von Serge Aries Vor 4 Jahren
1027
Mehr dazu
Des TP sur plusieurs jours qui permettent d'aborder plusieurs thèmes dans une mise en pratique (ateliers...).
Cartographie des thèmes de la cognitique.
Document à l'origine réalisé avec MindManager.
Réalisé par et pour l'ENSC
Démarche (brain storming...)
Knowledge eXhange ou échange de connaissance. Sujet au croisement du travail en groupe (ou collaboratif) avec des personnes de plusieurs cultures et langues différentes. Comment se créée une représentation cognitive commune qui permet une efficacité du travail de groupe.
Répondre à la problématique des "espaces de connaissances" partagées (entre plusieurs personnes de cultures différentes)
Problématique que l'on retrouve dans les nouvelles coopérations internationales (OTAN...) et grands groupes internationaux.
(Nouvelle) Technologie de l'information et de la communication
Interface Homme Machine
Problématique de recherche en particulier dans le domaine des drones ou "Contrôle du partage de l'autorité dans un système d'agents hétérogènes"....
Méthodes et démarches pour l'étude de "système cognitif"
Quatre objectifs :
caractériser les différents utilisateurs (si on prend un distributeur de billets, il n'y a pas que les clients, il y a les convoyeurs de fonds, les personnels de l'agence éventuellement, les informaticiens, les installateurs, la maintenance, les voleurs...)
préciser les propriétés des utilisateurs (genre, âges, diversité des capacités dont déficiences [plus de 50 % de la population a une déficience visuelle ou une autre ; les personnes en fauteuil roulant ont le droit de retirer de l'argent...], latéralisation et daltonisme, tailles, cultures, langues, accessoires [lunettes, gants, bagages]...)
préciser les situations d'usage (trouver un distributeur, alimenter le distributeur, retirer de l'argent, déposer un chèque, se faire avaler sa carte...)
préciser les contextes d'usage (le jour/la nuit, sous la pluie, avec du soleil...).
ll s'agit de répondre aux préoccupations qui sont derrière la demande formulée par le client, et pas à la lettre de sa formulation. Ce qui nécessite de poser beaucoup de questions pour comprendre les enjeux et le contexte, plutôt que de foncer sur le libellé initial de la demande. Et aussi de savoir expliquer au client qu'on va répondre à sa préoccupation, mais pas comme il a prévu (cf le patient qui dit au médecin "je voudrais que vous me prescriviez du Mogadon", le médecin peut d'abord essayer de comprendre pourquoi le patient ne dort pas...).
Un avion, un cockpit, une voiture, une application métier, un bâtiment...
Siri, Androïd, Windows 10...
Sur PC, Tablette, Téléphone...
Brain Computer Interface ou Interface neuronale directe
Véritable cognitique, du cerveau (capter les ondes, paramétrer) à l'informatique, automatisme, robotique...
Téléphones, tablettes, écran...
Serious game, développement 3D...
Gestion des contenus (GED, Sites Web...)
RGAA
WCAG
Androïd
iPhone, iPad
Linux
MAC
PC
Extensible Markup Language
Base de données
SQL Server
MySQL
Access
SQL
Langage de programmation
C#
Conception et réalisation de sites web
PHP
CSS
HTML
Unified Modeling Language
Intelligence Artificielle
Automatisation de connaissance
Recherche de chemins, apprentissage...
Étudie l'impact des lésions cérébrales sur les fonctions cognitives.
Étudie l'ensemble des fonctions cognitives
Ou performance (approche anglosaxone).
Aptitudes cognitives, physiques et psychologiques qui donnent une performance globale de l'humain.
Carte conceptuelle
Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ». Les propositions sont des énoncés sur certains objets ou événements de l'univers, qui adviennent naturellement ou qui sont construits. Les propositions contiennent deux concepts, ou plus, reliés par d'autres mots pour former un énoncé significatif. Quelquefois, ces énoncés sont appelées unités sémantiques, ou unités de signification
Mind Mapping
Appelée aussi carte heuristique en rapport avec la démarche de création de maps sur un sujet.
Méthode d'Analyse des Systèmes Cognitifs
L'information = connaissance mise en forme. Traiter l'information en utilisant des techniques et méthodes humaines.
Gérer l'individu avec ses compétences, ses connaissances dans les organisations.