Kategorier: Alla - écoute - bien-être - adolescents - transformations

av Naharberrouet Elisa för 6 årar sedan

289

M1 MEEF CPE Adolescence Estime de soi

Pour aider les adolescents à développer une bonne estime de soi, il est essentiel de comprendre les défis qu'ils rencontrent, notamment les changements corporels et les pressions sociales.

M1 MEEF CPE Adolescence Estime de soi

L'estime de soi des élèves: Comment aider les adolescents à avoir une bonne estime de soi, alors qu'ils traversent une période difficile et sensible, et qu'ils doivent faire face à de nombreuses transformations, notamment corporelles?

Quel lien Adolescence/Puberté et Estime de soi?

Rôle de la société: Médias véhiculant l'image d'un corps parfait.
Regard des autres: très important à l'adolescence, où on y est souvent confronté (notamment à l'École).
Transformations corporelles influençant sur le psychologique des adolescent. "Le complexe du homard", Théorie de F.Dolto: "Comme les homards lorsqu'ils perdent leur carapace, on se retrouve à l'adolescence dans une apparence qui change.[...] L'enfant se trouvait beau, avec sa carapace qu'il connaissait."
Déception: un corps éloigné de l'image rêvé. voire Mal-être: mal dans sa peau, complexe, dysmorphophobie (obsession sur un "défaut imaginaire" induisant un stress chez la personne, un retrait social et d'autres troubles).
Angoisse: Un nouveau corps méconnu à se réapproprier. J.Lacan: transformation corporelles peuvent avoir une valeur traumatique car elle désorganise l'image du corps.

Objectifs?

Apprendre aux élèves à prendre de la distance envers les images du "physique parfait" véhiculées par les médias.
Permettre aux élèves une meilleure connaissance de leur corps et des transformations qu'il subit à la puberté afin qu'ils puissent l'appréhender au mieux.
Développer le bien-être des élèves en les aidant à retrouver leur confiance et leur estime de soi, dans un objectif d'épanouissement personnel mais aussi de réussite scolaire et de lutte contre le décrochage notamment.

Enjeux?

Progression dans les apprentissages par des prises de risques et une autonomie de pensée
Réussite scolaire

Quoi?

La puberté: "Période de maturation physiologique rapide aboutissant au développement complet de caractère sexuels, à l’acquisition de la taille définitive, de la fonction de reproduction, et de la fertilité" (D.Le Breton)
L'adolescence (adolescere: grandir vers) "Temps de passage entre l'enfance et l'âge adulte"(D.Texier) "Temps où la conjonction du biologique, du psychique et du social parachève l’évolution du petit homme" (R.Cahn) "Le passage d'adolescence va des transformations pubertaires à l'entrée dans la vie" (D. Le Breton)
Estime de soi: "L'attitude, plus ou moins favorable, qu’a chaque individu envers lui-même, le respect qu’il se porte, le sentiment qu’il a de sa propre valeur en tant que personne"(Rosenberg, 1965)

Où?

Etablissements d'enseignement secondaire: collèges et lycée

Références

Dir. David Le Breton, Daniel Marcelli, Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, PUF, 2010.
David Le Breton, Corps et adolescence [e-book], Yapaka, 2016
Germain Duclos, Danielle Laporte, Jacques Ross, L'estime de soi des adolescents [e-book], Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2002.
Sylvie Gaisne, L'estime de soi en question [en ligne]. Réseau Canopé, 2014.
Dany Lionel, Morin Michel, « Image corporelle et estime de soi : étude auprès de lycéens français », Bulletin de psychologie, 2010/5 (Numéro 509), p. 321-334. DOI.

Ressources Pédagogiques

Vidéo pouvant être un appui pour un atelier sur l'estime de soi, notamment au collège.
Pistes pour animer un atelier sur l'estime de soi dans un EPLE.
Projet en lycée pour avoir une meilleure image et estime de soi (cf lien)

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Accompagnement_personnalise/70/8/atelier_estime_de_soi_282708.pdf

Kit pédagogique regroupant différentes ressources pour travailler sur l'estime de soi et le regard des autres. (cf lien)
Projet en lycée professionnel pour lutter contre la mésestime de soi, aider les élèves à accepter leur image, et lutter ainsi contre le décrochage scolaire. (cf lien).

Rôle du CPE

Circulaire de missions de 2015
"Contribuer à la qualité du climat scolaire"
"Ils sont en mesure de conduire une écoute bienveillante et active afin de mieux connaître les difficultés de toutes natures que peuvent connaître les élèves."
"Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel."
Référentiel de compétences de 2013
C7: "Travailler dans une équipe pédagogique"
C6: "Participer à la construction des parcours des élèves"
C5: "Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif"
C3: "Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement"
C1 "Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps"

Comment favoriser l'estime de soi?

Un sentiment de compétences.
La connaissance de soi et des autres
Un sentiment d'appartenance.
Un sentiment de sécurité.

Qui?

Parents, Familles
Premier pilier des adolescents, ils les accompagnent généralement dans cette période. Malgré des relations parfois compliqués entre adultes et adolescents, leur présence est importante pour leurs enfants, notamment pour les aider à avoie une bonne estime d'eux-même. "Quand parents et éducateurs travaillent à consolider l’estime de soi des adolescents, ils ont comme projet éducatif de leur permettre de réaliser ce qu’ils ont de meilleur en eux. Pour ce faire, il faut évidemment qu’ils croient dans ces jeunes." (G.Duclos, D.LaPorte, J.Ross)
L'équipe éducative (enseignants, CPE, AED, parents, Psy EN, AS...) et associations partenaires.
Ils guident les élèves dans leur adolescence, veillent à leur bien-être, les accompagnent dans cette période, notamment en les aidant à retrouver une bonne estime de soi. Ils peuvent aussi aider les familles à comprendre et à traverser cette période.
Elèves
Acteurs principaux: confrontés à l'adolescence, la puberté.