Kategorien: Alle - attentes - e-learning - service - ateliers

von Cariforef 2 Pays de la Loire Vor 4 Jahren

346

Réunion 18 mars 2020 sur le portail d'orientation COPY

La réunion du 18 mars 2020 s'est concentrée sur le design d'outils numériques et l'orientation. Le design de service a été abordé comme une démarche pour repenser un service en adoptant le point de vue de l'

Réunion 18 mars 2020 sur le portail d'orientation COPY

Réunion 18 mars 2020 sur le portail d'orientation

2. Cahier des charges Design d'outils numériques

Ajouts au cahier des charges en jaune (cliquer sur le picto)
Comment on mesure des attendus différents des jeunes de ceux des adultes (demandeurs d’emploi et salariés) dans la mesure où ils ne seront pas dans les ateliers ?
e-lyco

Interopérabilité avec d'autres ENT, connecteur déclinable suivant les plateformes

Rencontre avec e-learning

Isaïe HELIAS (UA) étudie l'existant et organise une rencontre avec Rectorat, Région, Uradel, Universités, Cariforef

Difficultés d'accès

Gros soucis au moment du changement de prestataire. Beaucoup d'établissements privé sont partis sur d'autres ENT (Charlemange, Ecole directe). La 1/2 d'une classe accède, pas l'autre, pourquoi ? Tous les parents n'ont pas activé leurs codes. Peu de visibilité sur les différentes vues : parents, enseignants, élèves...

Design de service : c'est quoi ?
C'est une démarche qui, de la même manière qu'on peut revoir le design d'un véhicule, amène à repenser un service en chaussant les lunettes de l'utilisateur. Ateliers participatifs, animés pas un cabinet pour nous faire "accoucher" d'idées, de propositions que nous affinerons au fur et à mesure de cette démarche d'accompagnement et amener à des propositions concrètes.

1. Présentation PIA Étoile

voir diaporama (cliquer sur le picto)

Tour de table : quelles sont les attentes de vos publics vis à vis des outils numériques d'orientation ?

Vincent Bardet / Chef de projet Digital au Cariforef
Mme Gwenola David / Directrice CIO Chateaubriant (en écoute mais pas de micro pour s'exprimer).
Nadine Morilleau / Responsable pôle accompagneent des professionnels au Cariforef
Mme Anne Reboud / Directrice SUIO Nantes : en lien avec les autres axes du projet Etoile, accueillir des outils construits par les lycéens. Etre une interface pour leur leur travail d'orientation. Echange entre pairs, en faire profiter chacun.
M. Frédéric Marchand / Adjoint SAIO Rectorat : Accompagner les établissements, les équipes... Quels outils ? Quelles compétences ? Coordonner les actions Rectorat et Région.
Mme Christine Ménard / Directrice SUIO Angers & enseignant chercheur & rédactrice PIA Etoile : Très important de prendre en compte les accompagnants (proviseurs, profs principaux...) : formation, outils... Personnalisation des approches.
M. Patrice Herzecke / Chef du service AIO au Rectorat & Délégué régional Onisep : partage de compétences entre la Région (info) et le Rectorat (affectation). Service de 13 personnes. Dronisep : pédagogie de l'info et de l'orientation, alimente les BDD (étbs privés). Besoins : simplicité, rapidité d'accès, individualisation. Individualisation pour les établissements également, puisque les besoins des établissements sont différents d'un territoire à l'autre. Formation des équipes.
Mme Céline Moret / Chef de projet numérique Direction Orientation (DOATIP) à Région PDLL : éviter les empilements d'outils. Essayer d'avoir un coup d'avance sur les jeunes, s'adapter à tous les types de publics (notamment chez les jeunes). Il y a beaucoup d'infos. Aider à faire le tri. Les solliciter pour savoir de quoi ils ont besoin.
Mme Fabienne Colombel / Chargée d'animation d'Etoile à l'Université de Nantes & enseignant chercher : améliorer l'outil pour que les entrées soient faciles d'accès et multiples.
M. Jean-François Castell / Psy EN, formateur Onisep et SAIO : Besoin fort d'autoévaluations (quizz). Beaucoup de demandes dans la personnalisation de l'information. Derniers résultats étude Ocde / Pisa : rétrécissement du nombre de métiers sur lesquels les jeunes portent leur attention. Nécessité d'horizontalité (médias sociaux), mais aussi une crainte de la qualité de l'info sur ces réseaux.
M. Isaie Helias / Chef de projet Etoile à partir du 1er avril : écoute avec intérêt les apports de chacun. Pense besoin d'un outil lisible et de limiter la multiplicité des outils.
M. Gaël Berhault / URMA : l'URMA ce sont les formations initiales et continues dans les métiers de l’artisanat, dont 5 CFA avec 25 000 jeunes. Découvre le projet.
M. Samuel Rigaudeau / Chef de service au sein de la direction Orientation (DOATIP) à Région PDLL : Besoin d'articulation entre Etoile et les actiosn de la Région en matière d'orientation. Enjeu d'adapter CMM aux lycéens et aux collégiens.
Mme Nathalie Herin / URADEL coordonne les établissements privés : va découvrir le projet
M. Bernard Bruel / Mission locale Vendée Atlantique : avoir accès a des logiciels, des tests de métiers, des outils simples de recherche sur les métiers et formations, des vidéos...
Mme Myriem Khomsi / Psy EN lycée + SUIO de Nantes : Trouver des informations sur les métiers, mais pas uniquement sur des entrées compétences qui ne parlent pas aux lycéens. Les fiches OPDL étaient bien faites (par domaine, par centre d'intérêt).
M. Stéphane Boulay / directeur SUIO du Mans : outil rapide, simple et intuitif. Facilité d'accès. Toucher un maximum de jeunes. rendre les jeunes acteurs, accès ludique...
Mme Marie-Laure Landeau / formatrice académique SAIO au Rectorat & psy EN CIO Sarthe Sud : plus de difficultés sur le nouveau site CMM avec les lycéens. Les anciennes fiches étaient mieux faites, plus simples d'accès. Il manque des infos sur le descriptif métier : qu'est-ce qu'on y fait ?