XIXe siècle, il constitue la principale tendance progressiste, inspirateur de la Révolution française,
Louis-Philippe Ier de France, né le 6 octobre 1773 à Paris, sous le nom de « Louis-Philippe d’Orléans » et mort le 26 août 1850 à Claremont (Royaume-Uni) est l’ultime roi ayant régné en France, avec le titre de « roi des Français ».
Louis Jean Joseph Blanc (né à Madrid le 29 octobre 1811 - mort à Cannes le 6 décembre 1882) est un journaliste et historien français, qui fut membre du gouvernement provisoire de 1848 et député sous la Troisième République. Socialiste et républicain, il participe à la campagne des Banquets en faveur du suffrage universel et se distingue, après la Révolution de 1848, en proposant la création des Ateliers sociaux afin de rendre effectif le droit au travail.
Alexandre-Auguste Ledru-Rollin, né à Paris le 2 février 1807 et mort à Fontenay-aux-Roses (Seine actuellement Hauts-de-Seine) le 31 décembre 1874, est un avocat et homme politique français. Il fut candidat à l'élection présidentielle française de 1848. Républicain progressiste, il est l'un des chefs de file de la campagne des banquets. Seconde figure du gouvernement provisoire, il fait adopter par décret le suffrage universel français.
Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu'un homme politique français, l'orateur d'exception qui dirigea la foule en colère lors de la révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République1. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme en France.