Les bibliothèques modernes sont de plus en plus intégrées dans le cadre des évolutions de l'économie de la connaissance. Au cours des deux dernières décennies, leur rôle dans les activités de recherche et d'
Exemple de citation longue :
Plus généralement, ces réflexions rattachent les bibliothèques aux évolutions de l’économie de la connaissance. Depuis deux décennies, en effet, une attention toute particulière est portée à la place qu’occupent les activités de recherche, d’éducation, dans l’économie mondiale.
L’économie de la connaissance se définit alors comme un stade du capitalisme où se généraliserait un modèle productif particulier organisé autour des complémentarités organisationnelles et technologiques entre les TIC, le capital humain des agents susceptibles d’utiliser ces technologies et une organisation relative de la firme qui permettrait la pleine utilisation du potentiel de productivité des deux premiers éléments. (Bruno Amable, Philippe Askenazy, 2003)
Exemple citation courte :
La publicité ne servait plus à « annoncer l’existence du produit, mais à élaborer une image autour de la version d’une marque particulière d’un produit.» (Klein, 2002)
Exemple de paraphrase :
De plus, l'application des hypothèses théoriques issues de la littérature nord-américaine à ces terrains nécessite un travail d'adaptation du cadre méthodologique assez conséquent (Ware, 2015).
Exemple de paraphrase :
Selon Marc Chénetier, bon nombre de Français pensent à Hemingway ou à Steinbeck lorsqu’il est question de littérature américaine1.
___________________________
1 Marc Chénetier, Au-delà du soupçon : la nouvelle fiction américaine : de 1960 à nos jours, Paris : Éditions du Seuil , 1989, p.10
soit la citation est suivie de (Auteur, date)
Exemple citation longue :
Plus généralement, ces réflexions rattachent les bibliothèques aux évolutions de l’économie de la connaissance. Depuis deux décennies, en effet, une attention toute particulière est portée à la place qu’occupent les activités de recherche, d’éducation, dans l’économie mondiale.
L’économie de la connaissance se définit alors comme un stade
du capitalisme où se généraliserait un modèle productif particulier
organisé autour des complémentarités organisationnelles et
technologiques entre les TIC, le capital humain des agents
susceptibles d’utiliser ces technologies et une organisation
relative de la firme qui permettrait la pleine utilisation du potentiel
de productivité des deux premiers éléments13.
______________________________
13 Bruno Amable, Philippe Askenazy, Introduction à l’économie de la connaissance : contribution pour le rapport de l’Unesco. Construire des sociétés du savoir, Paris, décembre 2003, p. 17.
soit la citation est suivie d'un appel de note (un chiffre en exposant) et la référence bibliographique figure en bas de page, précédée du chiffre de l'exposant
selon le style choisi
Paraphrase ou citation indirecte :
"rapporter les propos de l’auteur
d’origine avec vos propres mots."
Nécessite de réécrire le passage, de changer les mots et la structure des phrases
S'intègre directement
au texte
Citation directe :
"reproduire le texte exact
avec les termes précis rédigés
par l'auteur cité."
Citation longue
Mettre en valeur la citation
par rapport au reste du texte en
sautant une ligne avant et après,
et en augmentant les marges à
gauche et à droite du texte cité
(retrait égal des deux côtés à
simple interligne)
Sans guillemets
Une citation de plus de 3 lignes
Citation courte
Encadrée de guillemets
Une citation de moins de 3 lignes
Exemple citation courte :
La publicité ne servait plus à « annoncer l’existence du produit, mais à élaborer une image autour de la version d’une marque particulière d’un produit1 ».
___________________________
1 Naomi Klein, No logo : la tyrannie des marques, Paris, Actes sud ; Montréal, Leméac, 2002, p.32.